La Voix des orgues à la collègiale de Guérande

Concerts d'orgue à la Collégiale

Un soir d'été, en 2011, j'ai assisté à mon premier concert d'orgue à la Collégiale de Guérande. Dans ce lieu à  la fois solennel et un peu mystérieux, l'orgue, placé au fond du choeur de la collègiale, donne la pleine mesure de sa beauté.

Ce qui m'a le plus impressionnée c'est la virtuosité de l'organiste Henri-Franck Beaupérin, qui jouait Franz Liszt. Savoir jouer de ce bel instrument c'est savoir se servir en même temps des pieds et des mains, une concentration très exigeante pour le musicien. Quand il joue il est entièrement absorbé par ce qu'il fait, rien n'est laissé au hasard. Les doigts volent sur les claviers, les pieds dansent sur les pédales et on ne peut que se laisser entraîner par la force de la musique qui emplit l'espace. Des jeux de lumière jouaient sur les tuyaux et accompagnaient les notes, splendide ! 

 

Quand les sons cuivrés résonnent sous la voûte de la collègiale, c'est impressionnant de beauté ! Tout est réuni pour nous réjouir la vue et les oreilles : l'esthétique de la collègiale, pierres séculaires, bois, étain des tuyaux d'orgue et les sonorités de l'orgue et des cuivres, magnifiées par le lieu.

Christophe Gauche est organiste titulaire de la Collègiale, successeur de Louis Yhuel, il a obtenu en 2004 le diplôme supérieur d'orgue. Il a donné de nombreux concerts en duo avec le talabarder Christophe Caron.

Son histoire

Un orgue fut commandé en 1939 à la maison Beuchet de Nantes par Mr L'Abbé Gauthier, Curé-prévôt de la Collégiale. Il était prêt à être installé lorsque la guerre se déclara et pour que les tuyaux en étain ne soient pas pris par l'occupant pour être fondus, ils furent disséminés et cachés dans différents endroits.

Vers la fin de 1955, sous l'impulsion de Monsieur le Chanoine Boismain, alors Curé de Guérande, l'orgue tant attendu est exhumé de ses cachettes et installé par les ateliers Beuchet-Debierre de Nantes.

Parce qu'il est le roi des instruments, l'orgue, comme tout grand personnage, a droit à une place de choix. Dans la collègiale, il n'y a pas de tribune pour l'accueillir et un emplacement digne du royal instrument est retenu : au pied de la grande verrière, au fond du choeur.

Posé à même le sol, l'orgue de la Collégiale a droit à l'hommage des premiers regards des visiteurs, au même titre que le vitrail. Il fait ainsi corps avec l'édifice.

Lors de son inauguration le 16 septembre 1955, l'orgue ne comportait que 30 jeux. Ce n'est qu'en 1982 que l'achèvement des travaux est complet, le portant a un total de 46 jeux.

 

- Comment est venue ensuite l'idée des concerts ?

Le Maître de Chapelle, Mr l'Abbé Vincent projette d'organiser pendant la saison d'été des "Soirées musicales".

Projet magnifique qui reçoit un accueil enthousiaste du titulaire Mr Louis Yhuel, qui le 13 juillet 1956 inaugure la première saison de concerts.

A la fin de celle-ci, après huit récitals successifs, dont quatre assurés par Louis Yhuel, les "Soirées musicales" avaient conquis leurs lettres de noblesse. Leur réputation et leur succès allaient s'accroître d'année en année.

L'association "La Voix des Orgues" de la Collègiale de Guérande est heureuse de recevoir chaque année les plus grands maîtres de l'orgue tant français qu'étrangers et d'offrir aux nombreux auditeurs un réel moment de paix et d'enchantement...

Source : "La Voix des Orgues"

 

Programme 2015

Pour sa 59ème édition, l’association La Voix des Orgues invite les organistes Henri-Franck BeaupérinCharlotte Marck (duo avec Alain Rousseau à la trompette), Benjamin Righetti (duo avec Paul Colomb au violoncelle, version “Hybride”), Gaëlle Coulon (duo avec Camille Affetouche à la flûte traversière), Christophe Gauche (concert hommage à Christophe Caron) et Pierre Pincemaille.

Une très belle saison en perspective, dont vous trouverez le détail à télécharger en cliquant sur ce lien.

 

Pratique

  • 21 h (ouverture de la billeterie à partir de 20 h 30)
  • tarif : 10€, gratuit pour les moins de 18 ans.
  • contact@lavoixdesorgues.org ou site : La voix des Orgues

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/09/2015