Temps forts

Rassemblements, manifestations, festivals... les moments forts de la lutte contre l'aéroport et son monde :

- Grande manifestation de réoccupation du 17 novembre 2012

- Festizad

- Sème ta Zad

- Chaîne humaine

- Légion d'honneur de Marie-Monique Robin

- Festival des 3/4 août 2013

  • 30

    Grande manifestation de réoccupation du 17 novembre à Notre Dame des Landes

    Grande manifestation de réoccupation du 17 novembre à Notre Dame des Landes

    - Arrivée : les voitures sont garées sur une file interminable sur toutes les routes menant à Notre Dame des Landes - Rassemblement dans le bourg, un monde fou partout ! - Prise de parole et départ de l'immense défilé vers la ZAD, - 300 tracteurs terminent le cortège ! - Chassés-croisés sur les petites routes de la ZAD entre le début et la fin du défilé, pause à la Vache Rit puis à la Rolandière, - Arrivée sur le lieu de reconstruction où sont dressés des chapiteaux ; marteaux et scies s'en donnent à coeur joie.
  • 22

    FestiZad

    FestiZad

    Durant trois jours, les 4-5-6 janvier 2013 a eu lieu sur la Zad de Notre Dame des Landes un Festizad dédié à la lutte contre l'aéroport. 8938 personnes s'étaient inscrites pour l'évènement rien que sur facebook... ce qui laisse imaginer de la foule présente sur place. Pourtant la manifestation n'a pas été simple à organiser, la préfecture ayant émis le vendredi un arrêté pour bloquer le matériel, y compris le matériel médical, la nourriture, les tentes pour dormir ! Samedi on pouvait passer à pied sans être contrôlé. L'humidité de la saison et le piétinement avait transformé les champs en boue, pas facile d'y circuler, il fallait absolument des bottes ! Malgré tout cela, une ambiance festive et sympathique, avec participation des FestiZadiers pour tenter d'éponger un peu les passages en y installant de la paille, de la fougère, des branchages. Beaucoup avaient prévu aussi leurs sacs poubelles pour rapporter leurs déchets. Le mot d'ordre des zadistes étant l'autonomie de chacun.
  • 33

    Grande manifestation du 22 février 2014

    Grande manifestation du 22 février 2014

    Samedi 22 février, beaucoup de monde dans le centre ville de Nantes ! 520 tracteurs sont arrivés par la route de Rennes - 70 cars.... plus de monde qu'à la chaîne humaine. Si le côté festif était bien présent avec batucadas, sonos, costumes... dans l'après-midi des affrontements ont commencé. 
  • 25

    Arrivée du tracto-convoi sur la Zad

    Arrivée du tracto-convoi sur la Zad

    Dans la soirée du 1er mai le convoi transportant le hangar destiné à la reconstruction sur le lieu "Les Rosiers" arrive sur la Zad !
  • 24

    Marche pour Rémi à NDDL

    Marche pour Rémi à NDDL

    Depuis la mort de Rémi Fraysse au Testet les manifestations se sont succédées à la fois pour lui rendre hommage et contre les violences policières. Une marche réunissant toutes les composantes de la lutte a réuni près de 2000 personnes à Notre Dame des Landes le samedi 8 novembre 2014. Sous les averses mais avec bonne humeur et détermination, les manifestants ont démontré que les tentatives de division du mouvement n'ont pas réussi. Lire l'article
  • 61

    Manifestation contre les violences policières

    Manifestation contre les violences policières

    Manifestation du 22 novembre 2014 à Nantes, contre les violences policières. Le rendez-vous avait été donné devant le palais de justice avec prises de paroles. Des lettres de "dénonciation volontaire" ont été adressées au procureur de la république avant le départ de la manifestation qui s'est déroulée dans le calme jusqu'à Talensac. Un impressionnant dispositif policier bloquait toutes les rues entourant le centre ville.
  • 35

    Tour Alternatiba - Etape à NDDL

    Tour Alternatiba - Etape à NDDL

    Dimanche 30 août, le Tour Alternatiba était attendu à Notre Dame des Landes, une soixantaine de cyclistes sont arrivés à la Vacherie à 17 h 30. Ce tour de France "pour le Climat" est parti de Bayonne le 5 juin : 5000 kms sur des vélos à 3 et 4 places, symboles de la transition écologique et de la solidarité. Ils sont accompagnés sur différents tronçons de leur parcours par d'autres cyclistes sensibles à la cause environnementale. Article à venir
  • 40

    Fête des battages à St Jean du Tertre

    Fête des battages à St Jean du Tertre

    Les 27 et 28 septembre 2014 on fêtait les battages à St Jean du Tertre, la ferme sauvée de la destruction au printemps 2014. Elle est occupée depuis par 4 personnes, le hangar abrite maintenant le stockage des céréales et une meunerie.
  • 32

