Les Givebox font des petits

La Clis-Box

En juin 2016, l'association Vielajoie avait organisé une fête pour créer du lien à Clis, ce fut aussi l'inauguration de la première Givebox, rebaptisée "Clisbox", sur la commune guérandaise, un moment joyeux !

Cette Clisbox est destinée à accueillir des livres, des vêtements et toutes sortes d'objets du quotidien. Depuis elle est toujours alimentée, rangée et "vivante" grâce aux objets qui passent de main en main :

"Nous passons toutes les semaines à tour de rôle, la ranger et enlever ce qui ne convient pas.

Dans la Give-Box - rebaptisée Clis-Box" - vous pouvez déposer des outils, des habits, des plants, des graines, des livres, des jouets... tout ce que vous voulez, en bon état (ce n'est pas une poubelle !), vous pouvez récupérer tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez aussi bien faire l'un ou l'autre ou les deux...

Ne pas déposer de sacs (vêtements ou livres) sinon ça déborde et ce n'est pas le but... ranger sur les étagères ce que l'on veut donner."

Quand je passe à la Clis-box, je fais toujours un petit rangement et tri si besoin : "Vous travaillez là ?" me demande un jour un jeune garçon. Je lui explique alors que je range juste un peu pour que ce soit "plus joli", au cours de la discussion il me dit ne pas prendre de jeux lorsqu'il n'a rien à donner en échange, je lui explique le principe du gratuit sans rien en échange et lui dit d'en parler à sa famille.
Les gens ont souvent du mal avec le gratuit, tellement nous sommes conditionnés à tout devoir payer, ce genre d'initiatives + les gratiferias qui commencent à faire des petits, changent petit à petit nos habitudes de consommateurs et c'est bien !

La Cisbox est installée près de la Salle des Perrières à Clis.

VieLaJoie

Clisbox Clisbox

Boîtes à livre à Guérande et alentours

Au début de l'été 2017,  quelques drôles de cahutes rouges ont fait leur apparition dans la ville de Guérande et ses communes : "les boîte à livres".

Basée sur le partage gratuit et la confiance, cette opération a été initiée par la commission Culture de la ville pour promouvoir la lecture : chacun est libre de déposer un livre de son choix - en bon état - et d'en emprunter un autre, plutôt que de stocker ou de jeter.

Ces boîtes à livres - peintes de la couleur rouge du pays guérandais -  sont installées :

Boite à livres à Sailléà Saillé, près de la Maison des paludiers

 

Boite à livres - la madeleine de guerandeà la Madeleine de Guérande, place de la mairie annexe

et depuis 2018 à Guérande même, dans le lotissement du Léchet, près du Jardin partagé.

Une Give-box est installée au Croisic, au pied du Mont St Esprit, qui a revêtu un costume marin, à la Baule sur le front de mer et 3 à Mesquer : l'une sous le porche de la Mairie, la 2ème à Kercabellec (ancien bureau du port) et l'autre à Quimiac près de l office de tourisme.

N'hésitez pas à complèter la liste si vous connaissez d'autres emplacements ou à en installer une vous-même, en déposant une demande auprès de votre ville, si vous faites partie d'une association.

Givebox à St Nazaire

Le parc-Givebox de St Nazaire s'est agrandi en 2016 avec une 4ème Givebox : cette fois il s'agit d'une Givebox "roulante", née de l'imagination fertile du C.I.R.C., fabriquée à partir d'un chariot revisité. Elle faciliteles déplacements lors des différents évènements où la Givebox est la bienvenue !

Une givebox est installée au Garage et une autre devant la librairie L'embarcadère.

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez connaissance d'autres endroits à St Nazaire.

Une Givebox kesaco ?

C’est un collectif d'une vingtaine de bénévoles, qui est à l’origine de l’arrivée des deux premières Givebox à Saint-Nazaire, l'une est installée devant la librairie "Les Idées larges", rue Jean Jaurès, l'autre au Garage et une 3ème, depuis 2018, dans les locaux de Saint-Nazaire Associations, au1er étage, à Agora, rue Albert de Mun.

Read more at https://www.presquilegazette.net/presquilegazette-net-pages/a-nous-de-jouer/initiatives-citoyennes/lancement-de-la-givebox-culturelle-a-saint-nazaire.html#VsOfQUMOKzIk22JZ.99

:

"Recycler au lieu de jeter, permettre à d'autres d'en profiter, promouvoir la culture en facilitant l'accès aux oeuvres."

Givebox circGivebox réalisée par le CIRC


 

Commentaires (2)

Pena Mireille
  • 1. Pena Mireille | 11/02/2019
A ajouter : une givebox depuis un an dans les locaux de Saint-Nazaire Associations. Agora, premier étage !
presquilegazettenet
  • presquilegazettenet (site web) | 11/02/2019
Merci pour l'info, j'ai ajouté et ça me donnera l'occasion de passer vous voir de temps en temps ;)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/06/2019