Le Plan B, un café-épicerie bio et local à la Turballe

Soulagement et remerciements

Bonjour à toutes & à tous,

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous soutenir dans l'acquisition des locaux du PLAN B par la SCI Le PLAN B.

Le 25 mai dernier, le Conseil Municipal a adopté une délibération réitérant la vente du local à la SCI Le PLAN B au montant réglé.

Ce 9 décembre, nous avons régularisé la situation chez le notaire par la signature d'un document complémentaire à l'acte de vente initial, précisant l’intérêt général du projet et les contreparties correspondantes.

Nous vous remercions de tout cœur pour votre soutien.

Bonne journée et à bientôt au PLAN B,

Mathilde Evin et Claire Yerles, pour la SCI Le PLAN B.

Friperie du Plan b

Le café-bar du Plan b à la Turballe s'adapte aux mesures "sanitaires" en remplaçant momentanément le bar par une friperie. Ceci car l'équipe ne se voyait pas demander le pass à ses client.e.s, ce qui était contraire à l'esprit solidaire du lieu.

Venez fouiller et/ou apportez les vêtements que vous ne portez plus !

Capture 1

Le Café-Epicerie Bio du PLAN B est une SCOP

Deux ans après son ouverture, le Café-Epicerie Bio du PLAN B situé place du marché à La Turballe, se transforme en SCOP et agrandit son équipe. Ce mardi 2 juin a marqué une nouvelle étape dans la vie du Café-Epicerie Biodu PLAN B : la SARL se transforme en SCOP portée par 5 salariées.

L’aventure a commencé en juillet 2018 avec Mathilde, Claire et Alice, toutes les 3 cogérantes. L’entreprise avait été créée sous un statut de SARL coopérative et cogérée, intégrant les fondements de l’économie sociale et solidaire. Deux ans après, Claire doit s’absenter pour un congé maternité et Alice part vers de nouvelles aventures.

"Des changements qui ont mis en évidence que ce statut ne nous convenait plus. La création de notre entreprise nous a beaucoup demandé, et notre double activité d’épicerie et de café-bar implique un rythme et une amplitude de travail conséquent. Nous avions besoin d’agrandir l’équipe. Le statut de SCOP nous permet d’intégrer plus facilement de nouvelles personnes indépendamment de leur capacité d’investissement financier. Il offre qui plus est la possibilité de prendre progressivement des parts au capital de l’entreprise pour devenir associé et cogérer l’entreprise.Un compromis entre confort salarial et gestion collective d’entreprise. Un choix en faveur de la durabilitéde notre entreprise.»

L'épopée du Café-Epicerie BIO se poursuit aux couleurs du bio, du local, et de l’entreprendre différemment ensemble, avec à son bord Mathilde, Claire Yet 3 nouvelles équipières : Sarah, Claire B et Elisabeth.

L'équipe du Plan B

Photo collectif du plan b 06 20

* Les débuts de l'aventure - Printemps 2018

Le Plan B c'est une initiative locale qui réunit plusieurs entreprises citoyennes en faveur du développement durable, un pôle d’activités éthiques où seront regroupés un café-épicerie bio, une librairie-bouquinerie et une brasserie artisanale dans l'ancienne halle aux poissons de la place du marché de la Turballe :

"Auparavant je travaillais dans l'agriculture bio et les circuits courts et j'avais envie d'un projet qui relie l'agricole et le social" confie Mathilde Evin," Au printemps 2016 j'ai cherché un local et organisé des réunions pour rencontrer des personnes autour du partage de nos valeurs avec l'envie d’entreprendre différemment ensemble. J'ai rencontré Claire Yerlès en février 2017, déjà impliquée dans le monde associatif (elle était directrice au CPIE Loire Océane) puis Alice Bagard (qui travaillait dans la restauration spécialisée en produits frais et vins naturels et qui a suivi une formation aux soins alternatifs) nous a rejointes récemment. Nous avons les mêmes valeurs et sommes complémentaires.

Le plan b

Trois jeunes femmes enthousiastes qui ont envie de promouvoir un mode de consommation réfléchi et conscient, avec des produits locaux, un lieu de vie et d'initiatives ciblé sur l'humain et l'environnement.

"Nous fonctionnons à la fois en entreprenariat, nous avons acheté le local et parallèlement avec l'association du Plan B, une collègiale intergénérationnelle de 6 personnes.

Le Café-bar du Plan B accueillera des ateliers enfants, cuisine (anti-gaspi...), des expositions, des concerts, du théâtre, un repair-café (les 1ers jeudis de chaque mois)... On souhaite mutualiser ce café-bar associatif avec certaines associations locales, il sera ouvert en journée et une soirée par semaine.

L'épicerie (120m2) valorisera les produits bios locaux, il y aura du vrac, une alternative au mode de consommation courante... d'où le choix du nom "Le Plan B"*

Il y aura un peu de tout  pour couvrir les besoins du quotidien : produits frais, épicerie sèche, produits d’entretien, cosmétiques, bien-être, bébé-bio, etc...

La librairie-bouquinerie proposera des livres neufs, des livres déstockés et des livres de 2ème main.

Et une brasserie artisanale."

*alternative au plan principal, auquel on recourra si les conditions nécessaires au premier plan ne sont pas réunies ou si le plan principal, pour une raison quelconque, ne fonctionne pas (source Wikipédia).

Le PLAN B Café-Epicerie Bio

Place du marché

44420 La Turballe

www.cafe-epicerie-leplanb.fr

9 h - 13 h / 15 h - 19 h

jusqu'à 22 h le jeudi

contact@cafe-epicerie-leplanb.fr

Date de dernière mise à jour : 12/12/2021

Commentaires

  • THUILIER Claude
    • 1. THUILIER Claude Le 29/04/2018
    Bonjour, une bonne et courageuse initiative! J'attends le 27 mai et Juin.

    Je vous souhaite beaucoup de succès.