Jade FM la radio locale qui fait du bien aux oreilles

Jade FM : surfez sur la vague

C'est en surfant sur la vague des ondes que je suis tombée sur une radio à la programmation musicale éclectique, sans coupures publicitaires, émaillée de petits reportages locaux et d'infos culturelles : Jade FM, une radio de proximité.

J'ai eu envie d'en savoir plus sur les coulisses de ce média dont les studios sont installés à Pornic et je suis allée rencontrer une partie de l'équipe.

Les studios d'enregistrement

Lorenn, Laurence et Karine au studio d'enregistrement.

 

Historique

"Notre radio existe depuis les années 80, l'association s'appelait alors Radio Chrono, c'est en 2015 qu'elle est devenue Jade FM avec une envie de renouveau : d'abord la structure, la partie technique... Ils étaient deux au départ, Caroline et Vincent. Je suis arrivée en octobre 2017, dans le cadre du service civique." explique Lorenn.

On a développé le site internet (un nouveau est en préparation), on a revu la programmation musicale (qui à la base était essentiellement reggae), beaucoup plus éclectique, en privilégiant les artistes un peu moins connus.

L equipe au travail 1

Lorenn en écoute

"On veut laisser sa place à chacun.e, on écoute les paroles des chansons, on aime qu'elles soient positives car on veut que les auditeurs aient la pêche en écoutant la radio", ajoute Laurence, "avec des titres légers, de good vibes.

On fait la programmation au feeling, en équipe, comme ça on a plusieurs "oreilles".

On fait en sorte que ce ne soit jamais la routine. Les émissions sont mensuelles, il y a des rediffusions à d'autres moments de la journée.

L equipe au travail 2

Lorenn et Laurence

L'équipe

Jade FM est une radio qui fonctionne grâce à des bénévoles (et un jeune en service civique), des gens passionnés et ouverts sur le monde :

"On est toujours à la recherche de bénévoles motivé.e.s, qui ont du temps à donner et qui s'engagent sur la durée car il y a de quoi s'occuper ! Outre le travail de programmation, on va sur le terrain pour les reportages, il y a les montages à faire, la promo des spectacles... sans oublier le travail administratif et technique."

Lorenn "Avec Maxime et Brigitte, je m'occupe du site, des réseaux sociaux, de l'évènementiel et de la programmation, on n'est pas de trop à trois !"

Laurence "On est complémentaires, moi ce qui m'intéresse davantage c'est l'environnement, les initiatives citoyennes, par exemple le "World Clean Up Day" avec l'association Hirondelle ou encore une émission sur un "Noël local et équitable" ou encore la Ressourcerie du Pays de Retz.

Karine "Venue au départ pour une interview pour mon activité de Toque Trotteuse, je suis restée ensuite en septembre 2018. J'ai carte blanche pour une émission culinaire hebdomadaire  avec une recette de cuisine du monde.

Vincent (Peaudeau) président depuis 2017, s'occupe de la gestion administrative et financière, de l'évènementiel. Il réalise aussi des reportages axés sur l'actualité du monde. Il va réaliser une série de reportages sur la violence faite aux femmes. Il s'occupe aussi d'une émission de musique classique avec un partenariat "Musica Pornic."

Nathalie et Caroline sont respectivement secrétaire et trésorière de l'association.

Alphonse, propose une émission jazz, le lundi soir à 20 h au cours de laquelle il reprend les standards et va chercher toutes les versions possibles. "C'est tout récent, assez ouvert."

Lino réalise une émission musicale mensuelle qu'il a baptisée "Mazout" car ce sont des musiques qu'on entend nulle part ailleurs, expérimentales, dont les morceaux peuvent durer de 1 à 30 mn. Des ovnis musicaux, inclassables.

Mathis anime en direct, tous les vendredis soirs, "L'Inshow", un talk show où il aborde toutes sortes de sujets.

Tony, est en service civique, il réalise des reportages. Il suit l'actualité de la région, notamment en ce moment le mouvement des Gilets Jaunes (ronds-points, Maison du Peuple).

Alexis s'occupe du développement du nouveau site.

Vincent (Lacote) réalise ponctuellement une émission autour des livres et intervient dans les écoles.

Caroline, Jacqueline et Jim développent une émission de lecture de nouvelles.

L equipe au travail

Lorenn, Karine et Laurence dans les locaux de Jade FM

 

 

 

Les projets ne manquent pas

"On a voulu aussi donner la parole aux enfants, ce sera le cas avec une émission mensuelle nommée tout simplement "L'émission des enfants." explique Laurence "Ils feront tout de A à Z : choisir le contenu et les musiques, ils réaliseront les enregistrements et les montages. lls sont trois pour le moment mais c'est ouvert à d'autres.

Il y aura une émission autour de la poésie, des haikus, des lectures de textes...

Une émission titrée "Les yeux de Capucine" autour de la nature, des saisons, sous forme de mini-interviews."

Jade FM travaille régulièrement avec des partenaires pour mettre en avant la culture de la région : concerts, expos, théâtre, festivals...

Les studios d enregistrement

"Jade FM c'est la vague éclectique, pas seulement musicale mais c'est aussi l'aventure humaine dans l'ouverture et la bienveillance."

Contact

Pour en savoir plus sur cette radio de proximité éclectique, riche d'initiatives et de découvertes :

 

Jade FM -

99.7 ou 91.6 (Légé)

02 40 21 85 85

4 rue de la Terrasse - Pornic

jadefm.fr

Jade FM sur Facebook

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/01/2019