Récupérer : une action anti-gaspi et solidaire

Les Récupér'acteurs

Une fois par semaine nous nous retrouvons auprès des poubelles d'un marché pour récupérer les denrées périssables qui sont jetées à la fin du marché : fruits, légumes, parfois du poisson, des crustacés, ect... On trie, on met de côté ce qui est encore consommable, on se répartit les trouvailles et s'il y a du surplus on le propose à d'autres et/ou une association d'aide.Recup pornichet 1

Au début j'ai eu un peu de mal, et même encore maintenant je préfère ne pas être seule au début de la glane, mais petit à petit j'ai laissé de côté ma fausse fierté et j'y ai pris un vrai plaisir !

Glanage, récupération, anti-gaspillage alimentaire... j'appelle ça faire des écolonomies car c'est à la fois une action citoyenne, militante et valorisante (au sens propre et au figuré).

D'autres initiatives existent, ça se développe petit à petit, la glane n'est plus tabou car elle est synonyme d'anti-gaspillage.

Nous sommes un petit groupe à géométrie variable, avec des habitué.e.s et des passant.e.s, c'est beaucoup plus sympa de faire ça à plusieurs plutôt que de le faire seul.e dans son coin, d'ailleurs certaines personnes sont venues nous rejoindre depuis !

Recup pornichet 3

Nous sommes différent.e.s les un.e.s les autres, nos budgets aussi, de plus en plus de personnes, sans être forcément à la rue ou dans une situation très précaire, ont du mal à boucler leur fin de mois. On a en commun l'envie de voir les choses changer, de faire en sorte qu'il y ait moins de gaspillage. Pour ma part les écolonomies ainsi réalisées me permettent d'acheter responsable, auprès des petits producteurs mais surtout me font réfléchir à ma propre consommation en agissant concrètement dans le mouvement de la décroissance.

Jjacques coupeur de citrouille 1

Ambiance cool, pas de règles, chacun.e fait ce qu'il.elle peut et prend ce qu'il.elle veut, on partage dans la bonne humeur et petit à petit certains commerçants alentours, voyant comment ça se passe, apprennent à nous connaître et nous donnent parfois directement leurs invendus.

La récup' anti-gaspi a de beaux jours devant elle !

Recuper acteurs

Plaidoyer pour les légumes moches

Légumes de rebus

Vous n'êtes pas fichus

Légumes du compost

Vous avez droit à la riposte

Légumes gaspillés

Vous me plaisez

Légumes moches

Hop dans la poche

Légumes trop riquiquis

Vous êtes trop mimis

Légumes un peu abîmés

Pas une raison de vous jeter

Légumes biscornus

Je vous préfère nus

Légumes de la poubelle

Pêche à la ficelle

Légumes à la chair trop molle

Vous êtes bons pour la casserole

Légumes dédaignés

Pourtant bons à manger

Légumes avancés

Juste à découper

Légumes hors calibre

Vous êtes les plus libres !

 

Et tout ça vaut aussi

Pour vos copains les fruits

 

Janvier 2021

Date de dernière mise à jour : 22/07/2021