Les Givebox ou "boîtes à donner" font des petits

Boîtes à livre à Guérande

Au début de l'été 2017,  3 drôles de cahutes rouges, dispersées dans la ville, ont fait leur apparition à Guérande : "les boîte à livres".

Basée sur le partage gratuit et la confiance, cette opération a été initiée par la commission Culture de la ville pour promouvoir la lecture : chacun est libre de déposer un livre de son choix - en bon état - et d'en emprunter un autre, plutôt que de stocker ou de jeter.

Ces boîtes à livres - peintes de la couleur rouge du pays guérandais -  sont installées :

Boite à livres à Sailléà Saillé, près de la Maison des paludiers

 

Boite à livres - la madeleine de guerandeà la Madeleine de Guérande, place de la mairie annexe

 

... et prochainement à la Coulée verte.

La Clis-Box

En juin 2016, l'association Vielajoie avait organisé une fête pour créer du lien à Clis, ce fut aussi l'inauguration de la première Givebox, rebaptisée "Clisbox", sur la commune guérandaise, un moment joyeux !

Cette Clisbox est destinée à accueillir des livres, des vêtements et toutes sortes d'objets du quotidien. Depuis elle est toujours alimentée, rangée et "vivante" grâce aux objets qui passent de main en main :

"Nous passons toutes les semaines à tour de rôle, la ranger et enlever ce qui ne convient pas.

Dans la Give-Box - rebaptisée Clis-Box" - vous pouvez déposer des outils, des habits, des plants, des graines, des livres, des jouets... tout ce que vous voulez, en bon état (ce n'est pas une poubelle !), vous pouvez récupérer tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez aussi bien faire l'un ou l'autre ou les deux...

Ne pas déposer de sacs (vêtements ou livres) sinon ça déborde et ce n'est pas le but... ranger sur les étagères ce que l'on veut donner."

VieLaJoie

Clisbox Clisbox

4 Givebox à St Nazaire

Le parc-Givebox de St Nazaire s'est agrandi en 2016 avec une 4ème Givebox : cette fois il s'agit d'une Givebox "roulante", née de l'imagination fertile du C.I.R.C., fabriquée à partir d'un chariot revisité. Elle facilitera les déplacements lors des différents évènements où la Givebox est la bienvenue !

Elle a été présentée pour la 1ère fois lors de la disco-soupe des Incroyables comestibles à Guérande pour "Sel en scènes".

Givebox culturelle - Inauguration

Dimanche 14 juin 2015, à St Nazaire, sur le front de mer face au Skate park, lancement de la 1ère Givebox culturelle.
Lancement de la givebox culturelle

Give-Box spécial Noël


 

Give box NoëlGivebox, spécialement fabriquée pour Noël, par le C.I.R.C. , installée au Garage - 10 rue des Halles à St Nazaire.

 

Une Givebox kesaco ?

Un petit espace d'échange et de partage. On pourra y déposer ou y prendre gratuitement des articles culturels : livres, CD, DVD, billets de spectacle ou autres jeux de société...

C’est un collectif d'une vingtaine de bénévoles, qui est à l’origine de l’arrivée de deux Givebox à Saint-Nazaire, l'une est installée devant la librairie "Les Idées larges", rue Jean Jaurès, l'autre devant le Skate park :

"Recycler au lieu de jeter, permettre à d'autres d'en profiter, promouvoir la culture en facilitant l'accès aux oeuvres."

Givebox circGivebox réalisée par le CIRC


 

Pour tous

La Givebox c'est aussi pour les enfants !

Photo Minimag Dardar

Une nouvelle initiative sympathique et dans l'air du temps, qui fait avancer les choses, pas à pas, vers un monde plus solidaire.

Les rencontres de la Givebox Culturelle

Nous préparons actuellement "les rencontres de la Givebox Culturelle" à St Nazaire, cela devrait avoir lieu le dimanche 10 septembre 2017 au Skate Park. Nous sommes à la recherche de personnes pour nous aider dans l'organisation de cet évènement et d'artistes pour participer sur scène.
Contactez nous :
Nadia / Raf 06 52 34 95 06 ou giveboxculture@gmail.com

Renseignements

giveboxculture@gmail.com

 07 83 95 95 05

facebook.com/giveboxculture44600

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/08/2017