Dernières nouvelles

  • Presquilegazette.net

    Presquîlegazette.net est un site d’information indépendant créé en juillet 2011. Le site voit sa fréquentation augmenter régulièrement.

    -  Reportages sur le terrain au fil des rencontres, de l’actualité, de mon intérêt pour l’environnement et les initiatives des personnes de la région

    -  Communiqués de presse concernant les animations culturelles et environnementales des alentours

    -  Reportages-photos

    A la fois rédactrice et gérante du site, ce travail me demande beaucoup d’investissement mais en contre partie m'apporte beaucoup de satisfaction avec de belles rencontres et des découvertes variées.

    Les articles sont en libre accès et se partagent via la page Facebook presquilegazette.net.

    Si vous souhaitez un reportage sur votre activité (bio, locale) : artisanat, restauration, maraîchage, vous pouvez me contacter et cela pourra se faire sous forme de troc.

    Un grand merci à celles et ceux qui m'encouragent, ça me donne envie de continuer !

    Faillis-Brière

  • Mes reportages à NDDL

    J'ai envie aujourd'hui de vous parler de mes reportages à Notre Dame des Landes.

    Vous ne verrez pas ce genre de reportages ni à la TV ni dans les journaux puisque les médias de masse ne relaient que les infos qu'on leur demande de passer sachant qu'ils sont liés par les subventions... c'est aussi pour ça que certains journalistes ne sont pas les bienvenus sur la zone. Indépendante je ne touche rien mais l'avantage c'est que je n'ai pas de compte à rendre et c'est important pour moi.

    Depuis un an maintenant, à partir du début de l'opération César qui a choqué tant de monde (expulsions des mois d'octobre-novembre), je vais là-bas régulièrement j'y ai maintenant mes marques, mes repères et mes contacts.

    Mes reportages se font toujours dans la transparence sans chercher la polémique, d'autres s'en chargent, ce qui m'intéresse c'est de montrer les réalisations concrètes sur place et le côté chaleureux de cette lutte ; comme beaucoup la Zad me manque passé une quinzaine de jours sans y avoir mis les pieds, à chaque fois que j'y vais j'en reviens heureuse des rencontres faites là-bas et d'un "je ne sais quoi" qu'on ne trouve plus dans notre monde dit civilisé.

    Le reportage de ce week-end concernait la mise en culture de parcelles destinées à l'une des futures pistes d'Ago-Vinci (savez-vous que si ce projet pharaonique se faisait ils devraient remblayer les 2000 ha de la zone sous 15 m de terre, où iraient-ils la chercher ?)

  • Reportages et autres articles

    Bonjour à mes lecteurs,

    Une petite mise au point est nécessaire suite à un courrier que je viens de recevoir de la part du président de l'association Guérande environnement :

    "Je me fais le porte parole, à leurs demandes,  des habitants des hameaux des Maisons Brûlées, Maisons Mulets, Portaguy, Toulan ......qui s' étonnent (sauf erreur de leur part) de n' avoir vu ni article ni reportage sur les inondations dont ils ont été victimes, dans les rubriques de la Presqu'île Gazette dont certains sont des lecteurs réguliers .....
     
    Il n'est pas trop tard pour y remédier, des photos évidentes et spectaculaires sont disponibles et/ou restent à faire .......avant les prochaines inondations qui ne manqueront pas d'intervenir si rien n'est fait en urgence ....."
     
    Ma réponse :
     
    "Je suis désolée pour ces personnes mais il ne faut pas confondre mon site avec un média traditionnel dont le rôle est d'informer rapidement. Mes reportages se font toujours à partir d'un coup de coeur, d'une rencontre humaine intéressante. Je ne connais personne sur ces villages et si j' y ai des lecteurs... ce serait sympa qu' ils laissent de temps en temps des messages ou commentaires personnels sur le site, les encouragements c' est bien aussi, ça me permet de voir qui s'intéresse à ce que je publie... et c'est mieux que les pressions.
     
    Je pensais vous avoir déjà expliqué que je faisais ça par passion, bénévolement. Ce qui me laisse le choix de mes articles et donc de publier ceci ou cela sans avoir à me justifier. Je tiens à garder ma liberté d'expression. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec les actions en cours dans ces villages.
     
    Ces derniers jours ont été fort occupés et pas que sur la presqu'île."
     

  • Changement de look

    Bonjour,

    Vous aurez noté un changement d'apparence du site presquilegazette.net. J'ai voulu à la fois épurer la page d'accueil et surtout élargir le contenu... J'aurais aimé garder la couleur bleu océan du thème précédent mais j'ai privilégié un choix de thème plus large pour le confort de lecture.

    Durant quelques jours il sera donc en "intendance légère" afin de parfaire son relookage.

    Bonne lecture !

  • Anniversaire de la gazette de la presqu'île guérandaise

    "Un an déjà !" a-t-on coutume de dire... je reprends la formule pour la gazette de la presqu'île que j'ai créée au mois de juillet 2011.

    Avant cela j'écrivais des articles agrémentés de photos pour un site d'infos, saintnazaire.net, sur lequel je vous recommande en passant d'aller jeter un oeil !

    J'ai appris durant ce temps quelques ficelles journalistiques en rapport avec l'écriture d'articles sur le net. J'aimais déjà, il va sans dire, me servir de ma plume pour écrire des textes plus personnels ou encore des témoignages. J'éprouvais aussi beaucoup d'intérêt pour la photo. A ces deux talents, j'ajoute l'esprit curieux et l'attirance pour ce que font les autres, les artistes, les nombreux bénévoles au sein des associations.

