Virtuelle (in)civilité ou la politesse sur la toile

Bonjour, merci, bien à vous et tutti quanti

On apprend aux enfants à dire bonjour, au-revoir, merci dans la « vraie » vie mais... il faudrait aussi apprendre aux adultes que nous sommes à faire de même sur la toile.

Pour exemple : je n'aime pas ne pas recevoir de réponse lorsque j'envoie des photos ou un message avec le lien vers un article que j'ai écrit pour une occasion à la personne concernée (c'est rare) et pourtant c'est simple et aussi rapide qu'un clic de souris.

De même recevoir un mail contenant une info à publier sans aucune formule de politesse, pas de bonjour, fin abrupte sans la formule minimum « cordialement »... c'est rare heureusement mais ça arrive. La personne qui le fait ne se rend sans doute pas compte de son impolitesse car il n'y a pas de face à face mais derrière l'écran c'est une personne qui le reçoit pas un robot ;)

J'avoue avoir du mal à comprendre ce genre de comportement virtuel. Ecrire c'est déjà forcément moins chaleureux que se parler face à face, alors quand le message est aussi sec qu'un pruneau qu'on a avalé avec le noyau...ça passe mal.

Nous sommes dans la communication à outrance, à nous de faire en sorte qu'elle ne devienne pas langage de morse et « ré »apprenons la civilité virtuelle, tout le monde y trouvera son compte.

Pour terminer sur un sourire, sous forme de florilège, quelques petites phrases reçues... celles qui donnent le sourire :) Elles sont heureusement les plus fréquentes :

Merci beaucoup au nom de toute l'équipe pour cet article très encourageant, très bien rédigé qui donne vraiment envie d'aller voir le groupe ou de le programmer :)

Merci maman pour les photos,bonne nuit. 

Bonjour Jacinte et merci ! Que de belles photos !!!!!  Nous les avons vraiment admirées ! 

Merci Jacinte, elles sont chouettes!!!

Merci pour ces photos, c'est toujours agréable d'avoir ce genre de retour pour avoir un regard extérieur sur notre spectacle. Nous feront une sélection des meilleurs clichés qui nous auront été envoyé pour constituer les premiers visuels de ce nouveau spectacle et ne manquerons pas de vous citer lorsqu'il le faudra. 

Merci Jacinte ! Elles sont de plus en plus belles les photos ! Tu as changé d’appareil ?

Bravo pour votre excellent reportage !

Merci aussi pour les photos, avec une préférence pour la 38 ainsi que la 33. C'est beau, ces prés salés!!

une fois de plus un grand merci à toi !!!!!

Merci beaucoup pour ces photos. Peux tu me donner ton adresse postale afin que je t'envoie l'album promo + le vinyle.

Bonjour et un grand merci,vos photos sont superbes et appréciées. Et nous avons beaucoup aimé aussi la large place que vous avez consacrée au Festival sur votre site. Si nous devions décerner un palmarès pour la bonne couverture de notre Festival par la presse vous auriez, et de loin, le premier prix.

Bonjour, Je vous remercie du post chaleureux que vous avez mis sur votre site!
Les photos sont magnifiques.

Ce sont des petites phrases comme celles-ci qui donnent envie de continuer :)

pétales de roses

Commentaires (2)

Michel Criaud
  • 1. Michel Criaud | 27/06/2012
Madame,
J'espére que je ne suis pas compté dans les "goujats". Si tel était le cas, veuillez me pardonner mon indélicatesse et ma maladresse.Je ne vous ferai jamais assez de remerciements pour le bien que vous apportez aux associations. Et pour moi cela aurait été l'occasion de vous le dire de vive voix lors de notre vernissage.
Amitiés
M.Criaud
presquilegazettenet
  • presquilegazettenet (site web) | 27/06/2012
Bonsoir, Non bien sûr :) Il n'y a jamais eu de problèmes avec vous, ni d'ailleurs avec la plupart des personnes que je croise ici ou dans la vie. Cet article était "général" et voulait lancer une réflexion sur la civilité dont on a tous besoin pour vivre en parfaite harmonie, sur le net comme dans la "vraie" vie. Bien cordialement, Jacinte Grenier

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/05/2015