Pour un numérique éthique et éco-responsable

Une conférence-débat organisée par VGES (Vivons Guérande Ecologique et Solidaire) et animée par Pascal Gascoin a rencontré beaucoup de succès, preuve s'il en est besoin que nous sommes nombreux.ses à nous interroger sur l'usage du numérique et son impact.

Mettre des mots et comprendre ce qui est à l’oeuvre quand on utilise des outils numériques : Comment fonctionne internet ? Qu’est-ce qui se passe quand je consulte une page en ligne ? Comment circulent mes données ? Qui peut y avoir accès ? Qui se cache derrière les termes “adresse IP”, “cookie”, “tracker”, “site tiers” ? Comment mieux se protéger ?

Après une démonstration éclairante sur les différents modes de "pistage informatique" pratiqués notamment par les réseaux sociaux, il a été évoqué différentes solutions pour minimiser l'envol de nos données et l'usage qui en est fait par la suite. Les enjeux, impacts, décodage du “capitalisme de surveillance”, pouvoir des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) dont la richesse est issue de la collecte et l’analyse des données, menace sur la démocratie (élection de Trump, scandale Cambridge Analytica, Brexit…) ont été décryptés.

Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent engager une démarche de transition vers des logiciels libres et des applications plus respectueuses de leur vie privée et avec un impact environnemental réduit.

La liste VGES milite pour une relocalisation des moyens numériques à l’échelle d’un quartier, d’une commune et d’une intercommunalité.

Un autre monde numérique est possible : plus solidaire, plus éthique, plus écologique !

Si vous n'avez pu assister à cette conférence mais que le sujet vous intéresse vous pouvez télécharger ces documents à utiliser et diffuser sans modération : https://frama.link/VGESNum

Vges soiree numerique

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/02/2020