Noël vintage c'est tendance et c'est bien !

Offrir des cadeaux d'occasion à Noël

Depuis quelques années la tendance "achat d'occasion" se répand, le succès des vide-greniers le démontre. Jusqu'à présent on n'osait pas encore appliquer cette façon d'acheter lors de nos emplettes de Noël, depuis quelques années cependant de plus en plus de personnes franchissent le pas et cela ne choque plus grand monde car occasion ne rime plus avec "minable, moche, pas classe..." on remplace le mot par "vintage" et le tour est joué !

La "crise" dont on nous rabat les oreilles depuis 2008... mais aussi et surtout, une envie de consommer autrement explique ce phénomène : le vintage devient tendance et tous les milieux, toutes les générations s'y mettent.

Pour preuve aussi la liste des "vide-greniers du Père Noël" s'allonge d'année en année, on en trouve dans beaucoup de communes. Le geste d'acheter d'occasion est bénéfique pour la planète puisqu'il participe au recyclage et évite l'importation massive des jeux et autres objets bien souvent fabriqués à l'autre bout du monde dans des conditions peu avouables.

Alors n'hésitez plus et partez à la recherche de ces trésors qui feront le bonheur de vos proches : gratiferias, bourses aux jouets, vide-greniers du Père Noël, braderies du Secours Populaire, de la Fraternité...

Le Secours populaire de Guérande organise une braderie solidaire de jouets et décorations de Noël, le samedi 9 novembre de 9 h 30 à 16 h, dans son local situé 1 rue de Kernevé - Zone Villejames - Guérande (le vestiaire sera ouvert au public également ce jour-là)
 

 

 

 

 

 

 

Au Café épicerie bio le Plan B à la Turballe - Zone de gratuité - 16 novembre

Marchegratuit16nov

Noël éco-responsable - Le Garage - St Nazaire - les 16 et 17 novembre

Safe image

Le 16 et 17 novembre 2019, l’association zéro déchet organise son marché de Noël éco-responsable « Réinventons Noël », au Garage, 40 rue des Halles à Saint-Nazaire.

L'association vous propose un marché où l’on on recycle, on échange, on chine, on crée et on invente ce que les fêtes offrent de différent, de solidaire et d’original ! Pour un Noël équitable, local, responsable et presque zéro déchet ! Avec des idées simples, concrètes et accessibles à tous. 

Retrouvez-nous le 16 et 17 novembre, au Garage . Avec :

- Un espace créateurs, artisans et associations : pour faire le plein d’idées cadeaux locaux, artisanaux et de seconde-main. 

- Une exposition « Réinventons Noël » : avec des alternatives simples pour des fêtes de fin d’année éco-responsables. Pour réinventer : le sapin, la table et la déco, le menu, le calendrier de l’avent, les emballages cadeaux etc.

- Une buvette et petite restauration : avec les galettes et crêpes de l’association des parents d’élèves de l’École Diwan de Saint-Nazaire

- Un coin enfants avec des coloriages coopératifs et un atelier maquillage de Pauline Le Corre maquilleuse .

- Des ateliers zéro déchet pour faire soi-même des emballages en tissus et papiers de récup 

- Un concert de Holy M au piano : 2 sessions le samedi, de 12h30 à 14h et de 16h30 à 18h30. 

> Entrée gratuite pour les visiteurs
> Lévénement Facebook 

 

Dans la cour du Pisse-mémé - La Roche Bernard - Zone de gratuité - 23 novembre

Gratiferia au pisse meme

Samedi 23 novembre dans la cour du Pisse-mémé et de la boutique Chemin d'Eveil

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/11/2019