    Notre COP 21

    Notre COP 21

    Samedi 5 décembre 2015, à l'appel de la coordination des opposants au projet d'aéroport de Notre Dame des landes, une marche festive réunissant plus de mille personnes est partie de la Vacherit jusqu'au... Bourget (lieu-dit vers Fay de Bretagne). 
  • 67

    Manifestation NDDL - Pont de Cheviré

    Manifestation NDDL - Pont de Cheviré

    Plus de 20 000 personnes et 400 tracteurs, partis de plusieurs points de rendez-vous, ont convergé vers le pont de Cheviré pour le bloquer le samedi 9 janvier 2016. Une belle manifestation qui a démontré la détermination du mouvement anti-aéroport. Le but de cette manifestation était de demander à F.Hollande qu'il respecte sa promesse électorale de ne pas faire d'expulsions avant la fin des recours. Rendez-vous le mercredi 13 janvier à 10 h 30 devant le Tribunal de Nantes.
  • 37

    Travaux sur la zad

    Travaux sur la zad

    Suite à l'Appel d'offres de la zad - un pied de nez aux appels d'offres lancés par AGO en octobre 2015 - environ 800 personnes sont venues le week-end des 30/31 janvier 2016, bravant la pluie, pour des travaux d'intérêt collectif sur la zad.
  • 72

    27 février 2016 sur la RN 165

    27 février 2016 sur la RN 165

    On se souviendra de ce 27 février 2016 comme de la plus grande mobilisation contre l'aéroport : 60 000 personnes ont convergé sur la 4 voies Nantes/Vannes pour se rassembler au niveau de l'échangeur du Temple de Bretagne : marche, tracto-vélo, concerts, prises de paroles, grand pique-nique pour terminer par un Festizad au lieu dit la Pointe, une journée pour dire Non et encore Non au projet d'aéroport.
  • 5

    Consultation 26 juin 2016

    Consultation 26 juin 2016

    Les résultats de la consultation ont été suivis et commentés à la Vacherit le soir du 26 juin 2016 dans une ambiance déterminée. Lire ici la texte de la position commune du mouvement anti-aéroport suite aux résultats : 
  • 125

    Le Chant de nos bâtons - 8 octobre 2016

    Le Chant de nos bâtons - 8 octobre 2016

    Plus de 40 000 personnes ont convergé, en 3 cortèges, dans le bocage de Notre Dame des Landes, jusqu'à la Ferme de Bellevue pour montrer leur détermination face aux menaces d'expulsion. Le bâton, un symbole fort et un slogan répété à l'unisson :  "Nous sommes là, nous serons là !"
  • 30

    Les Tracteurs vigilants

    Les Tracteurs vigilants

    150 tracteurs et 400 personnes ont répondu à l'appel des paysans du COPAIN44 le jeudi 10 novembre 2016 pour démontrer leur capacité à venir en cas d'expulsion sur la Zad de NDDL  : les Tracteurs vigilants ont entouré la ferme de Sylvain et Brigitte Fresneau à la Vacherie sous les applaudissements. Photos de Jim Citoy'Art et de Joëlle pour l'Acipa
  • 23

    Chantier barricade à Bellevue

    Chantier barricade à Bellevue

    Vendredi 2 décembre 2016, Copain44 avait appelé à un rassemblement  "Pour réaffirmer comment nous protègerons la Ferme comme l'ensemble de la Zad" : chantier de protection, prises de parole suivi d'un pot au feu !
  • 47

    Procés

    Procés

    Dans la lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes, les procès sont nombreux, une pression exercée par le concessionnaire AGO-VINCI pour essayer de décourager le mouvement. Les soutiens sont nombreux lors de ces épreuves.
  • 46

    Fête du phare et de la bibliothèque

    Fête du phare et de la bibliothèque

    Le 1er avril 2017, la Rolandière et le Taslu nous ont convié-es à l'inauguration du phare et de la bibliothèque dans sa nouvelle embarcation. Au programme : visite de la bibliothèque, nouvellement installée au 1er étage de la Rolandière (accueil de la Zad), lectures, chants de marins revisités, repas marin vegan et un temps fort avec le spectacle "son et lumière" où on a assisté à une bataille pour l'avenir au sommet du phare, concours de blagues et danse jusqu’au bout de la nuit…
  • 121

    NNDL 2017

    NNDL 2017

    NDDL 2017, le temps fort de l'été, a rassemblé 20 000 personnes qui ont affronté la chaleur puis l'orage du dimanche après-midi ! Un temps fort important pour montrer que les opposants à l'aéroport de Notre Dame des landes sont toujours là et prêts à réagir s'il le faut. Un rassemblement avec un ressenti plutôt optimiste par rapport à la suite sur ce dossier si controversé. Retour en images de ces deux jours chaleureux (au propre et au figuré !) de ce festival avec une organisation au top et un public de même  : vaisselle autogérée, pas de traces de gobelets en plastique ou autre déchet sur l'herbe, de la bienveillance et de la bonne humeur en pagaille !