Actions du Collectif Nazairien pour les Animaux

Action contre la fourrure

Ce samedi 24 novembre était bien chargé pour les militant-e-s (gilets jaunes, violence faites aux femmes, animaux) ! Je suis allée à la rencontre du Collectif Nazairien pour les Animaux présent durant l'après-midi, entre la Rue de la Paix et le Ruban Bleu, pour dénoncer l'industrie de la fourrure en France et partout dans le monde. Alors que beaucoup de personnes  déambulaient, il leur était proposé une pétition à signer,  tout en dénonçant, à l'aide de pancartes, l'industrie de la fourrure et ses pratiques de torture animale :

"On est là pour informer, pour faire signer des pétitions aux gens qui sont sensibles à la cause animale." m'explique Julien Dréan, militant du Collectif. "L'industrie de la fourrure utilise les peaux de visons, de raton-laveurs, de coyottes, de chinchilla, de renard... soit en élevage, soit sauvages et nous nous indignons de la façon dont ça se passe.

Cette industrie est néfaste pour plusieurs raisons :

- la torture animale,

- la pollution avec des phosphates,

- la pollution du transport car bien souvent les fourrures viennent de très loin, essentiellement de Chine."Collectif nazairien pour les animaux stop fourrure"Les gens qui passent sont, pour la plupart, sensibles à ce problème, ils signent volontiers nos pétitions, les échanges sont intéressants. Il y a bien quelques provocateurs mais la majorité des personnes est réceptive et nous n'avons pas eu de retours négatifs."

Dates des actions du Collectif Nazairien Pour les Animaux contre la fourrure durant l’hiver :

Contre la fourrure les samedis de 14h30 à 17h30 :

- 24 novembre
- 22 décembre
- 12 janvier

Le Collectif Nazairien pour les Animaux se bat aussi pour faire changer les habitudes de consommation de foie gras à Noël, en informant sur la façon dont se passe le gavage.

La pratique du gavage en question

Comme tous les ans à Noël (et aussi souvent à Pâques), on vous proposera à l'apéritif de petits toasts de foie gras... difficile de résister à la pub et autres traditions. Quand on le fait on peut passer pour le rabat-joie de service et pourtant, si tout le monde connaissait les conditions de la fabrication de ce mets et acceptait de regarder les images du gavage.... le petit toast aurait du mal à passer ! En 2015, alors qu'une loi a été votée pour reconnaître la sensibilité animale, a-t-on encore le droit de continuer à torturer les oies et canards pour le seul petit plaisir d'un instant gustatif ?

Je dis non lorsqu'on m'en propose, surtout qu'il existe des recettes alternatives toutes aussi bonnes qui respectent les gourmets et les animaux. Cette année j'ai acheté quelques boîtes de Faux-Gras de la marque Gaïa... on peut aussi le fabriquer soi-même, c'est tout simplement bluffant et délicieux !

Faux gras

Faux gras

Même la chatte carnivore s'y est laissée prendre ;)

L’association L214 représenté par le Collectif Nazairien pour les Animaux dénoncera en cette fin d’année «l’exception culturelle Française» qui cause le gavage de 40 millions de canards chaque année et le broyage d’autant de canetons femelles dans les couvoirs (seuls les canards mâles sont gavés).

Munis de brochures et de banderoles-photos, montrant les conditions de gavage des canards, les militants feront découvrir aux passants les coulisses du foie gras tout en proposant la signature d’une initiative citoyenne pour l’abolition du foie gras. Si vous êtes sensibles à la cause animale, n'hésitez pas à vous informer en allant les rencontrer.

Dates des actions du Collectif Nazairien Pour les Animaux durant l’hiver :

 

Contre le foie gras les samedis de 14h30 à 17h30 :

- 1er décembre
- 15 décembre

Rue de la Paix et des Arts, 44600 Saint-Nazaire

Pour plus d’information : http://www.stopgavage.com/gavage

Pétition contre le gavage par ici et celle-ci :  campagne gavage

Lire aussi l'article de St Nazaire news

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/11/2018