Vestiaire du secours populaire de Guérande

Mardi 21 octobre 2014, dans l'après-midi, quelques bénévoles s'activent au local du Secours populaire situé dans la zone Villejames à Guérande :

"Nous trions ces sacs de vêtements déposés aujourd'hui dans le conteneur extérieur, il y a tout ça !" explique Danièle en montrant les sacs accumulés dans l'entrée du local. "Parmi les dons il y a malheureusement des vêtements tachés, froissés, usés, sentant la cave que nous ne pouvons pas proposer à la vente. Ce sont des vêtements qui auraient dû être déposés dans l'un des conteneurs du Relais* qui les récupère pour recycler le tissu, nous ne gardons que ceux qui sont bons pour la vente, comme par exemple dans ce sac-là où ils sont en bon état et bien pliés."

Pas moins de 80 tonnes de vêtements transitent ici, alors, pour faciliter le travail des bénévoles, lorsqu'on s'apprête à donner un vêtement il faut toujours se poser la question : "Le porterai-je moi-même dans cet état ?"

Vêtements triés non gardés  Tri dans la bonne humeur

De gauche à droite : les sacs venant d'être déposés - les sacs qui repartiront au Relais - tri des vêtements

"Il y a plusieurs équipes dans l'association, avec 39 bénévoles pour le vestiaire et la distribution alimentaire et 10 pour le mobilier au local de Bouzaire. Certains sont polyvalents, une dizaine sont occasionnels et viennent au moment des évènements comme les braderies, une autre équipe, de 8 personnes, s'occupe de l'aide scolaire."

Il faut dire que le travail ne manque pas entre le tri, la mise en rayons, l'accueil et les renseignements les jours d'ouverture, la tenue de la caisse, la comptabilité, le secrétariat, la gestion... Depuis fin juin 2014 une nouvelle équipe a repris le flambeau :

"Tout se fait dans une bonne ambiance retrouvée, la majorité de l'ancienne équipe est revenue. Nous voulons donner la priorité à l'aide aux personnes accueillies en libérant de l'espace utilisé actuellement par le vestiaire, on a donc commencé une réorganisation. L'aide au départ en vacances, aux activités sportives existe déjà, on envisage aussi d'améliorer l'aide aux loisirs."

Autres changements visibles : les rayons ont été réorganisés avec un classement par taille qui facilite les choses, les tarifs ont été revus à la baisse. Réorganisation également de l'espace alimentaire, du stockage des aliments et du bureau.

"C'est un gros travail avec beaucoup de manutention, nous manquons d'hommes sur ce local et nous sommes toujours en recherche de bénévoles. Le bénévolat c'est donner mais aussi recevoir, il y a de la reconnaissance, des petits gestes qui font chaud au coeur."

Vestiaire

 "Nous avons dû racheter un camion pour le transport du mobilier à Bouzaire et un kangoo pour ici (vestiaire et alimentaire), c'était compliqué avant avec un seul camion pour les deux lieux."

Les denrées alimentaires sont récoltées de différentes manières : soit c'est "la ramasse" - le supermarché Leclerc donne des produits à 2 jours de la date limite et la boulangerie du pays blanc donne du pain le samedi ; soit ce sont des produits achetés - avec le bénéfice des ventes du vestiaire - ; soit ce sont des produits secs et quelques surgelés donnés par l'UE - une fois tous les 15 jours. Par ailleurs la mairie aide beaucoup en prêtant le local et en payant les charges et d'autres donateurs interviennent ponctuellement : La nouvelle imprimerie offre les affichettes, le bowling a donné des places gratuites cet été.

Le vestiaire et le mobilier sont ouverts à tout le monde, quand on achète des vêtements ou autres objets on fait une double bonne action : notre argent sert à aider les personnes accueillies et on fait un geste pour l'environnement en achetant d'occasion.

Entrée du local

 Vestiaire du Comité de Guérande - 1 rue Kernevé dans la zone de Villejames

Tous les mercredis : 9 h 30 - 12 h 30 / 14 h - 17 h

Samedis de braderie : 9 h 30 - 17 h 30

 

 

 

 

 

*Conteneur du Relais : sur le parking d'Intermarché entre Guérande et la Baule

Lire l'article sur le local mobilier

Site du Secours populaire 44

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/11/2018