Anniversaire de la gazette de la presqu'île guérandaise
- Par presquilegazettenet
- Le 07/07/2012
- Commentaires (14)
"Un an déjà !" a-t-on coutume de dire... je reprends la formule pour la gazette de la presqu'île que j'ai créée au mois de juillet 2011.
Avant cela j'écrivais des articles agrémentés de photos pour un site d'infos, saintnazaire.net, sur lequel je vous recommande en passant d'aller jeter un oeil !
J'ai appris durant ce temps quelques ficelles journalistiques en rapport avec l'écriture d'articles sur le net. J'aimais déjà, il va sans dire, me servir de ma plume pour écrire des textes plus personnels ou encore des témoignages. J'éprouvais aussi beaucoup d'intérêt pour la photo. A ces deux talents, j'ajoute l'esprit curieux et l'attirance pour ce que font les autres, les artistes, les nombreux bénévoles au sein des associations.
En juillet 2011 j'ai donc décidé de mener ma barque seule afin de mieux connaître et faire découvrir la commune où j'habite, Guérande, et les environs. Par le biais de reportages sur le terrain ayant trait au culturel, au patrimoine, à l'environnement, aux actions des habitants... le carnet de notes à la main et l'appareil en bandouillère, j'arpente depuis ce temps les chemins de la presqu'île guérandaise avec un regard plus aiguisé qu'avant.
Ce que je retranscris ici ensuite est le fruit de ce travail sur le terrain mais aussi, pour une grande part, sur le clavier.
Plusieurs sortes d'articles paraissent sur presquilegazette.net, vous l'aurez sans doute remarqué :
- des communiqués de presse, que je reçois de différentes sources de communication,
- de simples listings qui regroupent les manifestations, expositions etc...,
- des articles-reportages, plus longs, plus "fouillés", émaillés de photos (les miennes) que je publie après une sortie sur le terrain.
J'aimerais passer encore davantage de temps pour ces derniers articles mais, vous l'imaginez, cela prend beaucoup de temps et la gazette doit aussi remplir son rôle de "passeuse d'infos".
Mon site est tout simple, je ne suis pas une "pro" en informatique et l'essentiel est que vous vous y retrouviez. Je l'ai fait à mon image... simple et naturel, dans un style d'écriture "de vous à moi" comme on me l'a dit gentiment une fois. J'essaie d'être au près des évènements et surtout des gens qui les font, cela plaît bien à mes lecteurs.J'aime la belle écriture, claire, sans fioritures mais jouant aussi avec le vocabulaire...les retours que je reçois parfois m'en font part et c'est encourageant !
Sans rechercher les "quotas statiticiens", je suis contente de constater que le nombre de visiteurs a beaucoup augmenté depuis un an et ceci sans pub particulière, sans être une "pro" du référencement,... "de vous à moi" tout simplement... les statistiques sont affichées, volontairement, et concernent les visiteurs "uniques" (si vous revenez plusieurs fois par jour, ce n'est pas noté en sus).
Un an ça paraît court... et pourtant je ressens une impression de densité incroyable depuis l'été dernier. Si tout cela me demande beaucoup de travail, je reçois aussi beaucoup, j'apprends en même temps que vous à découvrir cette belle région et ses habitants !
Pour terminer un grand merci à ceux qui m'encouragent, ils savent que ça compte :)
Commentaires (14)

- 1. | 07/07/2012

- | 07/07/2012

- 2. | 07/07/2012

- | 08/07/2012

- 3. | 07/07/2012
je te conseille de regarder dans le dernier Compétence Photo l'article sur la propriété intellectuelle et son non respect par certaines associations , municipalités et la presse.Tu as raison de signer tes photos, sage précaution.
Amicalement, Bisous. Daniel

- | 08/07/2012

- 4. | 07/07/2012
autres sentiments à débusquer sous les points de suspension, mettant entre parenthèses les soucis quotidiens et entre guillemets les petits et les grands bonheurs de la vie !
Merci Jacinte !
Bernadette

- | 08/07/2012

- 5. | 07/07/2012
Quelle énergie ! Merci

- | 08/07/2012

- 6. | 08/07/2012
Et surtout, Jacinte, continue dans ce sens, la Gazette est en passe de devenir incontournable sur la Presquîle.
Parce que la Patronne est une passionnée et que la passion, c'est contagieux!
Encore merci pour ce si bon travail.
Anne

- | 08/07/2012

- 7. | 09/07/2012
Michel

- | 09/07/2012