Café-débat citoyen, les rendez-vous des alentours

Un café-débat kesako ?

Un collectif de citoyens proposant une rencontre par mois avec comme objectifs : 


1/ d'échanger en toute bienveillance sur des sujets variés,  
2/ de créer des liens entre les citoyens du canton, 
3/ de profiter de l'expérience de chacun pour nous enrichir mutuellement, 
4/ de faire naitre des projets concrets. 

 

Saint Nazaire

Le rendez-vous du Café-citoyen de St Nazaire du lundi 19 octobre 2016 a eu lieu dans le cadre chaleureux du Pré-vert. C'est donc entouré-es de livres, d'objets d'artisanat d'art et devant quelques théières que les personnes présentes ont échangé.

Pour ce 4 ème rendez-vous de discussions autour des intitiatives locales, le mot d'ordre était de présenter une association qui nous tenait à coeur, voici celles qui ont été évoquées :

- Le Café de l'emploi proposé par la Silène : Citeswag organise un second job-dating jeudi 20 octobre de 18h à 20h. Rendez-vous au 57 allée du Plessis sur le quartier de la Berthauderie, à Saint-Nazaire. Près de 40 entreprises seront présentes pour conseiller les 16-30 ans dans leur recherche d’emploi. En savoir + :http://bit.ly/2doV5Xg 

Le Mouvement de la Paix lutte pour la paix dans le monde (pétitions...)

Bleu-blanc-zèbre ou "Laissez-nous faire, on a déjà commencé"un mouvement citoyen lancé par Alexandre Jardin

Lire et Faire lire intervient dans les écoles pour faire aimer la lecture aux enfants (en recherche de bénévoles actuellement)

- Adieassociation française qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur propre emploi. 

- Incroyables comestibles"Servez-vous c'est gratuit !" des bacs à légumes installés dans différents endroits de la ville par des jardiniers-citoyens

D'autres initiatives ont été abordées : les Jardins partagés, les Give-box, les Gratiferias (Appel à bénévoles pour en organiser une avant Noël comme l'an passé au Garage), Porteur de paroles - pour donner la parole au public dans la rue - (en cours d'organisation), lFête du Phare à Paimboeuf (mouvement des Colibris)...

Le prochain se déroulera au café SCOTT à Saint Nazaire (53 avenue de la république), en février, ce sera un Café-Débat spécial jeunes.

Page Facebook pour en savoir plus

 

Pre vert

 

 

La Roche Bernard

Groupe Facebook

Pour être inscrit au mailing d’information ou pour contacter Marilau : cdc56130@yahoo.fr /  06 18 05 12 20

Guérande

L'association Vielajoie, à Clis, commune de Guérande, recherche un local pour proposer des cafés-débats, des conférences et divers évènements :

Voir par ici pour les contacter

Commentaires (4)

presquilegazettenet
  • 1. presquilegazettenet (site web) | 02/11/2016
Bonjour Arlette,
Merci pour ce message, pour le relai des infos je préfère que vous mettiez le lien vers mon site svp plutôt que de recopier ce que j'ai écrit, ça le fait connaître.
Merci de votre compréhension,
Je n'ai pas le temps de rencontrer les personnes j'en suis désolée, je fais ce travail seule... avec des reportages au gré de mes envies et disponibilités et je suis plutôt dans l'allègement de ma charge de travail en ce moment car mon crowfounding ne décolle pas, c'est un peu décourageant ;)
Bonne semaine, au plaisir,
J.Grenier
Arlette Gélabert
  • 2. Arlette Gélabert (site web) | 02/11/2016
Bonjour et merci pour cette mise en lumière des cafés-citoyens de St Nazaire. Nous avons créé un site dédié à la maison (voir adresse ci-dessus).
Je n'ai pas assisté à la réunion du 19 octobre et ne savais pas que toutes ces assos avaient été évoquées, du coup, je n'ai pas pu les poster sur la page FB que j'alimente régulièrement. C'est donc super que cela apparaisse sur la gazette. M'autorisez-vous à reprendre ces infos pour les relayer sur le site de la Maison ?
Pourrions-nous nous rencontrer ?
Bien cordialement
Arlette
presquilegazettenet
  • 3. presquilegazettenet (site web) | 25/02/2016
Bonjour Frédéric, J'ai apporté les rectifications ; cet article ayant été écrit par Marie-Laurence pour la presse, il faudrait peut-être lui transmettre aussi la bonne définition et adresse pour la suite. Bien cordialement
frederic cosme
  • 4. frederic cosme | 25/02/2016
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette article très riche, très juste.
Je me permets d'apporter des nouvelles informations sur l'association "Unis-vers"
Ce n'est pas un éco-lieu mais un lieu alternatif
L'adresse mail est unis-vers@unis-vers.fr
le numéro de téléphone 0256501514

Merci beaucoup

Frédéric pour l'association unis-vers

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/04/2017