Le radeau des animaux a ouvert un nouveau refuge à Férel

Vidéo réalisée par Enoch, "Le Radeau des Animaux"

Un engagement de longue date

"J'ai toujours été engagée dans la protection animale" me confie Dominique Bacot, présidente de l'association "Le Radeau des Animaux", "Nous sommes famille d'accueil et quand nous sommes arrivés à la Baule j'allais aussi régulièrement aider au refuge de Guérande, à sa disparition j'ai créé "Le Radeau des Animaux", on trouvait que l'idée du radeau était une belle métaphore... sauver les animaux au bord de l'océan.

La première année a été difficile mais le bouche à oreille a commencé à fonctionner et une amie m'a prêté une partie de son hangar à St André des Eaux... ça a commencé à prendre - on arrive à 500 adoptions en moyenne/an - mais là on ne peut accueillir que les chats et cela me manquait de ne pouvoir faire de même avec les chiens. Avec mon mari on a donc acheté cette ancienne ferme à Férel - avec un 1 ha 8 de terrain - et nous la rénovons depuis 2 ans maintenant afin d'accueillir davantage de chats et des chiens."

Dominique ne compte pas son temps, elle est bénévole à temps plein pour l'association et la ferme a été achetée avec l'argent du couple. Les dons servent à payer les aménagements et les frais divers pour s'occuper des animaux.

Une vingtaine de bénévoles aident déjà au refuge de St André des Eaux, certains participent au chantier à Férel, notamment Sylvie très impliquée. En octobre 2017 l'association compte maintenant 50 bénévoles mais "on a toujours besoin de nouvelles bonnes volontés pour faire fonctionner au mieux ce lieu."

Une partie des bénévoles à Férel

Le radeau des animaux - bénévoles

 

 

 

"Pour ce refuge de Férel, nous avons besoin de bénévoles motivés, stables et qui habitent les alentours car on doit s'occuper des animaux tous les jours, les nourrir, il y a du nettoyage à faire, de l'entretien intérieur, extérieur, un peu d'administratif aussi, chacun fera en fonction de ses compétences ; il faut qu'on puisse compter sur une présence régulière de plusieurs bénévoles tous les jours. On peut aussi choisir de participer ponctuellement, par exemple pour promener les chiens ou, comme en ce moment, continuer à aménager les locaux*.

A terme nous aimerions pouvoir financer un emploi mais pour le moment les dons servent à payer le vétérinaire (une consultation par semaine, il y a une salle de soins prévue à cet effet) et les frais annexes - flyers, assurances, essence, tél etc... - les autres dons concernent la nourriture (offerte ainsi que les litières par le Leclerc de l'Immaculée), les couvertures, les serviettes et tout le matériel de base pour les animaux..."

Bénévoles

Réserve de dons

Chatteries

Dominique me fait ensuite visiter les aménagements réalisés ou en cours dans les bâtiments de l'ancienne ferme. Dans ce bel environnement entouré de verdure, un bâtiment est consacré à la chatterie - intérieur/extérieur - des pièces très accueillantes où quelques chats sont installés confortablement :

"On ne voulait pas que ce soit associé à un "mouroir" dans l'esprit des gens venant pour adopter, on veut que les animaux soient installés le mieux possible, dans un cadre agréable."

ChatterieChatterie

 

Chenil

"Les chiens pourront être accueillis un peu plus tard. Dans cette grande pièce on va installer les box, avec une douche ici. Une deuxième étable est en cours de rénovation, avec juste à côté un espace extérieur pour qu'ils puissent être laissés en liberté le plus possible."

Futur chenil

Futur chenil

L'importance des adoptions

"Nous avons besoin d'adoptants pour que le Radeau fonctionne au mieux afin que les animaux n'y fassent pas un trop long séjour et pour rembourser nos frais de fonctionnement (vétérinaire, assurances, frais divers...)

Notre refuge est une étape dans la vie des animaux qui sont accueillis. Mais le but est de leur trouver un nouveau foyer.
L'adoption est essentielle pour l'animal concerné, mais aussi pour tous les autres qui attendent une place pour pouvoir être secourus à leur tour.

Lorsque le nombre d'adoption est trop faible, la chaine de sauvetage se "grippe" . Pas d'adoption = pas de nouveau sauvetage.

Nous avons aussi un rôle pédagogique, lorsque des personnes veulent adopter je prends le temps de discuter avec eux, de comprendre la raison qui les poussent à vouloir adopter un animal....

Je suis engagée depuis longtemps et ce n'est pas toujours facile mais le côté positif c'est le regard des gens qui a changé vis à vis de la condition animale, maintenant on entend souvent "c'est bien ce que vous faites", les mentalités évoluent avec une prise de conscience."

Mambo et Théo

 

Novembre 2017 - Information

Les demandes de prise en charge pour des chats et chatons trouvés ou abandonnés sont incessantes.... Ces chats ne peuvent pas etre mis directement en chatterie collective. Il faut respecter une période d'isolation qui permet de vérifier leur état sanitaire. Nous n'avons pas assez de possibilités d'isolation.

En conséquence, nous ne pouvons accepter actuellement que les chats ou chatons déjà VACCINES depuis au moins 3 semaines. Pour les chats de plus de 6 mois, nous demandons également un test FIV/FELV négatif

Nos chats sont adoptés au rythme de 2 à 4 par semaine. Nous recevons 10 FOIS PLUS de demandes pour accueillir des chats à la rue. Et très peu de dons, chacun considérant que ce n'est pas son chat ...

Une association ne peut pas faire de miracles...

En pratique

Le refuge de Férel est une petite structure pouvant accueillir (progressivement) 30/40 chats et 25/30 chiens. Il a ouvert ses portes début juin 2017 en commençant par l'accueil des chats.

Le refuge de FEREL est ouvert de 14h30 à 17h30 les lundi / mercredi/ jeudi / samedi

Adresse : Kerolay - 56130 FEREL

La chatterie de St Andre des Eaux est ouverte le samedi de 15h à 17h
Adresse : Zone de Pedras
23 rue des Menos
44117 - ST ANDRE des EAUX

Le Radeau des Animaux sur Facebook

ww.radeaudesanimaux.fr

Contact :

Dominique au 06 21 10 14 39.

Un bel environnement - Octobre 2017

Commentaires (3)

Ségolène
  • 1. Ségolène | 27/09/2017
Bonsoir Mme Paulette HERVY, je suis bénévole au radeau des animaux, et ce serait avec plaisir de vous compter parmi nous, serait il possible d'avoir votre adresse mail ? Ou un numéro de téléphone auquel je pourrais vous joindre ?
Merci
Cordialement
presquilegazettenet
  • 2. presquilegazettenet (site web) | 26/06/2017
Bonjour, N'hésitez pas à les contacter, vous avez leurs coordonnées en bas de l'article et ils ne verront peut-être pas votre commentaire.
Bien cordialement,
Jacinte, pour presquilegazette.net
HERVY Paulette
  • 3. HERVY Paulette | 26/06/2017
j'ai du temps libre et je pourrai éventuellement vous aider, la peinture ne me déplait pas mais j'aime les animaux, ayant eu chien et chats, actuellement j'en ai encore un

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/11/2017