Des concessions de plage sur la plage naturelle de St Brévin ?
Des concessions de plage sur une plage naturelle …
Les plages de l'Océan, de Pressigny et des Rochelets sont actuellement gérées en collaboration avec les services de l'État. La commune a entamé une démarche en vue d’obtenir un contrat de concession des plages.
Nous, élus de la liste « Une Ambition pour Saint-Brévin écologique, solidaire et citoyenne », pensons que ce projet n’est pas utile pour Saint-Brevin et les brévinois.
Il est censé répondre à des besoins d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, de sécurité pour rapprocher la surveillance des zones de baignades au plus près de la mer, à une meilleure gestion de la plage en général. Mais il permettra surtout l’installation d’activité de loisirs, de locations d’engins motorisés, de restaurants, de bars et de buvettes sur les plages, pour 6 mois, voire 8 mois ou plus.
Or les plages de St Brévin l’Océan tirent leur singularité, leur attractivité de leur caractère absolument NATUREL, sans artifice. Elles hébergent de plus une espèce rare et protégée, le gravelot à collier interrompu, notamment sur la plage des Rochelets où doit s'installer une partie des futures concessions.
Le dossier est imprécis sur de nombreux points, en particulier sur le plan des réseaux pour la majorité des lots (électricité, eaux usées, eau potable.…), mais surtout il n’explique pas en quoi ce projet serait bénéfique pour notre commune, en quoi il permettrait de reprendre en main la préservation de nos plages.
Nous encourageons le plus grand nombre à prendre connaissance du dossier et à déposer leur avis sur le registre en mairie, ou sur le registre dématérialisé https://www.registre-dematerialise.fr/2021/observations (jusqu'au 20 septembre)
Notre commune possède un trait de côte et des dunes en perpétuelle évolution. C’est notre richesse, notre magnifique identité balnéaire. C’est aussi un milieu extrêmement fragile que nous devons léguer intact aux générations futures.
Nous militons pour un tourisme éco-responsable et harmonieux qui protégera notre littoral et permettra un développement durable de notre commune.
Les élus d’ « Une Ambition pour Saint-Brevin »
Véronique Rey-Thibault, Marc Bernardeau, Carole Beaud, Xavier Arnaud.
Commentaires (4)

- 1. | 17/09/2020

- 2. | 17/09/2020

- 3. | 17/09/2020

- 4. | 17/09/2020
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 20/11/2020