Le numérique au service de l'écologie

Le numérique au service de l'écologie

Texte de Vianney écrit à la suite de la soirée "Le numérique au service de l'écologie".

Dans le cadre de la St-Nazaire Digital Week 2018, une soirée sur le thème «Le numérique au service de l'écologie» a eu lieu à 18h30 à «La ruche».

Comment mettre le numérique au service de l'écologie ?

Quels sont les acteurs locaux qui oeuvrent à la protection de l'environnement grâce aux outils numérique ?

Quelles sont les solutions numériques à notre disposition pour adopter un mode de vie plus écologique ?

«L'association IRIS, qui fait la promotion des jardins potagers à Saint-Nazaire, organise une soirée d'échanges autour de la thématique "Le numérique au service de l'écologie".

Présentation des initiatives locales, questions-réponses puis poursuite des échanges autour d'un apéritif végétal et fait-maison avec dégustation de vins bio/en biodynamie par Vinibee. Venez rencontrer les acteurs du numérique et de l'écologie du territoire au cours d'une soirée dédiée à la protection de notre belle planète à La Ruche Saint-Nazaire !

Intervenants :

-David REGNIER GARNELO -

- Plus2Vers, le site d’entraide pour démarrer facilement le lombricompostage et trouver des vers à côté de chez soi. Site créé en 2012, traduit en espagnol, allemand et anglais.2000 donateurs référencés mais ce nombre double chaque année. 2/3 des donateurs ont déjà donné, 1200 tonnes de déchets lombri-compostés chaque année.

- Maxime CLAVAL - GreenPrice, plateforme d'achats groupés écologiques. Quand suffisamment de personnes se seront inscrites sur le site, équateur fournira de l’énergie aux «clients» de greenprice. Fournisseur d’électricité qui a remporté le contrat de fourniture d’énergie : équateur, fournisseur d’électriité et de gaz produit à partir de méthanisation. ⇒Maxime a cessé son activité et travaille chez Enercoop Nantes.

- Justine GENOIS, administratrice du groupe Facebook "Zéro Déchet Saint-Nazaire"qui compte plus de 700 membres, en progression depuis sa création en novembre 2017 et qui vient de se constituer en association Zéro Déchet St Nazaire et alentours.

- Pierre-Hugues Chevalier, fondateur de Vinibee, e-commerce de vins bio et vins en biodynamie en circuit court

- Jérôme MORICHON, coordinateur prévention déchets et chargé d’études à La Carène15000 tonnes de déchets collectés/an, grâce aux recycleries existantes de longue date et 2 récentes : Récup util et Au bonheur des bennes (économie de 270 tonnes de déchets à cette dernière). Appli sur le modèle de «To good to go» en cours de développement, avec 30 commerces prestataires. Les déchets alimentaires des plus grosses cantines(IUT, Airbus, STX) sont collectés par une entreprise de compostage industriel.

- Christian Renoulin de "Mieux trier à Nantes",  avec deux cartes interactives : www.cartovrac.fret et www.coreparation44.fr. La 1ère carte répertorie les commerces qui vont de la vente en vrac, la 2ème répertorie les repair-cafés qui se sont inscrits sur le site.

- Association IRIS, promotion des jardins potagers avec pour objectif de créer des cartes rassemblant tous les jardins partagés ou mis à disposition d’autres par leurs propriétaires, et une autre pour tous les composteurs.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/04/2019