Cap Soleil / Forum Energies renouvelables

Pas à pas vers une énergie inépuisable

Fin novembre 2017, un forum pour impulser une dynamique citoyenne en faveur du développement des énergies renouvelables et plus spécifiquement de l'énergie photovoltaïque sur le territoire de la CARENE était organisé par Cap Soleil.

La salle 7 de la Maison des Associations de St Nazaire était pleine ce soir-là, de plus en plus de personnes se posant cette question : « Comment passer aux énergies renouvelables sur notre territoire ? » Au cours de cette soirée d'information « développement durable », Cap Soleil, l'association organisatrice du forum, l'association Alisée, la SAS de type coopératif CoWatt, Energies Citoyennes en Pays De la Loire, la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire étaient présents pour parler des projets en cours sur le territoire.

Cap Soleil est une association de citoyens militants sur la presquile guérandaise, créé en juin 2016, pour : « Promouvoir les énergies renouvelables locales, en particulier le solaire, en sensibilisant autour des enjeux et usages énergétique et en recherchant des toits éligibles et des investisseurs. »

Cette association est une communauté de la coopérative CoWatt dont le rôle est de gérer les questions techniques, les démarches administratives et juridiques, signer le bail avec les propriétaires des toits, s'occuper de l'installation et de la maintenance des centrales photovoltaïques et de la revente à EDF ou Enercop : « D'un côté il y a des personnes qui ont un peu d'argent et qui veulent participer à la transition énergétique et d'autres qui ont un toit à proposer. »

Impulsés par des citoyens, regroupés en collectifs, des projets de ce type ont vu le jour un peu partout en France : installations photovoltaïque sur les toits des écoles et autres bâtiments publics, parcs éoliens sur des terrains agricoles... alors pourquoi pas sur notre territoire ?

Energies Citoyennes en Pays De la Loire  « accompagne les porteurs de projets, met en place des espaces d'échange, favorise l'émergence de nouveaux projets (30 projets actuellement en PDL) ».

Sur le territoire de la Carène le potentiel existe : « On se sent redevable d'être exemplaire, on a du soleil sur le littoral , le vent en mer, du bois bocager... et certains toits du domaine public sont disponibles.» Des projets sont d'ores et déjà en étude pour équiper des toitures : « La future station de transfert des déchets (pour mai 2018), le siège de la Carène, le CIL, la direction du Cycle de l'eau, le Centre d'enfouissement de Cuneix, le Grand port maritime Nantes-St Nazaire (centrales au sol pour ces deux derniers) ». Des échanges ont lieu en ce moment aussi avec les ZA « Grand large à Trignac et des 6 croix à Donges ». Des études en cours également pour « les groupes scolaires, Gambetta, Victor Hugo, les gymnases, Alain le Port, la Berthauderie et la Plateforme logistique de Coulvé ».

Ces projets vont émerger sur St Nazaire, la ville propose aussi de « prêter des toitures » pour des projets citoyens et des locaux pour des réunions.

Cette soirée avait pour but de créer un premier collectif pour cela les participants étaient invités à laisser leurs coordonnées afin de créer une liste.

Vous avez envie de participer à la transition énergétique ? La toiture de votre maison ou immeuble est disponible ? Vous pouvez rejoindre un collectif déjà formé ou en créer un avec vos voisins, copropriétaires :

carene.soleil@gmail.com

capsoleil.net / capsoleil.contact@laposte.net

cowatt.fr / contact@cowatt.fr /

Claire Legrand / energie-partagee.org/

 

 

Une énergie inépuisable !

Un groupe d’habitants de la Presqu’île Guérandaise soucieux d’agir concrètement en faveur du développement des énergies renouvelables sur notre territoire s'est regroupé au sein de l’association CAP SOLEIL en juin 2016.

Ce que nous souhaitons : « Une énergie citoyenne inépuisable ! »

* S’engager dans la nécessaire transition énergétique en associant les citoyens à la conception, la réalisation et au financement d’installations photovoltaïques. Il y a une urgence climatique et la France est très en retard en terme de développement durable.

* Être plus efficaces en étant regroupés pour investir dans un projet citoyen local tout en créant du lien social. Nous voulons montrer, comme d’autres l’ont déjà fait, que la production de notre énergie n’est pas réservée aux puissantes multinationales ! Elle peut faire l’objet de projets locaux, portés par les acteurs du territoire, et générant des retombées économiques locales.

Le projet consiste à installer une (ou des) installations photovoltaïques sur des toits appartenant à des particuliers, des entreprises ou des collectivités en Presqu’île et l’énergie produite sera revendue sur le réseau.

* Par définition inépuisables, les énergies renouvelables ont un faible impact sur notre environnement. Contrairement aux énergies fossiles et fissiles, leur exploitation n’engendre pas ou peu de déchets ni d’émissions polluantes et permet de diminuer notre dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur.

Panneaux solaires

Un projet « citoyen »

C’est un projet de production d’énergie renouvelable, porté, maîtrisé et financé par des particuliers et peut-être des collectivités.

Au-delà de l’implication financière locale, la gouvernance se veut transparente, solidaire et démocratique.

Au sein de l’association CAP SOLEIL, un Comité d’Animation a été mis en place qui est ouvert à toute personne désirant s’impliquer dans le projet, à quelque niveau que cela soit. Cette association est ouverte à toute personne qui le souhaite, et nous souhaitons être très nombreux, moyennant une modeste cotisation de 10 €.

Lorsque le projet sera abouti, une partie des bénéfices sera affectée à la dimension pédagogique ou à d’autres projets citoyens et solidaires, sans exclure une modeste rémunération des fonds apportés. Il s’agit avant tout d’un placement éthique, utilisant les ressources financières locales dans l’économie réelle et non dans des placements bancaires.

Contact : capsoleil.contact@laposte.net

Pour en savoir plus

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/01/2018