L'importance de conserver un accueil au guichet

Conservons nos guichets

A l'heure où beaucoup de choses se font sur internet, il est important de conserver l'accueil aux guichets, que ce soit pour les démarches administratives, la poste, les banques... c'est tellement plus simple et surtout plus agréable d'avoir quelqu'un.e en face de vous pour répondre à vos inquiétudes et/ou vos questions.

Cet après-midi j'avais prévu d'aller aux Impôts pour y retirer un formulaire de dons, je me suis trompée d'une année mais j'ai été très bien accueillie et renseignée par celui qui me recevait derrière le guichet avec lequel on a échangé quelques mots au sujet de ces dons.

Je suis ensuite passée à la banque où j'ai aussi mon assurance auto pour leur demander un disque bleu, dommage ils sont maintenant fermés les après-midis mais ouf il y avait un conseiller de l'autre côté de la porte qui m'a proposée de rentrer derrière lui. J'ai même pu renseigner à mon tour la personne derrière le bureau car elle ne savait pas qu'on devait utiliser le disque bleu sur certains parkings (ici surtout en été au moment du rush touristique), quelques mots échangés sur ça et sur le changement de mot de passe que l'on devra désormais faire régulièrement sur l'espace en ligne.

Pour terminer la virée des guichets, je suis allée à la poste, pour demander un renseignement sur un "certicode" qui allait devenir obligatoire dans quelques temps... elle se souvenait de moi, passée la veille sans avoir pu expliquer correctement le problème, et là aussi l'échange a été sympathique, jusqu'à me remercier d'avoir complèter l'information.

J'ai eu la réponse à toutes mes questions en allant directement rencontrer les personnes, le tout en y allant à pied donc en faisant un peu de sport puisque tout est regroupé en ville... c'est tellement plus agréable que de prendre son tél et d'avoir un robot qui vous renseigne... souvent à côté de la plaque (cf article ci-dessous), alors j'ai l'espoir que les guichets resteront le plus longtemps possible ouverts : cela préservera l'emploi et une certaine forme d'humanité.

Demarches administratives

On se souvient du temps où il fallait faire la queue au guichet pour remplir des paperasses, maintenant c'est plus simple (?) on nous propose de le faire en ligne et si on y est réfractaire, il reste encore la solution papier mais pour obtenir quelques renseignements il faut les appeler au téléphone :

Jolie voix de robot :

"Cet appel vous sera facturé 0,9cts la minute en plus du prix d'appel - tiens une augmentation de 0,3cts depuis la dernière fois - la prochaine fois appuyez sur # pour ne pas écouter ce message - bien entendu j'oublie à chaque fois


Etape 1 : "si votre question concerne... tapez 1, si elle concerne... tapez 2...., si....si.... "

Etape 2 : "Tapez le n° de votre commune..."

Etape 3 : "Tapez votre numéro (au choix client, sécu, dossier....)

"Je n'ai pas compris votre réponse" - autrement dit "recommencez"

Etape 4 : "Tous nos conseillers sont actuellement en ligne, veuillez rappeler ultérieurement (ou patientez un bon quart d'heure ou plus...souvent pour rien)

Etape 5 : au choix, petite musique énervante ou... enfin un-e conseiller-ère au bout du fil, yes !

Et tout ça bien entendu si vous n'avez fait aucune erreur de frappe sinon... "Désolée je n'ai pas compris, vous devez recommencer."

Pour un monde plus humain, conservons nos guichets et les emplois qui vont avec.

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/04/2019