Faire lessive et pastilles WC soi-même
Atelier fabriquer ses produits au Plan B
Lors d'un atelier qui a eu lieu au Café-Epicerie Bio Le Plan B à la Turballe, Virginie nous a expliqué comment elle fabriquait elle-même sa lessive et des pastilles WC. Ayant testé plusieurs recettes, elle en a retenu une qui marchait bien pour chacun de ces produits ménagers.
Pour cela il faut acheter au départ quelques produits écologiques de base qui serviront ensuite pour de nombreuses recettes : bicarbonate de soude, cristaux de soude, acide citrique, vinaigre blanc, sodium coco sulfate, savon de marseille (ou copeaux), percarbonate de soude.
Facile, rapide et plus sain
Faire sa lessive soi-même en quelques étapes :
Recette 1 (expliquée par Virginie à l'atelier) :
Cristaux de soude 120 g + Bicarbonate de soude 150 g + Eau 3 litres + Savon de marseille râpé ou en copeaux 210 g + HE 18 gouttes
Faire fondre doucement le savon de marseille dans 1,5 l d'eau. Quand le savon est fondu, retirer du feu. Ajouter les cristaux de soude. Mélanger doucement : le mélange s'épaissit.
Ajouter les cristaux de soude, mélanger douchement : le mélange devient plus liquide.
Quand c'est homogène, laisser la préparation reposer une nuit, le lendemain casser la croûte qui s'est formée et mixer la préparation. Rajouter l'eau restante (1,5l) et l'Huile Essentielle de son choix.
Verser dans un bidon, bien agiter avant chaque emploi.
Recette 2 (celle que je faisais moi-même avant l'atelier) :
- râper 40g de savon de marseille (le choisir sans huile de palme)
- mélanger dans un litre d'eau très chaude
- ajouter 3 c. à soupe de bicarbonate de soude et 3 c. à soupe de vinaigre blanc
- laisser reposer une heure
- ajouter un litre d'eau tiède
- laisser reposer 24 h
- ajouter si vous voulez quelques gouttes d'huile essentielle qui sent bon.
C'est simple, rapide et amusant à réaliser, vous pouvez le faire avec vos enfants et vous obtenez de la lessive pas chère du tout, pour de nombreux lavages qui prennent soin de vous, de votre linge et de la planète.
Recette des pastilles WC
Bicarbonate de soude 110 g + Acide citrique 100 + Cristaux de soude 25 + Percabonate 10 + Sodium Coco Sulfate 5 + HE (au choix pour parfumer) 5 gouttes
Mélanger toutes les poudres, ajouter les HE, humifier légèrement (un pschit d'eau suffit), tasser dans votre moule (bac à glaçons), laisser sècher puis démouler, laisser sècher à nouveau avant utilisation.
Note : si jamais cela n'a pas bien pris, ce n'est pas grave, vous pouvez tout aussi bien utiliser la poudre telle quelle dans la cuvette.
Lire aussi :
Atelier fabrication au Plan B
Commentaires (4)

- 1. | 14/03/2016

- | 14/03/2016

- 2. | 07/01/2016
merci pour la recette, mais peut on utiliser des copeaux de savon de ce genre là: http://nettoyer-la-maison.com/gamme-ecologique/167-sachet-de-copeaux-de-savon-de-marseille-la-corvette-750-g-.html au lieu de le râper?

- | 08/01/2016
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 15/09/2018
Merci d'avance