Gratiferia ou marché du gratuit

Gratiferia à Prinquiau le 21 octobre

Gratiferia

Aube Création organise une GRATIFERIA ou marché gratuit le samedi 21 octobre 2017 à Prinquiau, salle municipale des Bruants, place de la mairie, de 9 à 18 h.

Une Gratiferia est un vide-greniers où tout est gratuit. Chacun peut donner des biens et en prendre librement : des vêtements, des livres, des plantes, des ustensiles de cuisine, des jouets…

C'est une démarche éco-citoyenne et solidaire, sur le principe de DONS d’objets (*), vêtements, vaisselle, jeux, végétaux, meubles.... propres et en bon état, que vous n’utilisez plus et dont vous voulez vous séparer : vous apportez vos articles le jour J. Ils seront déposés par catégorie dans des îlots par des bénévoles.
 
Les objets restants seront récupérés le lundi matin par l'entreprise associative Accès Réagis, activité de la Recyclerie de Savenay.
 
(*) un tableau sera mis à disposition pour inscrire vos coordonnées pour les dons d’objets encombrants
 

Retour sur celle de St Brévin en février 2017

Une gratiferia a été organisée à St Brévin les pins par le Pôle jeunesse les 14 et 15 février 2017, elle a été un succès puisque 323 personnes sont passées tout au long de ces deux jours... Pour donner les objets du quotidien qui ne leur servaient plus mais aussi pour voir si parmi les objets, vêtements, livres, jouets... certains leur seraient utiles.

"Beaucoup de personnes ont encore du mal avec la gratuité, sont un peu gênées de "prendre" sans contrepartie et pourtant c'est bien le but d'une gratiferia." commente Mélanie, l'animatrice à l'origine de l'évènement.

"C'est la 3ème édition, nous en faisons une également l'été quand les estivants sont arrivés. Tant que les jeunes sont motivés nous continuons, une quinzaine d'entre eux se sont investis pour cette édition.

Nous voulons créer quelque chose d'intergénérationnel, avec les valeurs de solidarité et d'éco-responsabilité.

Cet après-midi nous attendons le passage de deux centres de loisirs, les enfants apporteront les jeux qu'ils veulent donner et regarderont s'ils en trouvent d'autres qui leur ferait plaisir.

Ce soir, la recyclerie de St Brévin viendra récupérer tout ce qui n'aura pas été pris, ainsi rien ne sera jeté."

Gratiferia St BrévinGratiferia St Brévin

 

Gratiferia au Jardin du Clos d'Ust - 25 juin 2017

Une belle journée au Jardin partagé du Clos d'Ust, ce dimanche 25 juin 2017 : une gratiferia y a été organisée : repas préparé avec des fruits et légumes récupérés, théâtre avec Tatcha, chansons et guitare, scènettes... et comme toujours des dons, des échanges, des discussions, des sourires et de la bonne humeur.

Merci à Tania, Amélie, Monique et les autres !

Gratiferia au Garage - St Nazaire

Gratiferia Noël 2016Tout au long de la journée du samedi 10 décembre 2016, sont passés donneurs/chineurs au Garage, à la Gratiferia, organisée par les Incroyables comestibles de St Nazaire.

Un peu moins dense que l'année dernière à la même période (c'était un dimanche), mais tout aussi appréciée autant par ceux qui connaissaient déjà le principe que par ceux qui découvraient :

"Je passais par  hasard, je découvre le concept, j'aime beaucoup, je vais faire du tri chez moi pour une prochaine édition !" commente un homme, la baguette de pain à la main.

"Merci beaucoup pour cette initiative, c'est génial de pouvoir ainsi donner et prendre ce qui nous plaît sans rapport d'argent." dit en souriant une dame venue avec son fils apportant deux gros sacs.

"Trier chez soi ça fait du bien, ça dégage de l'espace aussi dans la tête !"

"C'est une super idée, je vais en proposer une dans mon village." me confie l'une des visiteuses.

Gratiferia noel 2016Gratiferia noel 2016

L'esprit de la Gratiferia : partage, dons, solidarité, bonne humeur, rencontres, le tout en toute simplicité, le porte-monnaie laissé au fond du sac.

Une initiative à la portée de toutes les associations... L'idée est lancée et elle plaît à beaucoup !

Gratiferia noel 2016 2Gratiferia noel 2016 5

L'invitation avait été lancée en ces termes :

"Bonjour à tous les Gratif'Heureux et les Grati'Furieux !!!

Pas question de porte monnaie lors de la Gratiferia mais plutôt du Don et du Partage

Un seul mot d'ordre et une seule monnaie votre "SOURIRE"

 

Une gratiferia c'est une grande zone de gratuité, où chacun peut déposer des objets en bon état dont il ne se sert plus, et où chacun peut prendre ce dont il a besoin. Ni troc ni argent, la seule monnaie acceptée est le sourire. Pas besoin de donner pour prendre et pas d'obligation de prendre si on donne.

Des gratiferias sont organisées ponctuellement dans certaines maisons de quartier, Kerlédé, la Chesnaie, la Bouletterie, chacun peut être à l'initiative de l'une d'elles !

Voir aussi le site du Garage

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/10/2017