Frelons asiatiques et frelons européens, comparaison

Ce qu'on peut faire en automne

Avec la chute des feuilles, les nids de frelon asiatique on peut mieux localiser les nids de frelons asiatiques. Malheureusement, à cette époque de l'année, les futures fondatrices se sont déjà dispersées pour hiberner à l'abri donc il n'est plus vraiment justifié de détruire les nids car les quelques frelons encore présents vont dépérir naturellement au cours de l'hiver.

Toutefois, cette période est idéale pour récupérer un nid dont la vocation sera de servir de support pédagogique pour de futures animations. C'est dans ce cadre que Jean-Marie Chatel, Beeodiversité, est intervenu à Trignac (44).

Intervention sur un nid de frelons asiatiquesIntervention sur un nid de frelons asiatiques 2jpg

 

Bien qu'encore habité, la récupération s'est faite sans produit chimique en dégageant l'espace périphérique du nid pour l'envelopper dans 2 grands sacs poubelle. Le tout a été mis au congélateur 48h pour tuer les derniers occupants.

 

Intervention sur un nid de frelons asiatiques

Le frelon asiatique s'ajoute aujourd'hui aux multiples fléaux qui déciment les abeilles et les pollinisateurs. Comme de nombreuses espèces exotiques envahissantes introduites accidentellement, son développement se fait au détriment des espèces locales sous la forme d'un front de colonisation qui s'étend à présent sur plus des 3/4 de la France et jusqu'au Portugal, Espagne, Angleterre, Belgique, Allemagne et Italie.

Intervention sur un nid de frelons asiatiques

C'est pourquoi la note de service de la DGAL du 10 mai 2013 recommande une lutte par destruction des nids, couplée à un piégeage défensif au niveau des ruchers. Selon les départements, le piégeage de printemps est également préconisé (notamment dans le cadre de suivis scientifiques comme dans le Morbihan et en Vendée) mais fait encore polémique dans la mesure où de nombreux insectes locaux se font également capturés (généralement plus de 90% des insectes capturés dans un piège à frelon asiatique ne sont pas des frelons asiatiques. Il faut un certain temps et plusieurs frelons asiatiques capturés dans un piège pour qu'il devienne sélectif).

Dans l'attente de protocoles validés par le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et compte tenu de l'état de la biodiversité, il parait raisonnable de piéger uniquement au niveaux des ruchers et de prospecter activement à la recherche des nids pour les signaler en mairie et les faire détruire par des professionnels agréés avec l'accord des propriétaires consentants.

Communiqué de Jean-Marie Chatel, de Beeodiversité

Lire aussi : La destruction des nids de frelon asiatique enfin a la charge de l’état.*

*ce lien, relatif au décret du 21 avril 2017, met à la charge du Préfet la destruction des nids de frelon asiatique. Toutefois, il convient d'attendre les dispositions de l'arrêté préfectoral qui sera pris au regard de ce nouveau texte afin de cerner les modalités d'application de cette prise en charge.

Il n'est pas facile de se débarrasser d'un nid de frelons asiatiques et ce n'est pas sans danger, les pompiers n'interviennent que lorsqu'on a repéré le nid mais sa destruction ne suffit pas car si une reine s'en échappe... elle part s'installer ailleurs recomposer une colonie !

Vespa velutina abeilles

En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent.

Seule les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter. C'est à ce moment que nous pouvons agir.

En disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids : 1 reine = 2 000 à 3 000 individus

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d'eau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse; puis verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange de bière brune, de vin blanc ( pour repousser les abeilles ), et de sirop de cassis.

Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à la fin avril. Après cette date les futures reines auront commencé à se reproduire.

Attention cependant : il faut enlever ces pièges avant le 1er mai car on risque alors de capturer des frelons européens.

 

 

 

Difference frelon asiatique et europeenSource photo : inventaire nationale du patrimoine naturel

Frelon européen, ne pas confondre

Intriguée par le manège d'un frelon sur un sureau envahi par les pucerons (que j'élimine manuellement), je l'ai pris en photo afin de mieux l'identifier, après avis de naturalistes, il s'agit d'un frelon européen, cette espèce est menacée car on la confond souvent avec le frelon asiatique et on la détruit à tort... les frelons européens sont utiles et participent à la biodiversité.

En savoir plus

Frelon européen

Date de dernière mise à jour : 28/09/2021

Commentaires

  • Christophe Sochard
    • 1. Christophe Sochard Le 09/12/2019
    Bonjour je viens de découvrir au sommet d'un de mes chataîgners dénudé par la chute de ses feuilles un beau nid de frelons que je pense asiatiques vu son emplacement et sa forme. Vu l'arrivée rapide de l'hiver est il utile de le faire détruire?
    merci de votre conseil.

    Cordialement.

    C. Sochard
    • presquilegazettenet
      • presquilegazettenetLe 09/12/2019
      Bonjour, A la re-lecture de ce communiqué, provenant d'un animateur nature, Jean-Marie Chatel, je ne pense pas ? Je cite "Avec la chute des feuilles, les nids de frelon asiatique on peut mieux localiser les nids de frelons asiatiques. Malheureusement, à cette époque de l'année, les futures fondatrices se sont déjà dispersées pour hiberner à l'abri donc il n'est plus vraiment justifié de détruire les nids car les quelques frelons encore présents vont dépérir naturellement au cours de l'hiver." Jean-Marie Chatel est actuellement, pour plusieurs mois, à la Réunion, il ne peut donc vous renseigner davantage. Peut-être en demandant auprès de votre mairie ? Cordialement, J.Grenier/presquilegazette