Le Plan B, un café-épicerie bio et local à la Turballe

Friperie au profit de l'association du Plan b

  • Du 24 aout au 18 septembre :  déposez vos vêtements au Plan B au Café-Bar, qui seront revendus à petits prix au profit de l’association du PLAN B.
  • Samedi 19 septembre de 15H30 à 18H30 : Après-midi Fripes, organisé par l’association du PLAN B
 
Infos pratiques :
– Vêtements hommes, femmes, enfants
– Dépôt de vêtements propres et réutilisables
Depot vetements friperie

Soirée de soutien

L'association du Plan B a organisé une soirée "Pour le maintien de l'achat des locaux du PLAN B et de ses activités", le jeudi 20 août 2020, avec prises de paroles des différent.e.s acteurs-trices.

"Vous avez été nombreux à venir manifester votre soutien au PLAN B. Nous avions, à l'occasion, installé une sono dehors pour ceux qui n'ont pas pu entrer.

- Rétrospective sur l'origine du projet
- Présentation du contexte et de la décision du tribunal
- Soutien exprimé par Mr le maire et l'ensemble du conseil municipal pour l'acquisition du local par la SCI
- Soutien de l'ancienne majorité municipale
- Présentation de la SCI et des motivations de Mathilde et Claire pour construire un cadre éthique et pérenne au PLAN B
- Présentation du PLAN B et de ses activités (Brasserie La Turbulente, Librairie-bouquinerie L'arborescente, Café-Epicerie Bio & Association du PLAN B)
- Lancement d'une campagne de dons pour soutenir les frais engagés - Questions ouvertes et interventions de l'assemblée.
 
La mobilisation continue ! Merci à toutes et à tous pour votre soutien.
Soiree soutien au plan b 3

Soiree soutien au plan b 2Soiree soutien au plan b 6

Pour le maintien de l'achat du Plan B

Quel devenir pour le Café-épicerie-Bio le Plan B après un jugement du Tribunal Administratif de Nantes, qui remet en cause l’achat des locaux du PLAN B, suite à un recours déposé par l'association de défense du patrimoine local "An Turball" ?

L'ensemble des locaux du Plan B (café, épicerie, brasserie, librairie) a été installé dans l'ancienne Halle aux Poissons, place du marché à la Turballe (à la suite d'une location du commerce de chaussures "La flânerie"). L'achat a été fait, le 17 mai 2018, par Mathilde Evain et Claire Yerles, sous forme de SCI, après une proposition de 125 000€, à l'ancienne municipalité de la Turballe (c'est ce montant peu onéreux qui est reproché par An Turball...), dans le but d’y installer durablement un lieu de vie et d’activités éthiques articulé autour d’une dimension sociale.

"On a appris le dépôt du recours le jour de la signature de la vente. Le juge nous a donné le droit de nous défendre, on a constitué un mémoire bien détaillé pour expliquer notre démarche, les valeurs que nous défendions, l'utilité sociale du Plan B etc.... On a été convoquées à l'audience, où on s'est défendues comme on pouvait. Nous n'avions pas d'avocat, explique Mathilde."

Le Tribunal administratif de Nantes nous a envoyé en recommandé la notification de jugement (datée du 1er juillet, reçue le 29) qui annonçait  "l'annulation de la délibération de décembre 2017". Ce jugement permettrait à l'association An Turball d'annuler la vente de l'ensemble du Plan B. On a pris contact avec un avocat qui nous a conseillé de faire appel. Ce jugement fragiliserait fortement l'équilibre financier du Plan B, nous avons beaucoup investi lors de notre installation, également en temps, en énergie *.

Aujourd’hui créateur de 8 emplois, le PLAN B constitue un lieu de rencontres, d’échanges et de partage, ouvert à toutes et à tous, tout au long de l’année, lieu d’intérêt général pour La Turballe et les communes environnantes.

L'avocat a précisé qu'on aurait des chances de gagner si la mairie faisait appel, c'est pourquoi nous avons lancé une pétition et que nous demandons à nos soutiens d'écrire une lettre manuscrite au maire pour montrer notre attachement à ce lieu convivial et notre volonté de le voir perdurer."

Une autre façon de soutenir c'est d'adhérer à l'association du Plan B (à prix libre depuis le début).

 

Pour soutenir le PLAN B

 
  • Signez la Pétition : cliquez ici
  • Adhérez à l'association : cliquez ici ou adressez-vous au Café-épicerie
  • Envoyez un courrier au maire de La Turballe : mentionnez "lettre ouverte" et transmettez-nous une copie
  • Faites un don pour aider aux frais de justice engagés pour le maintien de l'achat des locaux du PLAN B et de ses activités (frais d'avocat, communication et/ou frais divers, etc.) :  https://www.helloasso.com/…/associatio…/formulaires/3/widget

    Merci à toutes et à tous pour votre soutien !

