Collectif de la presqu'île contre les masques à l'école

Le décret rendant obligatoire le port du masque à l'école a suscité de vives réactions dans les écoles.

Dés le 1er novembre un petit groupe de personnes de la presqu’île de Guérande a lancé une discussion sur le sujet via les réseaux sociaux, nous sommes passés de 11 personnes à 120 en 15 jours.

Entre temps nous avons informé les acteurs de L'éducation nationale de notre désarroi , nos peurs et incompréhension face à ce décret, ainsi que son non-sens. En retour, l'institution nous a rappelé que nos enfants, les familles devaient se plier à ce décret puisqu'il était national.

Après 2 semaines d'école avec le masque , beaucoup de professionnels de terrain autour de l'enfance (enseignant, psychologue, orthophoniste, médecin) ont tiré la sonnette d'alarme sur les conséquences de ce port du masque, qui se font déjà ressentir, tout comme les enfants qui peuvent le souligner eux mêmes !

Nous avons également informé les maires de nos communes et les pôles enfance jeunesse (Guérande, Herbignac, La Baule, Saint Nazaire, La Turballe, Piriac,Le Pouliguen, Mesquer, Saint Lyphard), de manière individuelle, de notre désaccord en leur demandant leur soutien comme quelques communes l’ont déjà fait. Pour l'instant aucun retour.

Nous avons manifesté à 2 reprises devant la mairie de Guérande, afin d'être entendu et informé. Pour l'instant aucun retour.

Nous avons créé un collectif : "Liberté des enfants du 44".

Ce collectif a pour but de défendre les libertés de l’Enfant au sein de l’école liées à l'état d'urgence sanitaire en s'opposant à tous les décrets présents ou futurs entravant celles ci.

Nous insistons sur les dangers du port du masque en continue :

 Atteinte à la santé physique, mentale et émotionnelle

 Atteinte à l’apprentissage

 Atteinte aux relations sociales

 Danger de manipulation par le gouvernement des enfants sur court, moyen et long terme.

Manif contre le masque à l'écoleNotre dernière manifestation devant les remparts de Guérande où nous étions une soixantaine.

Communiqué du Collectif "Liberté des enfants du 44"

Contact mail : Liberté des enfants du 44

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/11/2020