Récupérer : une action anti-gaspi et solidaire
Les Récupér'acteurs
Une fois par semaine nous nous retrouvons auprès des poubelles d'un marché pour récupérer les denrées périssables qui sont jetées à la fin du marché : fruits, légumes, parfois du poisson, des crustacés, ect... On trie, on met de côté ce qui est encore consommable, on se répartit les trouvailles et s'il y a du surplus on le propose à d'autres et/ou une association d'aide.
Au début j'ai eu un peu de mal, et même encore maintenant je préfère ne pas être seule au début de la glane, mais petit à petit j'ai laissé de côté ma fausse fierté et j'y ai pris un vrai plaisir !
Glanage, récupération, anti-gaspillage alimentaire... j'appelle ça faire des écolonomies car c'est à la fois une action citoyenne, militante et valorisante (au sens propre et au figuré).
D'autres initiatives existent, ça se développe petit à petit, la glane n'est plus tabou car elle est synonyme d'anti-gaspillage.
Nous sommes un petit groupe à géométrie variable, avec des habitué.e.s et des passant.e.s, c'est beaucoup plus sympa de faire ça à plusieurs plutôt que de le faire seul.e dans son coin, d'ailleurs certaines personnes sont venues nous rejoindre depuis !
Nous sommes différent.e.s les un.e.s les autres, nos budgets aussi, de plus en plus de personnes, sans être forcément à la rue ou dans une situation très précaire, ont du mal à boucler leur fin de mois. On a en commun l'envie de voir les choses changer, de faire en sorte qu'il y ait moins de gaspillage. Pour ma part les écolonomies ainsi réalisées me permettent d'acheter responsable, auprès des petits producteurs mais surtout me font réfléchir à ma propre consommation en agissant concrètement dans le mouvement de la décroissance.
Ambiance cool, pas de règles, chacun.e fait ce qu'il.elle peut et prend ce qu'il.elle veut, on partage dans la bonne humeur et petit à petit certains commerçants alentours, voyant comment ça se passe, apprennent à nous connaître et nous donnent parfois directement leurs invendus.
La récup' anti-gaspi a de beaux jours devant elle !
Plaidoyer pour les légumes moches
Légumes de rebus
Vous n'êtes pas fichus
Légumes du compost
Vous avez droit à la riposte
Légumes gaspillés
Vous me plaisez
Légumes moches
Hop dans la poche
Légumes trop riquiquis
Vous êtes trop mimis
Légumes un peu abîmés
Pas une raison de vous jeter
Légumes biscornus
Je vous préfère nus
Légumes de la poubelle
Pêche à la ficelle
Légumes à la chair trop molle
Vous êtes bons pour la casserole
Légumes dédaignés
Pourtant bons à manger
Légumes avancés
Juste à découper
Légumes hors calibre
Vous êtes les plus libres !
Et tout ça vaut aussi
Pour vos copains les fruits
Janvier 2021
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 24/01/2021