Les Pieds dans le Paf ou l'éducation aux médias
La semain Sans/100 écrans
Dans un contexte de défiance envers les médias et de multiplication des fausses nouvelles sur internet et ailleurs, les Pieds dans le Paf imaginent une Semaine Sans/100 écrans (SSE) spéciale fake News !
La traditionnelle SSE des Pieds aura lieu du 11 au 19 octobre. "Panique à Saint-Nazaire" sera construite autour d'un événement imaginaire : une brume mystérieuse à Saint-Nazaire.
Ce sera l'occasion de poser un regard poétique et acéré sur ce qu'on appelle la post-vérité, les phénomènes de désinformation, le traitement de l'information, la manipulation des images, la relativité (ou non) des faits.
L'apogée de la semaine sera l'après-midi de clôture le samedi 19 octobre, avec la création d'une salle de rédac' géante au Lycée Expérimental - radio, télé, presse, réseaux sociaux - les participants devront intégrer l'une de ces rédactions pour couvrir et développer l'événement, comme de vrais fake journalistes.
Cet après-midi se terminera par la projection du film Fog de Carpenter au cinéma Tati.
Hélène ALEX, Coordinatrice
Voir le programme de la Semaine Sans/100 écrans par ici
Les Pieds dans le Paf... kesako ?
L'association nazairienne Les Pieds dans le Paf a pour but l'éducation aux médias dans toute leur diversité. Pour cela elle organise des évènements, des animations, des ateliers s'adressant à un large public :
- Education aux médias : décryptage sauvage (dans la rue) -ou comment analyser une émission télévisuelle, une vidéo sur le net, les réseaux sociaux- la création d'un webzine, des soirées débat sur les médias et écrans, la défense des usagers des médias...
- Création audiovisuelle : atelier de création de vidéos, de stopmotion, de films d'animation, la semaine de la création audiovisuelle,
- les 24 h : réaliser un court métrage en 24 h sur un thème donné,
- Semaine sans/100 écrans : regarder les écrans ensemble et en discuter, réfléchir à son propre usage des écrans et à la façon dont on construit tout ça...
- Risques de projection : un programme de projection d’environ 1 heure, des productions de tous types (reportages, documentaires, fictions, essais…).
- Les 24 h : avec un défi... réaliser un court métrage en 24 h !
Risques de projection
Une soirée, un thème, un bar, plein de films !
L’occasion de découvrir collectivement les productions amateurs locales.
À chaque soirée un thème est lancé au hasard par le public afin que les plus créatifs s’en emparent et y répondent pour la prochaine projection.
Les Risques de projection, ce sont des courts-métrages de tous types (reportages, fictions, clips…) dans une ambiance conviviale où on laisse la place à l’échange et au débat.
En mixant les publics, spectateurs et réalisateurs, d’âge et de milieux divers, on retrouve un peu nos bonnes veillées d’antan où l’on était pas seul devant le petit écran. Du collectif, du débat, de l'échange et de l'humain !
La formule est simple : un programme de projection d’environ 1 heure, des films de genres différents (reportages, documentaires, fictions, essais…) au format court (15 min maxi.) et une ambiance conviviale où on laisse la place à l’échange et au débat.
En présence des réalisateurs, professionnels ou amateurs, on discute des films pour comprendre les contraintes techniques et les intentions artistiques de la production audiovisuelle.
Pratique
Les Pieds dans le PAF
Association d'éducation aux médias
20 av de Penhoet 44600 St Nazaire
09 51 44 44 87, 06 52 32 07 62
contact@piedsdanslepaf.org,
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 08/10/2019