Transilience - Ecolieu Ty LouëtA l'occasion de la Fête de la Transilience, organisée par le Collectif "Le Temps des Cerises" à la Bernerie en retz, le dimanche 23 mai, de nombreuses personnes ont pu découvrir l'Ecolieu Ty Louët. Un lieu très nature créé en 2019 sur un terrain de plus d'un herctare à la Bernerie en Rezt pour se rencontrer, se ressourcer, se (trans)former, créer, expérimenter...

Eco lieu ty louet 21

Fête de la Transilience

Après le petit marché de producteurs du matin (fromage/viande avec Léna et Gwen, légumes/plants avec Lucie et Johan, viande/laine avec Fabien, laine avec William), différentes animations étaient proposées sous forme de rencontres, ateliers, stands, conférences : éco-psychologie avec Florence, communication non violente avec Anne, éco-féminisme avec Marie, relaxation vibratoire avec Sonia, yoga du rire avec Martine, éco-système / jardin-nature avec Yoann, éco-habitats avec Clémence et Julie.

Eco lieu ty louet 25

L'Ecolieu Ty-Louët est un lieu, porté par quatre personnes ayant un projet d'oasis et d'école libre. Il est constitué d'un grand terrain composé de trois prairies (plus d'un hectare avec vue sur l'océan !) et un bâtiment en cours de rénovation, qui souhaite accueillir des groupes pour des stages de ressourcement en nature (jeûne, yoga, permaculture, construction durable, expression artistique... ).

Eco lieu ty louet 4

 

Description du lieu

- Un terrain immense (plus d'un hectare), constructible en partie, l'autre partie étant une zone naturelle protégée.
- Une belle vue sur l'océan, la baie de Bourgneuf et Noirmoutier, la plage à 3 minutes à pied et le chemin des douaniers, promenade splendide à la flore unique et typique de la côte de Jade.
- Une construction ancienne au charme certain dont 2 salles au rez de chaussée, équipées de cheminées, peuvant servir de salles de classes.
- Une partie du terrain déjà délimitée et protégée du vent par un muret de pierres sèches pouvant servir de potager (nos voisins Anne et Laurent cultivent déjà un potager en permaculture.)
- Des voisins qui cultivent en bio (avec du goémon comme seul engrais) et vendent leur surplus à prix imbattables (pour la cantine, en attendant qu'on produise suffisamment)
- Une vie de village qui a préservé son authenticité tout en étant dynamique (beaucoup d'associations sportives et culturelles) et résolument tournée vers le développement durable.
- Un bassin creusé dans la roche où l'eau, a priori, est potable et circule. Pouvant être transformé en bassin de baignade. Un puits à 3 mètres de la maison.
- Des animaux (appartenant à notre voisin) : un âne et un cheval qui passent leur retraite dans le pré. Des vipères et des lézards l'été, des pigeons ramiers qui roucoulent le matin... des prairies naturelles accueillant la biodiversité.
Eco lieu ty louet 6

Un collectif de quatre personnes est à l'origine du projet :

"Nous sommes toujours preneurs de personnes qui aimeraient se renseigner sur l'aspect administratif (création d'un association d'intérêt général?), légal (accueil de groupes) et sur les réseaux à développer, qui ont envie d'agir sur le terrain pour cultiver, penser, construire, restaurer, constituer un noyau "garant moral" dans le choix des formations ou stages que nous accueillons... "

Si le projet vous intéresse et que vous souhaitiez découvrir l'Ecolieu Ty-Louët, cette page Facebook a été créée pour en savoir plus.

Page Facebook du Collectif Le Temps des Cerises ayant organisé la Fête de la Transilience

 

Date de dernière mise à jour : 22/07/2021