Repair Café : réparer plutôt que jeter

Prochaines dates

 

Les bénévoles réparateurs vous accompagnent pour réparer vos objets dont vous ne pouvez vous séparer, ou simplement pour éviter de les jeter et leur redonner une seconde jeunesse.

Repair Café Turballais   : jeudi 10 octobre au Plan B

- Repair Café Pornichet 

Repair Café de la Côte sauvage : Mardi 29 octobre Bar "Le Skipper" / Le Croisic

Et toujours de 18h30 à 20h30

Repair Café Guérandais : Mercredi 25 septembre, 18h30 à 20h30, salle municipale, 28, rue du Château-de-Careil, Guérande. Gratuit.

Contact : repaircafe@riseup.net

 

Alors n'hésitez pas et venez réparer ensemble vos objets !

 

Repair Café Turballais

Repair café au plan B, la Turballe

Repair café au plan B, la Turballe

RC Guérandais - La Madeleine - Avril 2019

Le Repair-Café Guérandais a déjà organisé plusieurs rendez-vous à Guérande depuis le printemps 2018.

Ce Repair-Café a choisi de se déplacer au-devant des habitant-e-s de Guérande et ses communes.

Contact : repaircafe@riseup.nethttps://repaircafe.org/fr/

Donges

Créé en novembre 2018, ce Repair Café a lieu tous les samedis matins de 9 h 30 à midi, à l'Office Socio Culturel de Donges.

Il faut s'inscrire à l'avance à l'OSCD en les appelant (ouvert tous les jours) et dire ce qu'on veut faire réparer. C'est la mairie qui prête le matériel de réparation.

OSCD - 40 rue des Ecoles - Donges / 02 40 91 00 55

Un repair café kesako ?

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets... 

D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.

On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café.

Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage.

 

Pourquoi ?

Nous jetons énormément, même ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation, pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Nous ne savons plus comment faire et le savoir-faire en la matière est en voie de disparaître. 

Le Repair Café change la donne ! Les "manuels" retrouvent leur place et un précieux savoir-faire se transmet. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. 

Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent et à en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité, condition première à une société durable construite par tous.

Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique et gratifiante, pour des réparations qui s’avèrent souvent très simples. Venez et essayez !

D'où est partie l'idée ?

Le Repair Café est une initiative de Martine Postma. Depuis 2007, elle s’investit dans la durabilité au niveau local de toutes les façons possibles. Le 18 octobre 2009, Martine a organisé le tout premier Repair Café à Amsterdam qui fut une réussite éclatante. Cela lui a donné l'idée de créer la Fondation Repair Café.

Depuis 2011, cette Fondation soutient des groupes locaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur qui veulent commencer leur propre Repair Café.

Outre des Repair Cafés aux Pays-Bas, il y en a en Belgique, en Allemagne, en France, en Royaume-Uni, aux États-Unis, en Inde, au Japon et partout dans le monde. 

Source : https://repaircafe.org/fr/

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/09/2019