Frelons asiatiques et frelons européens, comparaison

Frelon européen, ne pas confondre

Intriguée par le manège d'un frelon sur un sureau envahi par les pucerons (que j'élimine manuellement), je l'ai pris en photo afin de mieux l'identifier, après avis de naturalistes, il s'agit d'un frelon européen, cette espèce est menacée car on la confond souvent avec le frelon asiatique et on la détruit à tort... les frelons européens sont utiles et participent à la biodiversité.

En savoir plus

Frelon européen

Ce qu'on peut faire en automne

Avec la chute des feuilles, les nids de frelon asiatique on peut mieux localiser les nids de frelons asiatiques. Malheureusement, à cette époque de l'année, les futures fondatrices se sont déjà dispersées pour hiberner à l'abri donc il n'est plus vraiment justifié de détruire les nids car les quelques frelons encore présents vont dépérir naturellement au cours de l'hiver.

Toutefois, cette période est idéale pour récupérer un nid dont la vocation sera de servir de support pédagogique pour de futures animations. C'est dans ce cadre que Jean-Marie Chatel, Beeodiversité, est intervenu à Trignac (44) il y a une semaine.

Intervention sur un nid de frelons asiatiquesIntervention sur un nid de frelons asiatiques 2jpg

 

Bien qu'encore habité, la récupération s'est faite sans produit chimique en dégageant l'espace périphérique du nid pour l'envelopper dans 2 grands sacs poubelle. Le tout a été mis au congélateur 48h pour tuer les derniers occupants.

Intervention sur un nid de frelons asiatiques 5Intervention sur un nid de frelons asiatiques

Le frelon asiatique s'ajoute aujourd'hui aux multiples fléaux qui déciment les abeilles et les pollinisateurs. Comme de nombreuses espèces exotiques envahissantes introduites accidentellement, son développement se fait au détriment des espèces locales sous la forme d'un front de colonisation qui s'étend à présent sur plus des 3/4 de la France et jusqu'au Portugal, Espagne, Angleterre, Belgique, Allemagne et Italie.

Intervention sur un nid de frelons asiatiques

C'est pourquoi la note de service de la DGAL du 10 mai 2013 recommande une lutte par destruction des nids, couplée à un piégeage défensif au niveau des ruchers. Selon les départements, le piégeage de printemps est également préconisé (notamment dans le cadre de suivis scientifiques comme dans le Morbihan et en Vendée) mais fait encore polémique dans la mesure où de nombreux insectes locaux se font également capturés (généralement plus de 90% des insectes capturés dans un piège à frelon asiatique ne sont pas des frelons asiatiques. Il faut un certain temps et plusieurs frelons asiatiques capturés dans un piège pour qu'il devienne sélectif).

Dans l'attente de protocoles validés par le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et compte tenu de l'état de la biodiversité, il parait raisonnable de piéger uniquement au niveaux des ruchers et de prospecter activement à la recherche des nids pour les signaler en mairie et les faire détruire par des professionnels agréés avec l'accord des propriétaires consentants.

Communiqué de Jean-Marie Chatel, de Beeodiversité

Lire aussi : La destruction des nids de frelon asiatique enfin a la charge de l’état.*

*ce lien, relatif au décret du 21 avril 2017, met à la charge du Préfet la destruction des nids de frelon asiatique. Toutefois, il convient d'attendre les dispositions de l'arrêté préfectoral qui sera pris au regard de ce nouveau texte afin de cerner les modalités d'application de cette prise en charge.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018