Destruction d'une zone boisée à Herbignac

Plantons des arbres plutôt que de les couper

Les grands projets inutiles sont partout : sur la commune d'Herbignac, la salle de l'Europe a été détruite et la zone boisée qui la borde le sera par la suite, laissant place à une zone commerciale, à des parkings et des ronds points (environ 3 à 4 hectares seront impactés dans un premier temps... jusqu'à 8 hectare par la suite).
Nous sommes des citoyens d'Herbignac et des alentours convaincus que ce projet de zone commerciale sur une zone humide ne va pas dans le sens de l'histoire, ni dans le sens de la préservation de l'environnement et des milieux naturels, de la limitation des gaz à effets de serre et des déchets. 
 
Vieux de 2007, ce projet répond à des problématiques d'une autre époque et n'aide en rien à répondre aux enjeux environnementaux actuels. Pire, il participe à aggraver la situation. Ce projet est obsolète avant même de voir le jour.

Quelle ville voulons-nous pour demain ? Une ville écrasée et dominée par les centres commerciaux ? Quel sera la place laissé au lien social ? Serons-nous encore des citoyens ou seulement des consommateurs ? Une ville bétonnée et artificialisée ? Quelle sera la place de la faune et de la flore sauvage ? Quelle sera la gestion de nos eaux pluviales ? Quelle sera l'image de notre ville, au coeur de la Brière ?

Il est temps que les citoyens prennent la parole, et reprennent la place qui est la leur dans les décisions et les orientations de leur ville !

Lire aussi "La désaffection de la salle de l'Europe"

Capture 20

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/11/2020