Les actions du Comité Stop vivisection de St Nazaire à Guérande

Fanny, Maeve, Fanfan, Philippe, Jacky, Brigitte, Sébastien, Claude, Lise, Christophe font partie du Comité nazairien Stop vivisection depuis juin 2013, comité dont l’objectif est de faire évoluer l’expérimentation scientifique vers des méthodes alternatives n’utilisant pas l’animal.

Les collectes de signatures pour une pétition à présenter à la commission européenne se passaient à St Nazaire esplanade des droits de l’homme, sur le marché, le remblai de St Nazaire (Sautron) –, ou à Guérandeporte St Michel, porte vannetaise, et sur la Zad de Nddl.

Des articles sont parus dans la presse et les actions étaient relayées par les réseaux sociaux ; des flyers ont été déposés dans des commerces, quelques affiches ont été collées.

« Depuis l’enfance je suis très sensible à la cause animale, me confie Maeve, j’ai commencé à faire signer des pétitions dès le collège. J’étais adhérente à la SPA durant mon adolescence, maintenant je suis adhérente chez Pro anima  - Crac EuropeMinotaure Films – et chargée de communication pour A.L.F. le film de Jérôme Lescure. Par ailleurs j’ai fait du bénévolat au refuge de Guérande ; du fait de cette sensibilité j’ai aussi choisi d’être végétalienne. Mon objectif est de réussir à former un petit groupe sur la région nazairienne afin de choisir quelques thèmes sur une année, à l’image de Stop Vivisection, je souhaiterais en effet renouveler des actions d’information auprès du public.

J’ai vécu avec des animaux depuis mon enfance, c’est  l’amour des bêtes qui m’a donné l’envie de soutenir l’action Stop Vivisection et de me battre contre la souffrance animale, témoigne Philippe. Je me baladais sur le remblai de St Nazaire lorsque j’ai été interpellé par la banderole Stop Vivisection, je me suis arrêté spontanément pour signer la pétition. Suite à une discussion avec l’équipe je me suis porté volontaire  pour continuer à lutter régulièrement pour cette cause qui m’est chère ; je me suis joint à l’équipe dès l’action suivante et je compte continuer sur les actions à venir.

img-20130901-133000.jpg

Comme mes amis, ajoute Fanny, je suis sensible à la cause animale depuis l’enfance. J’étais bénévole à la SPA de Carquefou où j’ai d’ailleurs adopté ma chienne Austine, une beagle, race de chiens les plus pacifiques utilisés pour cette qualité dans les laboratoires (!). En changeant de lieu de résidence j’ai rencontré Maeve lors de la diffusion du film A.L.F.à St Brévin il y a un an et depuis je me suis investie sur plusieurs actions : pour la promotion de ce film, avec l’équipe de Droits des animaux et de l’action Stop Vivisection, je suis également adhérente à l’association L214 et à la L.P.O.  Je suis végétarienne et je milite à Nddl  car je suis contre la destruction de l’environnement, lieu de vie de quantité d’espèces protégées. Je continuerai cet engagement avec l’équipe car j’estime qu’il est important de faire évoluer notre vision de l’animal."

Contact :maeve.joncour@gmail.com

stopvivisectionfrance@gmail.com

stop-vivisection-14-juillet-2013-004.jpg

 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/04/2014