A la découverte des amphibiens sur la Zad de Nddl

Rendez-vous le Dimanche 14 mars à 14h A LA DÉCOUVERTE DES AMPHIBIENS AVEC L’ÉCOLE DES TRITONS sur la ZAD de Notre Dame des landes.
Rendez-vous aux Planchettes pour une « balade amphibiens » (grenouilles, salamandres, tritons...) avec Philippe, naturaliste en lutte. N'oubliez pas vos bottes.
Le samedi et le dimanche, il y a aussi une opération comptage de grenouilles : on compte les oeufs dans les mares de la zad, comptage très facile qui permet de découvrir des coins où on ne va pas souvent et des mares oubliées. Il y a un rendez-vous le matin près de l'église de NDDL pour se diviser en petites équipes.
À venir dans l'agenda, dimanche 21 mars, balade en forêt de Rohanne pour mieux connaître les arbres, lire dans leur écorce et découvrir les bourgeons dormants.
Et un petit rappel sur les « grenouilles agiles de la zad » : On estime qu’il y en a environ 40 000 sur la zad, a peu près autant que de manifestant.es lors d’une mobilisation standard du mouvement entre 2012 et l’abandon de l’aéroport. La lutte a probablement réussi à empêcher que la plus vaste population de « grenouilles agiles » en France soit engloutie sous des milliers de tonnes de béton. C’est une espèce fétiche de la zad car le réseau de mare dense du bocage y a permis un brassage génétique exceptionnel. Ailleurs les population dépérissent le plus souvent, fractionnées par les routes et asphyxiées par les champs pleins de pesticides.

Grenouille agile

Ajouter un commentaire