La Récup'Util : rénover, réutiliser, recycler

Pratique

L'association Récup'Util à St Nazaire vous attend dans ses nouveaux locaux avec encore plus de petits meubles, ustensiles de cuisine, vélos, jouets, téléphones, prise, câbles, à très bas prix.... Venez dénicher votre perle rare !

Recup utile

Récup'Util - 45 rue de la Paix - St Nazaire

Sophie Tapiero - Pascal Guitet

06 67 30 71 49

06 15 07 40 76

pascal@saint-nazaire.cc

Récup-Util sur Facebook

Site recuputil.saint-nazaire.cc

 

Une association dans le vent

Récupérer, réparer, réutiliser c'était fréquent il y a quelques décennies et puis on s'est habitué à l'ère du jetable, pas forcément de gaité de coeur : l'obsolescence programmée étant devenue la panacée des lobbies, on n'a pas toujours le choix... mais le vent tourne et on ne s'en plaint pas, gaspiller devient hasbeen !

Avant l'application de la loi sur l'obsolescence programmée, des citoyens prennent les choses en main : on entend parler de plus en plus des repair-cafés (réparer ensemble : on peut se faire aider pour réparer un objet et échanger nos compétences). En août 2015 l'association Récup'Util est créée à St Nazaire, à l'initiative de Sophie Tapiero et Pascal Guitet. L'atelier a ouvert ses portes, dans un garage, en mars 2016, tous les après-midi (sauf le jeudi) et 5 bénévoles y viennent régulièrement :

"Nous récupérons sur rendez-vous par mail ou téléphone les objets qui ne fonctionnent plus, qui ne servent plus ou encombrent !"

Quand je suis passée Sophie et Carole restauraient un petit meuble qui prenait une toute autre allure sous leurs mains, Pascal et Patrick bricolaient eux aussi dans leur coin :

"La place nous manque, nous cherchons un local plus grand, pas cher et en centre ville pour la visibilité et l'accessiblité à  tous."

DEEE

"Nous faisons la récup' des DEEE ou Déchets Equipement Electronique Electrique :

- petit électro-ménager (le gros électro-ménager est à déposer à Envie 44 - St Nazaire

- tablettes et téléphones

- informatique

- matériel de jardinage et bricolage

- bois et petits meubles (même abîmés)

- tout ce qui roule

"Nous ne prenons pas les bibelots (à déposer, tout comme les vêtements et autres accessoires à Emmaüs -Trignac)

Qui peut venir ?

"Toutes sortes de personnes sont intéressées, de tous âges et conditions. Nous nous faisons connaître par des flyers, le bouche à oreille, les réseaux sociaux... Pour récupérer nous allons souvent chez les personnes âgées (déplacement sur St Nazaire). Il existe des associations comme la Fraternité, Emmaüs, le Secours populaire... qui récupèrent aussi mais nous sommes la seule ressourcerie (récupérer pour réparer, restaurer) à St Nazaire.

J'avais déjà l'âme d'un récupérateur et je travaillais auparavant à la SNALIS, ainsi que Sophie, quand le contrat s'est terminé on a lancé ça."

"Nous sommes bénévoles et pour couvrir les frais (location, essence, flyers...) nous démantelons les ordinateurs hors d'usage et nous revendons leurs composants ; nous vendons des objets qu'on nous donne et/ou qu'on a réparés : il suffit parfois d'un petit truc qui ne marche pas et on voit si on peut le réparer. Tout le monde peut acheter. Nous proposons - pour une adhésion de 15€/an - du prêt de matériel de bricolage ou jardinage, d'un vélo. On peut se servir en visserie, on donne conseils ou coups de main..."

But et Fonctionnement de l’association

Récup'Util c'est :

- un atelier de bricolage ouvert à tous.

- un magasin de materiaux pour bricoler.

- un espace d’exposition des objets détournés.

L’association Récup’util récupère des objets pour les mettre à disposition de ses adhérents.
L’adhésion est de 15 euros par an et donne droit à l’utilisation de tout le matériel présent dans son garage.
Ainsi Récup’util lutte conte le gaspillage et permet de s’équiper à moindre coût.
Pour se rémunérer l’association récupère tous les équipements électroniques défectueux, pour être démantelés et dont les composants sont revendus au recycleurs.
Vous pouvez déposer vos objets, nous appeler pour que l’on vienne les chercher (St Nazaire)
Vous pouvez nous demander des objets spécifiques pour que nous les recherchions pour vous.
Vous pouvez venir au garage tous les après midi de la semaine (sauf le jeudi) de 14h30 à 18h00.

Flyer Récup'Util

 

Commentaires (2)

Cerclé
  • 1. Cerclé | 18/08/2016
Bonjour
J'ai 2 vélos adultes dont on ne se sert plus, est ce que vous les reprenez?
Il ne sont pas en très bon état (surtout piqués par la rouille)
Merci.
presquilegazettenet
  • 2. presquilegazettenet (site web) | 18/08/2016
Bonjour, Il faut que vous leur téléphoniez directement au no indiqué sur l'article ou que vous passiez leur demander au local, je ne peux pas vous répondre à leur place. Cordialement

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/11/2018