Le Village du peuple

Le mouvement des Gilets jaunes, démarré en novembre 2018, a fédéré des actions diverses et s'il semble s'essoufler, moins médiatisé, il a pris d'autres formes. A St Nazaire notamment un collectif s'est créé autour de la Maison du Peuple et continue, malgré la destruction du local, a inventé d'autres actions, moins spectaculaires mais qui démontre qu'un changement en profondeur est en route.

Des membres de la Mdp se sont regroupés dans la campagne de Donges, au lieu-dit La Petite lande, pour rénover et entretenir un ancien corps de ferme abandonné dans le but de développer un village autonome et préserver ce lieu et les alentours.

Différentes essences d'arbres

Le terrain de 10 ha comprend, outre la maison, une ancienne presse, un four à pain et un atelier attenant, un puits et une grange.

Four à pain et atelier4 la grange

 

Ce terrain et ses bâtiments ont été rachetés par une entreprise privée pour une future démolition et un agrandissement de la zone industrielle de Donges. Les terrains alentours, appartenant à un éleveur de chevaux, seraient également impactés (50 ha). L'occupation de ce lieu a donc aussi pour but de préserver cet environnement qui grouille de vie !

Arrière de la maison6 terrain proche elevage de chevaux

 

 
 
 
 
Nous avons pour projet le développement d'un village autonome avec cultures de légumes, fruits, en favorisant les projets créatifs, alternatifs, d'énergie verte, d'eco-constructions et de chantiers participatifs.
L'atelierL' enclos et le potager
 
C'est un lieu ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent découvrir et/ou créer les solutions de demain qui nous permettront de vivre sans le système de consommation et de destruction du vivant dans lequel nous nous obstinons depuis trop longtemps. Le point de non-retour est atteint nous devons faire un choix entre l'egosysteme ou l'écosystème
 
Ponctuellement des évènements y seront organisés, une première projection a eu lieu le dimanche 16 juin, avec le film "L'homme a mangé la Terre"
 
Si vous êtes intéressé-e, motivé-e ou volontaire pour apporter votre aide et/ou votre soutien pour ce projet plus juste pour l'intérêt général de tous et toutes, prenez contact et allez les rencontrer.
 
 
 
 

Commentaires (4)

EVENO
  • 1. EVENO | 15/06/2019
Très belle initiative ! Bravo à vous d être toujours là... et rdv le 22 juin pour crier notre envie de vivre dignement dans le respect de tous sur une Terre plus belle. Une GJ du 56.... mais avant tout de la Terre '-))
Fredo de Bretagne
  • 2. Fredo de Bretagne (site web) | 14/06/2019
Bravo!!!

L'Ass des Ass de Saint-nazaire fut un plaisir.
Mais aussi ce nouveau projet libertaire.
Pour votre défense vous pouvez vous appuyer
sur la collapsologie que peut de gens connaissent.
Je vous souhaite tout le succès pour votre projet
En espérant venir vous voir un de ces jours.
Kenavo
Thierry BORDERIE
  • 3. Thierry BORDERIE | 13/06/2019
Salut les ami(e)s,

J'étais parmi vous à l'assemblée des assemblées. Beau projet. Mais si vous êtes en situation d'occupation illégale, ne craignez vous pas de faire des investissements à perte? Quelle est l'adresse exacte? Amiclement.
Layeun
  • 4. Layeun | 12/06/2019
Bien le bonjour Jacinte,
ça fait plaisir de lire ton article, les gilets jaunes font vivre les idées de la ZAD et même de Marinaleda à travers se super projet. Voila le genre d'article qui me met de bonne humeur pour le restant de la journée.
Bonne journée à toi, bisous!!

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/07/2019