Tondre à tout prix pour "faire propre"

La tonte à tout prix, un non-sens pour les jardins

J'habite en copropriété, dans un lotissement, une société de paysagiste est chargée, dans le cadre d'un contrat souscrit par le syndic, d'entretenir les espaces "verts" devant les maisons (parts non privatives).

Quand ils viennent c'est le concert des grosses tondeuses + coupe-bordure ultra bruyant, là est le moindre problème car il suffit alors de décamper pour l'après-midi (tant pis pour le planning relax dans le jardin car ils ne préviennent pas à l'avance) mais le plus embêtant c'est qu'ils viennent alors qu'il n'y a rien à tondre (la preuve en images aujourd'hui, 16 août, après un été sec).

La preuve en images de la bêtise  du "tout propre" sur la pelouse du lotissement :

Tonte et secheresse 2Tonte et secheresse 3

J'étais là aujourd'hui, j'ai eu le temps de mettre mon ardoise "Ne pas tondre svp, merci"


La haie de thuyas qui entoure tous nos jardins est taillée en brosse 2 fois par an par la même société : "Il faut que rien ne dépasse !"

Quand est-ce-que les gens comprendront qu'il faut laisser quelques pissenlits ça et là pour nourrir les insectes et conserver la biodiversité ?

Tonte et secheresse 4Tonte et secheresse 5

Photo 1 : quelques malheureuses pousses de pissenlit/pâquerette

Photo 2 : poussière soulevée lors du passage de la tondeuse auto-tractée


Vous allez sans doute me suggérer de déménager... mais je ne me verrai pas vivre en pleine campagne, la vie dans une petite ville, et même en lotissement, a des avantages que j'apprécie : aller faire ses petites courses ou démarches à pied ou à bicyclette, pouvoir être dépannée en cas de besoin par un voisin bienveillant, échanger quelques plants ou papotages, se sentir en sécurité... etc, c'est quelque chose que je ne veux pas perdre... alors je temporise... sauf les jours de tonte

Et surtout je me rattrape dans mon jardin, derrière la maison où là, ouf, je fais ce que je veux :

Jardin fevrier 2017 4Jardin ete 2017 sous la pluie bienfaisante

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/08/2017