Nettoyage printanier sur les plages de St Nazaire

Le samedi 22 mars 2014 pas moins de 65 personnes - sept groupes de 7/8 volontaires - s'étaient répartis sur les 11 kms de côtes à partir de la jetée ouest de St Nazaire jusqu’à la plage de Mr Hulot à St Marc/mer répondant à l'appel des Initiatives Océanes de l'association Surfrider Foundation Europe.

Nettoyage plage st nazaire

Événement emblématique de Surfrider Foundation Europe, les Initiatives océanes sont des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à une opération de nettoyage - plages/berges/fonds marins -.

Pour combattre les déchets aquatiques, il faut en amont diminuer notre production de déchets et empêcher que ces derniers finissent leurs vies dans nos océans. Les Initiatives Océanes poursuivent cet objectif, en sensibilisant individuellement et collectivement sur la nécessité et les moyens de lutter contre cette pollution.

Des bénévoles organisent localement des opérations de nettoyage et le siège de Surfrider Europe coordonne les opérations, apporte un soutien logistique et communique sur l'événement au niveau européen, national et régional. Les nettoyages sont répertoriés sur le site des Initiatives Océanes. Pour connaître le lieu et l'heure d'un nettoyage, il suffit de consulter la liste des opérations et s'inscrire pour avoir des informations sur les nettoyages et enfin, le jour venu, se rendre sur le lieu de l’opération à l'heure indiquée.

Nettoyage plage st nazaire

Les Initiatives Océanes sont traditionnellement organisées le premier week-end de printemps cependant il est tout à fait possible d’organiser les Initiatives Océanes tout au long de l'année.

Matériel fourni par l'association Surfrider : affiches , banderole pédagogique , guide de l'organisateur , sacs poubelles , stickers.

A Saint Nazaire nous avons recruté des participants à travers deux sites de sorties OVS et Dailyfriends , d’autres se sont joints à nous grâce à leur  inscription sur le site de l'association Surfrider , des amis et des passants sont venus grossir les rangs des volontaires.

Nettoyage plage st naz 6 Nettoyage plage st nazaire

 

 

Sources : Texte de Patrick Bazin / Photos de Jocelyne Couprie

Quelques chiffres sur la pollution des mers :

260 millions de tonnes déchets plastiques sont produit chaque année dans le monde, et 10%, soit 26 millions de tonnes, finissent dans les océans. 89% des déchets solides qui peuplent la mer sont des déchets plastiques et principalement des emballages : sacs de caisse, bouteilles etc. !

Majoritairement composés de matière plastique, ces déchets sont de nature et de tailles très diverses : mégots, cotons tiges, emballages plastiques, granulés de plastique (matière première de l’industrie plasturgique), filets et équipements de pêche… Les sacs plastiques jouent malheureusement un rôle particulièrement important. Récipient par excellence, les sachets plastiques sont utilisés en grande quantité. Pourtant, ces plastiques, non biodégradables, ont d’énormes conséquences environnementales et mêmes sanitaires. Pratiques et moins coûteux, les sachets plastiques ont atteint une utilisation «hors norme». 500 à 1000 milliards de sachets plastiques sont utilisés dans le monde, chaque année.

Nous savons que 70 à 80% des déchets retrouvés dans les mers et sur le littoral sont d’origine terrestre. Les causes de la pollution maritime sont multiples : à savoir l’industrie, les particuliers, l’agriculture, la pêche, le tourisme.

En savoir plus : Les initiatives océanes

Surfrider

Nettoyage plage st nazaire

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/09/2018