Déchets Electriques et Electroniques

Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).

Une collecte de déchets aura lieu le vendredi 27 Novembre 2020 dans les entreprises de GUERANDE.

Fort de ce succès mené il y a 2 ans par l’association, de la mobilisation de notre club et de leurs adhérents, nous avons souhaité renouveler cette opération effectuée avec l’appui de l’ADEME et ainsi proposer une collecte gratuite et groupée de Déchets d’Equipements Electriques Electroniques (DEEE) le vendredi 27 Novembre 2020 matin.

 Cette action est mise en œuvre par l’association GUERANDE ATLANTIQUE représentée par sa présidente Nadège SALAÜN (AUDITIA), pilotée par Fabienne BIHAN ARROUET, animatrice Réseaux d’Entreprises et Michelle DELCROIX FIALEIX, Responsable Environnement & Economie Circulaire à la Chambre de commerce et d’industrie- (CCI) de Nantes St-Nazaire.

Constat

Bon nombre d’entreprises stockent ces déchets soumis à une obligation de traitement par une filière DEEE. Une démarche qui peut avoir un coût. Le sujet concerne tous les types de matériels : PC, écran, imprimante, téléphone, lecteur DVD, outil électro- portatif…qui restent stockés dans un bureau. C’est pour cela que Guérande Atlantique a pris l’initiative de les collecter pour ses adhérents et même plus largement pour les entreprises de GUERANDE qui le désirent.

Quels bénéfices ?

Organiser une collecte groupée présente plusieurs avantages et bénéfices

  • Pour l’entreprise
  • Pour le collectif d’entreprise
  • L’emploi et le Recyclage via l’Economie Circulaire

L’entreprise trouve une solution pratique, concrète et gratuite pour faire recycler des déchets qui sont en attente de trouver une solution pratique et acceptable sur le plan financier. Le collectif d’entreprises trouve un sujet concret qui mobilise facilement toutes les entreprises (et aussi les collaborateurs qui peuvent apporter leur matériel pour augmenter le volume collecté et leur permet de passer à l’action ensemble. Les déchets collectés sont ainsi transportés vers un centre de traitement en Maine et Loire qui est spécialisé dans le traitement et recyclage. Ainsi le recyclage des composants électriques permet d’obtenir des métaux « rares «  qui vont resservir pour refabriquer de nouveaux composants. Cela évite d’avoir à les extraire des mines , car c’est une activité polluant d’autant plus que notre économie utilise de plus en plus de composants électroniques

On fait travailler un transporteur local et un centre de traitement le plus proche.

Ainsi, on crée une boucle totalement en lien avec l’Economie Circulaire

500 kg à atteindre

L’idée est de regrouper ces déchets DEEE, pour qu’ils soient collectés ensuite par un éco-organisme. À la clé pour les entreprises, la gratuité de la collecte. Seule condition, « il faut atteindre 500 kg au minimum toute collecte confondue »,


L’association Guérande Atlantique a commencé à interroger ses adhérents. Le projet est aujourd’hui dans la phase de recensement des volumes. Pour l’heure, une quinzaine d’entreprises ont manifesté leur intérêt.

 

Guerande Atlantique et l’Economie Circulaire dans son ADN

L’Association qui a pour objectif de fédérer ses entreprises adhérentes, s’engage dans des actions d’Economie Circulaire et de Mutualisation inter-entreprises comme les formations mutualisées, la mutualisation d’énergie…

Cette collecte vous intéresse ? + d’infos 

Fabienne BIHAN ARROUET, CCI Nantes St-Nazaire

Tel : 02.40.17.21.10 – email : contact@guerandeatlantique.fr

Dechets electriques et electroniques d3e

Pour les particuliers une association nazairienne récupère aussi les DEE : La Récup'Util

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/10/2020