VieLaJoie : à Clis des villageois créent du lien

A Clis les VieLaJoie créent du lien

VieLaJoie est une association loi 1901 fondée en 2015. Les membres fondateurs, une bande d'amis, désiraient redynamiser la vie du village, où nul commerce permettait aux gens de se rencontrer et se connaître. La création d'un café associatif était l'un de leurs objectifs pour permettre de créer un lieu avec du lien social.

La complexité de trouver un local pour le café associatif nous a amené à créer d'autres événements (Fête sur la place du village, Soupe festive, Festival 2 Villages en partenariat avec la mairie), de découvrir et travailler avec d'autres assos locales telles que le Comité des fêtes de Clis, ainsi que de réaliser la fameuse Clisbox*, une boîte à don, devenue incontournable à Clis.

Aussi l'association s'est ouverte et est aujourd'hui plus intergénérationnelle, avec un paysage de membres actifs qui a beaucoup évolué, une quinzaine de personnes, un groupe solide. Nos valeurs défendues tel que le développement du lien social toutes générations confondues, l'utilisation des circuits courts pour les produits et les savoir-faire, l'écologie sont restées ancrées. 

Vielajoie

Nos évènements (2 par an) rencontrent un beau succès à chaque fois, mais ce n’est pas assez régulier et l’idée, l’envie, d’un café associatif à Clis reste présente. Un café associatif (à but non lucratif et géré par les bénévoles) n’est toujours pas réalisable car nous n’avons pas trouvé de local et des interrogations émanent de nos réunions : Est-on capable de gérer un café ? Les villageois seront-ils réceptifs, présents ?  

C’est pourquoi l’idée d’un café éphémère a émergé : un beau concept pour essayer ! 

 


 

La Clisbox *

Les VieLaJoie sont à l'origine de la première Give-Box sur la commune guérandaise, renommée "Clisbox" et inaugurée durant la fête du mois de juin 2016, un moment joyeux ! Depuis elle est toujours alimentée, rangée et "vivante" grâce aux objets qui passent de main en main :

"Nous passons toutes les semaines à tour de rôle, la ranger et enlever ce qui ne convient pas. Une porte a été installée en janvier 2017 et une nouvelle affiche à l'extérieur avec les petites annonces."

VieLaJoie

"Dans la Give-Box - rebaptisée Clis-Box" - vous pouvez déposer des outils, des habits, des plants, des graines, des livres, des jouets... tout ce que vous voulez, en bon état (ce n'est pas une poubelle !), vous pouvez récupérer tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez aussi bien faire l'un ou l'autre ou les deux...

Ne pas déposer de sacs (vêtements ou livres) sinon ça déborde et ce n'est pas le but... ranger sur les étagères ce que l'on veut donner."

VieLaJoieGive-box

VieLaJoie

1er évènement : inauguration de la Clis-Box en juin 2016

 

 

Adhérer à Villajoie

Quand on adhère à Villajoie on a le choix de devenir membre "pour un doigt", "coup de pouce", "coude à coude" ou encore "corps à corps" pour les plus impliqués.

  • Si ce projet vous intéresse vous pouvez contacter VieLaJoie par mail : vielajoie44@gmail.com, en adhérant vous recevrez toutes les informations sur ce Café Associatif.
  • Si vous connaissez un endroit sur Clis ou proches environs qui pourrait convenir à ce projet, n'hésitez pas à les contacter.

Commentaires (2)

Ivan Miletitch (GB)
  • 1. Ivan Miletitch (GB) | 13/02/2017
tres sympa, je partage aussi sur FB, bonne chance avec la recherche de locaux, on viendra faire un concert chez vous quand vous serez operationel!! Good luck!
Isabelle DUPIN-GIROD
  • 2. Isabelle DUPIN-GIROD | 30/11/2016
Excellente idée, j'ai diffusé la recherche de local sur mon groupe FB

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/12/2018