    En juillet 2011 j'ai donc décidé de mener ma barque seule afin de mieux connaître et faire découvrir la commune où j'habite, Guérande, et les environs. Par le biais de reportages sur le terrain ayant trait au culturel, au patrimoine, à l'environnement, aux actions des habitants... le carnet de notes à la main et l'appareil en bandouillère, j'arpente depuis ce temps les chemins de la presqu'île guérandaise avec un regard plus aiguisé qu'avant.

    Ce que je retranscris ici ensuite est le fruit de ce travail sur le terrain mais aussi, pour une grande part, sur le clavier.

    Plusieurs sortes d'articles paraissent sur  presquilegazette.net, vous l'aurez sans doute remarqué :

    - des communiqués de presse, que je reçois de différentes sources de communication,

    - de simples listings qui regroupent les manifestations, expositions etc...,

    - des articles-reportages, plus longs, plus "fouillés", émaillés de photos (les miennes) que je publie après une sortie sur le terrain.

    J'aimerais passer encore davantage de temps pour ces derniers articles mais, vous l'imaginez, cela prend beaucoup de temps et la gazette doit aussi remplir son rôle de "passeuse d'infos".

    Mon site est tout simple, je ne suis pas une "pro" en informatique et l'essentiel est que vous vous y retrouviez. Je l'ai fait à mon image... simple et naturel, dans un style d'écriture "de vous à moi" comme on me l'a dit gentiment une fois. J'essaie d'être au près des évènements et surtout des gens qui les font, cela plaît bien à mes lecteurs.J'aime la belle écriture, claire, sans fioritures mais jouant aussi avec le vocabulaire...les retours que je reçois parfois m'en font part et c'est encourageant !

    Sans rechercher les "quotas statiticiens", je suis contente de constater que le nombre de visiteurs a beaucoup augmenté depuis un an et ceci sans pub particulière, sans être une "pro" du référencement,... "de vous à moi" tout simplement... les statistiques sont affichées, volontairement, et concernent les visiteurs "uniques" (si vous revenez plusieurs fois par jour, ce n'est pas noté en sus).

    Un an ça paraît court... et pourtant je ressens une impression de densité incroyable depuis l'été dernier. Si tout cela me demande beaucoup de travail, je reçois aussi beaucoup, j'apprends en même temps que vous à découvrir cette belle région et ses habitants !

    Pour terminer un grand merci à ceux qui m'encouragent, ils savent que ça compte :)

    campagne guérandaise

  • La gazette de la Presqu'île Guérandaise

    Bonjour !

    Bébé-gazette a passé le cap des 3 mois... C'est un beau bébé, du moins j'en suis fière, comme toutes les mamans ;) 

    Elle a pourtant eu quelques ennuis de santé au début de l'automne par la faute du grand-papa e-monsite qui a bousculé ses "enfants" en voulant leur imposer une nouvelle version plus complète mais ô combien compliquée pour  les non-initiés.

    J'aime écrire, prendre des photos, aller à la rencontre des gens mais administrer un site n'est pas ma tasse de thé, pourtant il faut parfois prendre un peu de temps pour l'améliorer, le rendre plus lisible, attractif, pour vous mes lecteurs.

    N'hésitez pas à me laisser vos commentaires si tel ou tel article vous touche particulièrement, je remercie d'ailleurs les personnes qui m'envoient des messages d'encouragement.

    Si vous avez une info à communiquer, prenez contact.

    Bonne balade sur les chemins de la gazette de la presqu'île guérandaise.

    colza-coteau.jpg

  • Ma démarche

    Ma démarche journalistique.

    Je ne publie que les sujets pour lesquels j'éprouve de l'intérêt.Il y a suffisamment de sources d'information par ailleurs et mon but n'est pas de publier la même chose sous une autre forme.

    Très attirée, depuis toujours, et pas parce que c'est dans l'air du temps, par l'environnement, les arts et la culture, l'associatif, je choisis mes reportages en fonction de ces intérêts. 

    Ce site web se veut différent de la presse papier régionale : plus libre, mise en avant des initiatives des habitants des communes, des gens simples qui oeuvrent dans l'ombre. 

    J'ai l'âme reporter : aller sur le terrain à la rencontre des gens, chercher sur place l'information afin de retranscrire ce que mes yeux ont vu, ce que mes oreilles ont entendu et participer aux activités quand c'est possible, c'est ainsi que je veux travailler.

    J'ai aussi la possibilité de publier mes photos, autant que je veux, une passion égale à celle de l'écriture.

     

    Grâce à ce job, j'ai donc réuni mes intérêts-passions : les sorties nature et culture, les contacts, l'écriture et la photo...publier c'est partager !

     

     

  • Un petit cap

    C' est tout bête mais je suis contente de voir que le site a passé aujourd'hui le cap de la centaine de visiteurs, j'aurais aimé serrer la main du centième mais virtuellement c' est impossible is'n'it ?

    Voilà une semaine que la gazette est née, d'une envie de partager ce qui se fait par ici, histoire de découvrir un peu mieux notre presqu'île.

    Ce soir je souffle la centième bougie juste avant que les feux d'artifice embrasent le ciel au-dessus du littoral !