Le Plan B, un café-épicerie bio et local à la Turballe

Le Plan B c'est une initiative locale qui regroupe plusieurs entreprises citoyennes en faveur du développement durable, un pôle d’activités éthiques où seront regroupés un café-épicerie bio, une librairie-bouquinerie et une brasserie artisanale dans l'ancienne halle aux poissons de la place du marché de la Turballe :

"Auparavant je travaillais dans l'agriculture bio et les circuits courts et j'avais envie d'un projet qui relie l'agricole et le social" confie Mathilde Evin," Au printemps 2016 j'ai cherché un local et organisé des réunions pour rencontrer des personnes autour du partage de nos valeurs avec l'envie d’entreprendre différemment ensemble. J'ai rencontré Claire Yerlès en février 2017, déjà impliquée dans le monde associatif (elle était directrice au CPIE Loire Océane) puis Alice Bagard (qui travaillait dans la restauration spécialisée en produits frais et vins naturels et qui a suivi une formation aux soins alternatifs) nous a rejointes récemment. Nous avons les mêmes valeurs et sommes complémentaires.

Le plan b

Trois jeunes femmes enthousiastes qui ont envie de promouvoir un mode de consommation réfléchi et conscient, avec des produits locaux, un lieu de vie et d'initiatives ciblé sur l'humain et l'environnement.

"Nous fonctionnons à la fois en entreprenariat, nous avons acheté le local et parallèlement avec l'association du Plan B, une collègiale intergénérationnelle de 6 personnes.

Le Café-bar du Plan B accueillera des ateliers enfants, cuisine (anti-gaspi...), des expositions, des concerts, du théâtre, un repair-café (les 1ers jeudis de chaque mois)... On souhaite mutualiser ce café-bar associatif avec certaines associations locales, il sera ouvert en journée et une soirée par semaine.

L'épicerie (120m2) valorisera les produits bios locaux, il y aura du vrac, une alternative au mode de consommation courante... d'où le choix du nom "Le Plan B"*

Il y aura un peu de tout  pour couvrir les besoins du quotidien : produits frais, épicerie sèche, produits d’entretien, cosmétiques, bien-être, bébé-bio, etc...

La librairie-bouquinerie proposera des livres neufs, des livres déstockés et des livres de 2ème main.

Et une brasserie artisanale."

Le Plan B

 

*alternative au plan principal, auquel on recourra si les conditions nécessaires au premier plan ne sont pas réunies ou si le plan principal, pour une raison quelconque, ne fonctionne pas (source Wikipédia).

Bienvenue au Plan B

Le 27mai 2018, de 10 h 30 à 18 h, l'évènement "Bienvenue au Plan B" permettra à tout un chacun de découvrir le lieu, les activités qui y seront proposées et les six personnes de la collègiale.

Ce projet vous intéresse ?

 

Vous pouvez rejoindre l'association Le Plan B

*Appel aux musiciens qui souhaiteraient participer à cette journée

Outre la partie administrative et toute l'organisation, Mathilde et Claire font aussi beaucoup de travaux par elles-mêmes, aidées ponctuellement par les autres personnes de la collègiale, elles ont besoin d'un coup de main sur des chantiers.

Programme Plan b

En pratique

L'ouverture du Plan B se fera le 15 juin 2018.

contact@cafe-epicerie-leplanb.fr

association@cafe-epicerie-leplanb.fr

www.cafe-epicerie-leplanb.fr

 

Installation du Plan B

Commentaires (1)

THUILIER Claude
  • 1. THUILIER Claude | 29/04/2018
Bonjour, une bonne et courageuse initiative! J'attends le 27 mai et Juin.

Je vous souhaite beaucoup de succès.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/05/2018