Vestiaire, alimentaire, mobilier... quelques adresses en presqu'île guérandaise

Désemcombrement

Généralement, la réflexion qu’on se fait après un déménagement c’est de se promettre de ne plus s’encombrer inutilement… et puis le temps passe et la bonne résolution s’émiette au fur et à mesure des coups de cœur, des achats qu’on pense absolument indispensables, des cadeaux qu’on reçoit, des hobbys-passions qui durent quelques années… ou une saison.

La zen-attitude m’a souvent fait rêver d’un intérieur léger qui, sans être complètement ascète, permettrait la libre circulation de l’énergie (lu dans la bible du Fen Sui ;)

Alors quand on en a assez de se cogner aux meubles, de se prendre les pieds dans le tapis, de devoir soulever des bibelots pour passer le chiffon, de retourner le tiroir pour retrouver le foulard orange, d’entasser les verres, les bols, les tasses, les casseroles, les vases, les bougeoirs… imbriqués les uns dans les autres…

On se décide à entamer un grand vidage de maison ou on le fait régulièrement en réservant un coin de la maison aux objets qui ne servent plus, pour se donner le temps de la réflexion "je garde ou pas ?"

Pas question pourtant de désencombrer d’un côté pour entasser ailleurs, c’est-à-dire à la déchetterie de la commune dont les containers débordent trop souvent d’objets qui pourraient faire le bonheur des autres (à la déchetterie de Guérande très encombrée... il est interdit de récupérer quoi que ce soit…paradoxal)

Heureusement, de plus en plus de solutions alternatives permettent de ne pas jeter ce qui ne nous sert plus :

- On peut donner les vêtements, chaussures, objets du quotidien, livres etc… : Secours Populaire / Secours Catholique / Croix rouge / Emmaüs / Le Relais / Recyclerie / Gratiferias / Give-box (livres et autres)... et bien sûr autour de soi, famille, amis, voisins…

- On peut vendre (internet, vide-greniers) ou troquer dans un SEL ou entre amis, voisins etc…

- On peut transformer, relooker vêtements, linge, meubles pour leur redonner un coup de fraîcheur : soit en faisant appel à un professionnel (à St Nazaire La Pomme et la Lionne fait de jolies choses avec nos vieilles fripes, à Bréca "les Créations de Bella" ce sont des accessoires à partir de tissus recyclés) ou si on a du temps, un peu d’imagination et de doigté en le faisant soi-même (le made-it-yourself c’est tendance)

- On peut recycler au jardin, en compostant, et à la maison en transformant un objet devenu inutile en une « œuvre d'art ».

De nombreux sites peuvent être consultés dont l'un des plus connus « donnons.org ».

Alors, alors... respirez vous n'êtes plus encombrés:)

 

Quelques adresses

Mr et Mme... ont fait le ménage chez eux et ont décidé de se racheter une jolie nappe et de nouveaux coussins pour les chaises du jardin.... au lieu de donner les anciens (même pas abîmés !) à une association caritative (voir adresses ci-dessous) ou au pire apporter tout ça à la déchetterie (où avec un peu de chance quelqu'un pourra les récupérer sans se faire voir (c'est interdit...), ils ont trouvé plus simple de les dépoter sans autre forme de procès près des conteneurs de recyclage (bouteilles, papiers et emballages plastiques). Je les ai ramassés avant qu'ils ne s'abîment et je sais que je vais faire des heureux avec !

  • Une permanence vestiaire est assurée chaque mercredi de 14h30 à 16h30 par le Secours catholique dans les locaux de l’ENVOL - av de la Brière à Guérande. Les dépôts de vêtements, chaussures et jouets sont possibles les mardis et mercredis de 14h30 à 16h30. En aucun cas, ne peuvent être déposés des vêtements sales, des objets en mauvais état ou cassés.

Des permanences vestiaires et objets divers, ouvertes à tous, y sont assurées le mercredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h et le vendredi de 14 h à 17 h.

  • Le local mobilier précédemment installé à Bouzaire se trouve maintenant également dans la Zone de Villejames, 10 rue de la Prée Neuve.

Local mobilier secours populaire guerande

  • Le vestiaire (+ objets divers) du Secours populaire de La Turballe est ouvert le mercredi après-midi, de 14 h 30 à 17 h, dans la zone artisanale de la Marjolaine - impasse de Promarquet - également ouvert à tous.

Distribution alimentaire les 1er et 3ème lundi du mois de 14h à 17h

Tél. : 02 40 11 78 29

Email : la.turballe@spf44.org

  • La Fraternité, à St Nazaire, organise une braderie tous les 2 mois (vendredi après-midi + samedi journée continue), la prochaine aura lieu en février 2017.

Renseignements au 02 40 22 49 30 ou fraternité.mp.stnazaire@orange.fr

Les vestiaires et objets divers sont ouverts à tous, l'argent récolté servant ensuite à aider les plus démunis (alimentaire, vacances pour les enfants etc...). Vous pouvez venir déposer vêtements et objets en bon état aux heures de permanence de ces associations

  • Antenne de la Communauté Enmmaüs 44, la Communauté Emmaüs de Trignac a ouvert ses portes en juillet 2011. A l'image des autres communauté d'Emmaüs, elle est un lieu de vie, de partage et de travail. La valeur première est l'accueil. 


Elle fonctionne sur le trépied compagnon, salarié et ami. Elle compte près de 35 bénévoles et  6 compagnons en difficulté sociale.

L'association vit de la récupération et de la vente d'objets et autres. Ils sont triés, nettoyés et réparés.

Sur rendez-vous, un compagnon vient récupérer gratuitement les objets au domicile du donateur. Il est également possible de venir déposer ses dons aux horaires d'ouverture de l'entrepôt.

43, bis rue Jean-Baptiste Marcet - 44570 Trignac
Tél : 02 40 75 63 36

Salle des ventes ouverte le mercredi et le samedi de 13h30 à 17h30 

Dépôt ouvert le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
 

Commentaires (1)

Lebec Cyril
  • 1. Lebec Cyril | 07/10/2015
Bonjour,

Nous devons déménager un appartement sur le front de mer à la Baule pour le 26 octobre .
Ayant des objets divers à évacuer (lit, matelas ,vestiaire, canapés ,objets divers ,Electroménager , petits meubles ... ) pourriez vous me contacter pour voir vos possibilités de collecte .
très cordialement

cyril Le Bec

06 59 54 27 24
01 30 47 48 86

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/12/2018