n

Les Pieds dans le Paf ou l'éducation aux médias

Une semaine sans écrans

La Semaine 100/Sans Écrans a lieu du 13 au 20 octobre : une semaine pour comprendre, découvrir, se sevrer, réfléchir, applaudir, écouter et voir, frissonner, discuter autour des écrans et de notre société.
Quelques cobayes volontaires téméraires vont relever le défi de vivre une semaine VRAIMENT sans écrans, ils viendront témoigner lors du village multimédia le samedi 20 octobre aux Abeilles.
Semaine sans écran

 

 

 

Inauguration

13 octobre @ 14 h 30 min - 20 octobre @ 14 h 30 min

Au bar "Sous les Palmiers, la plage", 8 boulevard de Verdun
Saint-Nazaire

Et si vous nous preniez au pied de la lettre? La Semaine 100/Sans Écrans, c'est chaque année une semaine pour comprendre, découvrir, se sevrer, réfléchir, applaudir, écouter et voir, frissonner, discuter autour des écrans et de notre société. Cette année, l'inauguration de la SSE sera aussi le coup d'envoi du sevrage numérique : quelques cobayes volontaires téméraires vont relever le défi de vivre une semaine VRAIMENT sans écrans. Êtes-vous prêts à tenter l'expérience ? Vous voulez participer à cette semaine…

Risques de Projection

16 octobre @ 20 h 00 min - 23 h 00 min
Café Scott, 53, avenue de la République
Saint-Nazaire
 

Les écrans, on essaie d'en réduire notre consommation, mais il ne faut pas oublier qu'on peut y voir des films magnifiques, farfelus, émouvants, grandioses, drôlissimes, sobres, gentillets, et surtout locaux. Et comme les écrans servent aussi à fabriquer ces films, c'est tout à fait naturellement que nous incluons un de nos fameux Risques de Projection dans cette Semaine Sans Ecrans. Ainsi, vous pourrez découvrir ce qui se fait dans la région, par des amateurs, des pros, des passionnés; des courts-métrages…

Voir les détails »

Ecritures Sonores

17 octobre @ 19 h 00 min - 21 h 00 min
Au Pré Vert, 30 rue du Maine
Saint-Nazaire

Coupez vos écrans et allumez vos oreilles! Une séance d'écoute suivie d'un atelier d'écriture autour de créations radiophoniques. Les bruits connus ou mystérieux développent l'imaginaire et la créativité. A vous de recréer une histoire à partir des sons proposés...  

Voir les détails »

Les circuits libres du livre

18 octobre @ 18 h 30 min - 20 h 30 min
LIbrairie L’Embarcadère, 41 avenue de la République
St Nazaire,

Une table ronde d'invités de choix pour parler de l'édition indépendante, de ses défis et de son avenir. L'occasion de comprendre comment fonctionne ce monde, comment le soutenir, et qui sont les personnes qui le font vivre.

Voir les détails »

Mes datas, ça me regarde !

19 octobre @ 19 h 00 min - 22 h 00 min

La Source, 46 rue d'Anjou
Saint Nazaire

Projection du film « Nothing to Hide », sur la surveillance de masse et son acceptation par la population. Et discussion sur le fonctionnement des réseaux sociaux avec l'association Nâga qui promeut des alternatives libres pour protéger ses données personnelles sur Internet.

Voir les détails »

Village multimédia, conférence musicale et DJ Set !

20 octobre @ 14 h 00 min - 21 octobre @ 1 h 00 min
Les Abeilles, 3 rue de l'Écluse
Saint-Nazaire

On butine au Village Multimédia, et puis on fait la fête! La journée de clôture de la Semaine 100/Sans Ecrans, ça sera aux Abeilles, pour continuer à décliner le thème de la semaine : Enfin libre ! 14h-19h : Village multimédia - Initiation au logiciel libre de programmation Scratch avec un atelier Lego WeDo animé par la Médiathèque de Saint-Nazaire - Stop-motion autour des Mots voyageurs avec Kaani Films - Collages libres à partir d’illustrations/pub de magazines - restitution du…

Voir les détails »

Voir le programme sur le site des Pieds dans le Paf

Les Pieds dans le Paf... kesako ?

L'association nazairienne Les Pieds dans le Paf a pour but l'éducation aux médias dans toute leur diversité. Pour cela elle organise des évènements, des animations, des ateliers s'adressant à un large public :

- Education aux médias : décryptage sauvage (dans la rue) -ou comment analyser une émission télévisuelle, une vidéo sur le net, les réseaux sociaux- la création d'un webzine, des soirées débat sur les médias et écrans, la défense des usagers des médias...

- Création audiovisuelle : atelier de création de vidéos, de stopmotion, de films d'animation, la semaine de la création audiovisuelle,

- les 24 h : réaliser un court métrage en 24 h sur un thème donné,

- Semaine sans/100 écransregarder les écrans ensemble et en discuter, réfléchir à son propre usage des écrans et à la façon dont on construit tout ça...

- Risques de projectionun programme de projection d’environ 1 heure, des productions de tous types (reportages, documentaires, fictions, essais…). 

- Les 24 h : avec un défi... réaliser un court métrage en 24 h !

Risques de projection

 

 

Risques de projection

Une soirée, un thème, un bar, plein de films !

L’occasion de découvrir collectivement les productions amateurs locales. 

À chaque soirée un thème est lancé au hasard par le public afin que les plus créatifs s’en emparent et y répondent pour la prochaine projection.

Les Risques de projection, ce sont des courts-métrages de tous types (reportages, fictions, clips…) dans une ambiance conviviale où on laisse la place à l’échange et au débat.

Rendez-vous le mardi 16 octobre à 20 heures au Café Scott !


En présence des réalisateurs, professionnels ou amateurs, on discute des films pour comprendre les contraintes techniques et les intentions artistiques de la production audiovisuelle.

Risques de projection

Risques de projection

Hippodrame - Court métrage réalisé par Enoch Artur pour les Risques de projections du mois de décembre

Pratique

Les Pieds dans le PAF


20 av de Penhoet 44600 St Nazaire

09 51 44 44 87, 06 52 32 07 62

contact@piedsdanslepaf.org, 

 www.piedsdanslepaf.org


 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/10/2018