Gilets jaunes de St Nazaire et alentours

Le mouvement des Gilets jaunes, démarré en novembre 2018 a fédéré des actions diverses. A St Nazaire notamment un collectif s'est créé autour de la Maison du Peuple et continue, malgré la destruction du local, a inventé d'autres formes de lutte.

  • 15

    Assemblée des Assemblées - Samedi 6 avril 2019

    Assemblée des Assemblées - Samedi 6 avril 2019

    Les 5, 6 et 7 avril 2019, la Maison du Peuple de Saint-Nazaire a accueilli la 2e Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes. Environ 700 personnes, mandatées par des groupes, ronds-points et assemblées de Gilets Jaunes, partout en France et une centaine de bénévoles, étaient présents. Ils ont enchaîé le travail en groupes et les restitutions. Les bénévoles de la Maison du Peuple ont fait un travail énorme en quelques jours, dont aménagement du lieu afin d'agrandir les espaces, pour pouvoir accueillir cette assemblée ! Retour photos du samedi 6 avril 2019.
  • 25

    Assemblée des Assemblées - Dimanche 7 avril 2019

    Assemblée des Assemblées - Dimanche 7 avril 2019

    Les 5, 6 et 7 avril 2019, la Maison du Peuple de Saint-Nazaire a accueilli la 2e Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes. Environ 700 personnes, mandatées par des groupes, ronds-points et assemblées de Gilets Jaunes, partout en France et une centaine de bénévoles, étaient présents. Ils ont enchaîné le travail en groupes et les restitutions. Les bénévoles de la Maison du Peuple ont fait un travail énorme en quelques jours, pour pouvoir accueillir cette assemblée qui fut une réussite et qui a donné l'impulsion nécessaire à la poursuite du mouvement.
  • 22

    Maison du Peuple de St Nazaire et alentours, le final

    Maison du Peuple de St Nazaire et alentours, le final

    J'ai un peu hésité avant d'y aller car revoir cette Maison du peuple en démolition me faisait "quelque chose" tant elle a abrité, depuis le 24 novembre, autant de personnes différentes que d'idées, de partages, de rencontres, de projets, d'espoirs.... mais après tout ce n'est qu'un lieu, un bâtiment et il y en aura forcément un autre car cette lutte continue et les personnes qui la portent, vaille que vaille, contre vents et marées, sont bel et bien décidé.e.s à poursuivre le mouvement. Il.elle.s recherchent un nouveau lieu.
  • 24

    Le Village du Peuple

    Le Village du Peuple

    Le mouvement des Gilets jaunes, démarré en novembre 2018 a fédéré des actions diverses. A St Nazaire notamment un collectif s'est créé autour de la Maison du Peuple et continue, malgré la destruction du local, a inventé d'autres formes de lutte. Des membres de la Mdp se sont regroupés dans la campagne de Donges pour rénover et entretenir un ancien corps de ferme abandonné dans le but de développer un village autonome et préserver ce lieu et les alentours.