Repair Café Presqu'île : réparer plutôt que jeter

3ème Repair-Café à Guérande

Repair café presqu’île organise régulièrement un Repair Café tous les derniers mercredi du mois en changeant parfois de lieu.

Le prochain Repair-café presqu'île aura lieu le mercredi 27 juin à Guérande, au Café Le Centre, de 18 à 20 h, dans la salle du haut... d'ici là cherchez dans vos placards un appareil qui ne fonctionne plus et apportez-le nous, nous verrons ensemble ce qu'il est possible de faire !

On apporte au Repair-Café : grille-pain, lampes, sèche-cheveux, jouets, vêtements, ordinateurs et, c’est de saison, les vélos (réparation à l’extérieur suivant la météo….)... tout ce qui ne fonctionne plus. Plusieurs réparateurs bénévoles seront là pour vous aider à réparer. Outils et matériel sont également disponibles sur place.

Repair café presqu’île souligne que réparer ne permet pas seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s’avère souvent très simple.

Toutes les personnes qui souhaitent nous rejoindre pour étoffer l’équipe des réparateurs bénévoles sont les bienvenues.

Repair café presqu'île

En mars 2018... c'est parti !

Le 1er Repair Café Presqu'île a eu lieu le mercredi 28 mars au Café du Centre à Guérande. Une trentaine de personnes y sont passées, la plupart avec des appareils en panne, d'autres pour apporter leur soutien, donner des conseils pour la suite ou encore juste pour voir le concept, le tout dans une ambiance conviviale.

Cafetière, bouilloire, pendule, télécommande, téléviseur, micro-onde, machine à coudre, ordinateurs... une quinzaine d'appareils en panne sont passés sur la table d'opération, les chirurgiens ont fait ce qu'ils pouvaient pour leur redonner la santé : un tiers a pu être réparé, un tiers est reparti "pour tester à la maison", un tiers était irréparable sur place. L'équipe de bénévoles fut bien occupée durant la soirée et, que leur appareil ait été ou non réparé, les participants étaient contents de cette initiative et souhaitaient être informés des prochains rendez-vous.

Cette première a aussi été un test pour l'équipe et l'occasion de réfléchir à l'organisation des futurs Repair Café à Guérande.

Les rendez-vous auront lieu une fois par mois, le dernier mercredi du mois, de 18 h à 20 h 30. Plusieurs pistes sont en cours pour la recherche de salles pouvant accueillir ces rendez-vous mensuels de la réparation.

Que va-t-on proposer de réparer ? : petit électroménager, outil jardinage, couture, petite menuiserie, vélo, jouet, informatique, aide aux courriers administratifs...

"Si ce projet vous intéresse n'hésitez pas à rejoindre le collectif : si vous avez des suggestions, des réponses et des solutions... on est preneur, chacun peut se rendre utile, et pas seulement pour la bricole, nous aurons besoin également de compétences pour l'accueil, proposer des boissons..."

Repair cafe presqu ile

Contact : Michel Kerboriou, mksel44@yahoo.fr

Tenez vous informés sur la page Facebook Repair Café Presquîle

En savoir plus sur les repair-cafés : https://repaircafe.org/fr/

Repair Café France sur Facebook

 

 

Un nouveau Repair-Café à la Turballe !

Si la date proposée par le Repair-Café Presqu'île ne vous convient pas, vous pouvez rejoindre un autre Repair-Café qui aura lieu, les 1er jeudis de chaque mois (à partir de juillet 2018) au Café Associatif le Plan B à la Turballe !

Repair Café Plan BPhoto prise lors des portes-ouvertes du Plan B à la Turballe (place du marché) le dimanche 27 mai

Repair Café Presqu'île au Mulon de Ste Anne

Un repair café kesako ?

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets... 

D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.

On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café.

Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage.

 

Pourquoi ?

Nous jetons énormément, même ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation, pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Nous ne savons plus comment faire et le savoir-faire en la matière est en voie de disparaître. 

Le Repair Café change la donne ! Les "manuels" retrouvent leur place et un précieux savoir-faire se transmet. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. 

Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent et à en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité, condition première à une société durable construite par tous.

Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique et gratifiante, pour des réparations qui s’avèrent souvent très simples. Venez et essayez !

D'où est partie l'idée ?

Le Repair Café est une initiative de Martine Postma. Depuis 2007, elle s’investit dans la durabilité au niveau local de toutes les façons possibles. Le 18 octobre 2009, Martine a organisé le tout premier Repair Café à Amsterdam qui fut une réussite éclatante. Cela lui a donné l'idée de créer la Fondation Repair Café.

Depuis 2011, cette Fondation soutient des groupes locaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur qui veulent commencer leur propre Repair Café.

Outre des Repair Cafés aux Pays-Bas, il y en a en Belgique, en Allemagne, en France, en Royaume-Uni, aux États-Unis, en Inde, au Japon et partout dans le monde. 

Source : https://repaircafe.org/fr/

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/06/2018