Faire lessive et pastilles WC soi-même

Atelier fabriquer ses produits au Plan B

Lors d'un atelier qui a eu lieu au Café-Epicerie Bio Le Plan B à la Turballe, Virginie nous a expliqué comment elle fabriquait elle-même sa lessive et des pastilles WC. Ayant testé plusieurs recettes, elle en a retenu une qui marchait bien pour chacun de ces produits ménagers.

Pour cela il faut acheter au départ quelques produits écologiques de base qui serviront ensuite pour de nombreuses recettes : bicarbonate de soude, cristaux de soude, acide citrique, vinaigre blanc, sodium coco sulfate, savon de marseille (ou copeaux), percarbonate de soude.

 

Facile, rapide et plus sain

Faire sa lessive soi-même en quelques étapes :

Recette 1 (expliquée par Virginie à l'atelier) :

Cristaux de soude 120 g + Bicarbonate de soude 150 g + Eau 3 litres + Savon de marseille râpé ou en copeaux 210 g + HE 18 gouttes

Faire fondre doucement le savon de marseille dans 1,5 l d'eau. Quand le savon est fondu, retirer du feu. Ajouter les cristaux de soude. Mélanger doucement : le mélange s'épaissit.

Ajouter les cristaux de soude, mélanger douchement : le mélange devient plus liquide.

Quand c'est homogène, laisser la préparation reposer une nuit, le lendemain casser la croûte qui s'est formée et mixer la préparation. Rajouter l'eau restante (1,5l) et l'Huile Essentielle de son choix. 

Verser dans un bidon, bien agiter avant chaque emploi.

Recette 2 (celle que je faisais moi-même avant l'atelier) :

- râper 40g de savon de marseille (le choisir sans huile de palme)
- mélanger dans un litre d'eau très chaude
- ajouter 3 c. à soupe de bicarbonate de soude et 3 c. à soupe de vinaigre blanc
- laisser reposer une heure
- ajouter un litre d'eau tiède
- laisser reposer 24 h
- ajouter si vous voulez quelques gouttes d'huile essentielle qui sent bon.


C'est simple, rapide et amusant à réaliser, vous pouvez le faire avec vos enfants et vous obtenez de la lessive pas chère du tout, pour de nombreux lavages qui prennent soin de vous, de votre linge et de la planète. 

Recette des pastilles WC

Bicarbonate de soude 110 g + Acide citrique 100 + Cristaux de soude 25 + Percabonate 10 + Sodium Coco Sulfate 5 + HE (au choix pour parfumer) 5 gouttes

Mélanger toutes les poudres, ajouter les HE, humifier légèrement (un pschit d'eau suffit), tasser dans votre moule (bac à glaçons), laisser sècher puis démouler, laisser sècher à nouveau avant utilisation.

Note : si jamais cela n'a pas bien pris, ce n'est pas grave, vous pouvez tout aussi bien utiliser la poudre telle quelle dans la cuvette.

Lire aussi :

Café-épicerie bio Le Plan B

Pas à pas vers moins de déchets

Atelier fabrication au Plan B

Commentaires (4)

Chris
  • 1. Chris | 14/03/2016
Bonjour, J'ai testé la recette mais ce matin après le repos de 24h, ma lessive à fait un bloc!!!je ne sais pas ce qui s'est passé. J'avais suivi la recette à la lettre. Pouvez vous m'expliquer si vous avez la réponse???
Merci d'avance
presquilegazettenet
  • presquilegazettenet (site web) | 14/03/2016
Je n'ai pas eu de problème avec cette recette trouvée sur le net quand je l'ai faite moi-même... Je ne vois pas ce qui n'a pas fonctionné pour vous, Désolée de ne pouvoir vous en dire plus
lessive
Bonjour

merci pour la recette, mais peut on utiliser des copeaux de savon de ce genre là: http://nettoyer-la-maison.com/gamme-ecologique/167-sachet-de-copeaux-de-savon-de-marseille-la-corvette-750-g-.html au lieu de le râper?
presquilegazettenet
  • presquilegazettenet (site web) | 08/01/2016
Bonjour, Bien sûr, c'est encore plus rapide mais ça vous reviendra plus cher que de les raper vous-mêmes. Par contre attention au choix du savon de Marseille, il y en a malheureusement qui contiennent de l'huile de palme (tout comme les copeaux d'ailleurs), il faut lire la composition et lui préférer par exemple le savon à l'huile d'olive.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/09/2018