Agenda

Coup de pouce informatique 1Atelier "Coup de pouce informatique", le prochain aura lieu le 25 août de 16h30 à 18h30

Le Café-Epicerie Bio du PLAN B est passé en SCOP

Deux ans après son ouverture, le Café-Epicerie Bio du PLAN B situé place du marché à La Turballe, se transforme en SCOP et agrandit son équipe. Ce mardi 2 juin a marqué une nouvelle étape dans la vie du Café-Epicerie Biodu PLAN B : la SARL se transforme en SCOP portée par 5 salariées.

L’aventure a commencé en juillet 2018 avec Mathilde, Claire et Alice, toutes les 3 cogérantes. L’entreprise avait été créée sous un statut de SARL coopérative et cogérée, intégrant les fondements de l’économie sociale et solidaire. Deux ans après, Claire doit s’absenter pour un congé maternité et Alice part vers de nouvelles aventures.

"Des changements qui ont mis en évidence que ce statut ne nous convenait plus. La création de notre entreprise nous a beaucoup demandé, et notre double activité d’épicerie et de café-bar implique un rythme et une amplitude de travail conséquent. Nous avions besoin d’agrandir l’équipe. Le statut de SCOP nous permet d’intégrer plus facilement de nouvelles personnes indépendamment de leur capacité d’investissement financier. Il offre qui plus est la possibilité de prendre progressivement des parts au capital de l’entreprise pour devenir associé et cogérer l’entreprise.Un compromis entre confort salarial et gestion collective d’entreprise. Un choix en faveur de la durabilitéde notre entreprise.»

L'épopée du Café-Epicerie BIO se poursuit aux couleurs du bio, du local, et de l’entreprendre différemment ensemble, avec à son bord Mathilde, Claire Yet 3 nouvelles équipières : Sarah, Claire B et Elisabeth.

Photo equipe cafe epicerie

 

* Les débuts de l'aventure - Printemps 2018

Le Plan B c'est une initiative locale qui réunit plusieurs entreprises citoyennes en faveur du développement durable, un pôle d’activités éthiques où seront regroupés un café-épicerie bio, une librairie-bouquinerie et une brasserie artisanale dans l'ancienne halle aux poissons de la place du marché de la Turballe :

"Auparavant je travaillais dans l'agriculture bio et les circuits courts et j'avais envie d'un projet qui relie l'agricole et le social" confie Mathilde Evin," Au printemps 2016 j'ai cherché un local et organisé des réunions pour rencontrer des personnes autour du partage de nos valeurs avec l'envie d’entreprendre différemment ensemble. J'ai rencontré Claire Yerlès en février 2017, déjà impliquée dans le monde associatif (elle était directrice au CPIE Loire Océane) puis Alice Bagard (qui travaillait dans la restauration spécialisée en produits frais et vins naturels et qui a suivi une formation aux soins alternatifs) nous a rejointes récemment. Nous avons les mêmes valeurs et sommes complémentaires.

Le plan b

Trois jeunes femmes enthousiastes qui ont envie de promouvoir un mode de consommation réfléchi et conscient, avec des produits locaux, un lieu de vie et d'initiatives ciblé sur l'humain et l'environnement.

"Nous fonctionnons à la fois en entreprenariat, nous avons acheté le local et parallèlement avec l'association du Plan B, une collègiale intergénérationnelle de 6 personnes.

Le Café-bar du Plan B accueillera des ateliers enfants, cuisine (anti-gaspi...), des expositions, des concerts, du théâtre, un repair-café (les 1ers jeudis de chaque mois)... On souhaite mutualiser ce café-bar associatif avec certaines associations locales, il sera ouvert en journée et une soirée par semaine.

L'épicerie (120m2) valorisera les produits bios locaux, il y aura du vrac, une alternative au mode de consommation courante... d'où le choix du nom "Le Plan B"*

Il y aura un peu de tout  pour couvrir les besoins du quotidien : produits frais, épicerie sèche, produits d’entretien, cosmétiques, bien-être, bébé-bio, etc...

La librairie-bouquinerie proposera des livres neufs, des livres déstockés et des livres de 2ème main.

Et une brasserie artisanale."

Le Plan B

 

*alternative au plan principal, auquel on recourra si les conditions nécessaires au premier plan ne sont pas réunies ou si le plan principal, pour une raison quelconque, ne fonctionne pas (source Wikipédia).

Le PLAN B Café-Epicerie Bio

Place du marché

44420 La Turballe

www.cafe-epicerie-leplanb.fr

9 h - 13 h / 15 h - 19 h

jusqu'à 22 h le jeudi

contact@cafe-epicerie-leplanb.fr

Commentaires (1)

THUILIER Claude
  • 1. THUILIER Claude | 29/04/2018
Bonjour, une bonne et courageuse initiative! J'attends le 27 mai et Juin.

Je vous souhaite beaucoup de succès.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/09/2020