Le Plan B, un café-épicerie bio et local à la Turballe

Prochains rendez-vous au Plan B

Jeudi 27 septembre à partir de 19H, un vent de mer soufflera au Café-Bar du PLAN B :
  • dès 19H : repas de Galettes et de crêpes confectionnées par Marco
  • à partir de 19H30 : Chants de marins par des diatonistes de Mesquer

L'ouverture du Café-Epicerie Bio, le Plan B, s'est faite le mardi 3 juillet :

Le PLAN B Café-Epicerie Bio - Place du marché - 44420 La Turballe -

9 h - 13 h / 15 h - 19 h du mardi au samedi et jusqu'à 22 h le jeudi.

Le Plan B, un pôle d'activités éthiques

Le Plan B c'est une initiative locale qui réunit plusieurs entreprises citoyennes en faveur du développement durable, un pôle d’activités éthiques où seront regroupés un café-épicerie bio, une librairie-bouquinerie et une brasserie artisanale dans l'ancienne halle aux poissons de la place du marché de la Turballe :

"Auparavant je travaillais dans l'agriculture bio et les circuits courts et j'avais envie d'un projet qui relie l'agricole et le social" confie Mathilde Evin," Au printemps 2016 j'ai cherché un local et organisé des réunions pour rencontrer des personnes autour du partage de nos valeurs avec l'envie d’entreprendre différemment ensemble. J'ai rencontré Claire Yerlès en février 2017, déjà impliquée dans le monde associatif (elle était directrice au CPIE Loire Océane) puis Alice Bagard (qui travaillait dans la restauration spécialisée en produits frais et vins naturels et qui a suivi une formation aux soins alternatifs) nous a rejointes récemment. Nous avons les mêmes valeurs et sommes complémentaires.

Le plan b

Trois jeunes femmes enthousiastes qui ont envie de promouvoir un mode de consommation réfléchi et conscient, avec des produits locaux, un lieu de vie et d'initiatives ciblé sur l'humain et l'environnement.

"Nous fonctionnons à la fois en entreprenariat, nous avons acheté le local et parallèlement avec l'association du Plan B, une collègiale intergénérationnelle de 6 personnes.

Le Café-bar du Plan B accueillera des ateliers enfants, cuisine (anti-gaspi...), des expositions, des concerts, du théâtre, un repair-café (les 1ers jeudis de chaque mois)... On souhaite mutualiser ce café-bar associatif avec certaines associations locales, il sera ouvert en journée et une soirée par semaine.

L'épicerie (120m2) valorisera les produits bios locaux, il y aura du vrac, une alternative au mode de consommation courante... d'où le choix du nom "Le Plan B"*

Il y aura un peu de tout  pour couvrir les besoins du quotidien : produits frais, épicerie sèche, produits d’entretien, cosmétiques, bien-être, bébé-bio, etc...

La librairie-bouquinerie proposera des livres neufs, des livres déstockés et des livres de 2ème main.

Et une brasserie artisanale."

Le Plan B

 

*alternative au plan principal, auquel on recourra si les conditions nécessaires au premier plan ne sont pas réunies ou si le plan principal, pour une raison quelconque, ne fonctionne pas (source Wikipédia).

Bienvenue au Plan B

Le 27mai 2018, journée "Bienvenue au Plan B" qui a permis aux personnes intéressées de découvrir le lieu, les activités qui y seront proposées et les six personnes de la collègiale.

Tout au long de cette journée conviviale, outre participer aux différentes animations, on pouvait adhérer (à prix libre) à ce bien sympathique projet (il est toujours possible de le faire ultérieurement).

Après un buffet apéritif de plats colorés tous plus appétissants les uns que les autres apportés par les participant-e-s, le premier Repair-Café de la Turballe a permis de remettre en forme quelques objets (Rendez-vous au Café associatif, le premier mercredi de chaque mois à 18 h avec vos objets à réparer).

Juste à côté, dans le calme de la future librairie-bouquinerie, une histoire pour les oreilles attentives.

Lydie Jazz Quintet apportait la touche musicale en fin d'après-midi alors que Marco, artisan brasseur de la Brasserie La Turbulle, proposait à la dégustation quatre bières de son cru.

Sur une table à l'extérieur, des plants, des graines... prêts à voyager dans les jardins des alentours.

Et toute la journée... des sourires, des échanges... une ambiance détendue dans ce lieu dont on attend avec impatience l'ouverture (prévue vers le 15 juin).

Mathilde, Claire et Alice, aidées d'une équipe de bénévoles, ont travaillé d'arrache-pied pour nous offrir ce lieu attrayant où on aura plaisir à faire nos achats locaux, à découvrir, à rencontrer, un grand merci à elles et à très bientôt !

 .

Portes ouvertes au Plan B

Le PLAN B Café-Epicerie Bio

Place du marché

44420 La Turballe

www.cafe-epicerie-leplanb.fr

9 h - 13 h / 15 h - 19 h

jusqu'à 22 h le jeudi

contact@cafe-epicerie-leplanb.fr

Commentaires (1)

THUILIER Claude
  • 1. THUILIER Claude | 29/04/2018
Bonjour, une bonne et courageuse initiative! J'attends le 27 mai et Juin.

Je vous souhaite beaucoup de succès.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/09/2018