Stop-pub : prospectus je ne t'aime pas

Le comble de la publicité ne serait-il pas de devoir faire de la pub pour la pub ?

J'ai reçu il y a quelques temps dans ma boîte aux lettres, comme vous peut-être, un drôle de prospectus, de couleur verte (ça fait écolo), avec un gentil toutou tenant dans sa gueule un rouleau de papier et qui tient la pose devant une belle rangée d'arbres verdoyants.

Intriguée,et même interloquée devant le titre : comment vivrait-on dans un monde sans amour et zéro papier ? je découvre au verso une jolie feuille, bien verte elle aussi et de tout aussi jolies phrases surprenantes... dans un monde zéro papier il y aurait moins de forêts ou encore ...pas de prospectus...plus de C02.

Evidemment des arguments comme ça, ça percute !

Alors non seulement je lis consciencieusement les différents paragraphes  mais je me rends aussi gentiment sur le site. Et là je continue à arrondir les yeux devant d'autres belles phrases... le prospectus créateur de lien social...un outil incontournable...composante essentielle permettant aux consommateurs de réaliser leurs choix et leurs achats...un moyen unique de communication locale...

Je vous fais grâce ici des explications détaillées de l'argumentaire de chacune de ces phrases joliment écrites par... des pros de la pub. Mon billet restera aussi candide (?) que moi et permettra peut-être d'ouvrir un débat sur le sujet. Il paraît, toujours selon les sources de ce prospectus que le prospectus papier vient d’être l’objet de ce qu’on appelle désormais un « buzz ». C’est à dire un débat médiatique, alors qu'en pensez-vous à votre tour ?

De même, nous informe-t-on ... tract, dépliant, brochure, catalogue ou « flyer »…le prospectus séduit toujours autant les Français, qui le placent même en tête des moyens de communication. Là, je vous avoue, je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire mais peut-être suis-je une extraterrestre ? Il me semblait pourtant que chaque foyer était équipé d'au moins un écran, téléviseur ou pc au minimum ?

Le prospectus correspond à un réel besoin des consommateurs: près de 92% des Français affirment lire les prospectus reçus parce qu’ils permettent une meilleure gestion de leurs achats quand 10% seulement ont affiché un «stop-pub» sur leur boîte à lettres.J'étais la première à en apposer un sur ma boîte aux lettres dans le lotissement où j'habite, depuis les auto-collants ont fleuri et même si tous n'en ont pas encore mis, cela va en tout cas dans ce sens : un ras-le-bol de devoir jeter directement à la poubelle une liasse de papier par jour, de chercher au milieu de tout ça une éventuelle lettre personnelle et surtout de se sentir participant involontaire à la déforestation.

Par ailleurs, on vous culpabilise quand vous continuez à préférer recevoir une facture papier EDF, GDF, France Télécom plutôt que la facture sur le net (alors même qu'une simple facture recto-verso vous suffirait amplement, on vous envoie trois feuilles dont au moins un pub...) Les contradictions n'ont jamais gêné le commerce.

J'ai eu envie d'écrire ce billet parce que j'estime qu'il y a un réel problème avec le papier en France, beaucoup trop de gaspillage alors qu'on nous demande de trier (et c'est très bien), de remplir nos formulaires sur le net etc... ! Pour être honnête, je rajoute que je n'ai pas voulu m'étendre ici sur les prospectus autres que publicitaires : annonces, tracts, dépliants, circulaires, imprimés, brochures, catalogues et autres flyers, ce n'est qu'envers les réclames et diverses incitations à la consommation que mon humeur est vindicative.

Bien sûr j'ai conscience que pour certains, qui n'ont pas accès à internet, qui ne peuvent se déplacer facilement, le prospectus est une forme d'information mais s'il n'a pour but, dans bien des cas, que de nous donner l'envie de consommer, encore et toujours, je le trouve inutile et néfaste !

Alors stop-pub ou pas ?

Stop pub

 

Commentaires (7)

Camille
Un article qui résume bien l'avis de nombreuses personnes.

Sinon, pour les courriers adressés, il est possible de s'inscrire sur la liste Robinson, disponible sur http://vosdroits.service-public.fr/R24281.xhtml.

Et pour les courriers non adressés, vive l'autocollant Stop Pub "Non Merci !"
presquilegazettenet
  • presquilegazettenet (site web) | 24/01/2013
Merci pour cette info sur la liste de Robinson, je ne connaissais pas cette possibilité (en espérant que ça marche mieux que la liste orange pour les appels-pubs au téléphone...
Autocollant Stop Pub
  • 2. Autocollant Stop Pub (site web) | 23/07/2012
Si l'autocollant stop pub n'est pas respecté, il faut se rendre ici : http://www.stoppub.fr/signalement.html
Cordialement
marechal francine
  • 3. marechal francine | 01/07/2012
Pas si simple...Chez moi, à Saint-Nazaire, les mêmes personnes distribuent les pubs (qui vont directement de la boîte au container) et les journaux locaux qui, eux, m' intéressent.
presquilegazettenet
  • presquilegazettenet (site web) | 01/07/2012
Bonjour Francine, oui effectivement dans ce cas-là tu es obligée de trier, dommage qu'ils mettent tout ensemble (mais peut-être est-ce voulu ? sûrement d'ailleurs... amicalement,
Nina
  • 4. Nina | 02/04/2012
Que peut-on faire contre une société qui continue de nous mettre des pubs, malgré cet auto-collant et des réclamations répétitives ?
presquilegazettenet
  • presquilegazettenet (site web) | 03/04/2012
Bonjour, Si c'est sous enveloppe, leur renvoyer, sans l'ouvrir, "en retour à l'expéditeur" normalement ainsi ils doivent payer le retour ;) mais si ce sont des prospectus c'est une autre affaire, à part se déplacer si c'est une société basée à côté... J'essaie de me défendre aussi en ce moment contre les pubs par tél, c'est vraiment pénible car très intrusif : on décroche toujours car on ne sait pas qui appelle, depuis peu j'ai trouvé une parade qui me permet au moins de rester calme quand je répond : je pose des questions au lieu de répondre aux leurs, je demande le nom exact, l'adresse, comment ils ont eu mon tél et je leur dis au bout du compte que je dresse un listing pour une association qui se bat contre ce genre de démarchage ;), je précise que je suis sur liste orange et que j'ai essayé de m'inscrire sur la liste Pacitel... bref je crois que cela fera l'objet d'un prochain article. Bonne journée

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/10/2014