ZAD de Notre Dame des Landes

Reportages photos sur la vie de la Zad depuis les expulsions dans la semaine du 16 octobre 2012, lutte au quotidien contre la présence policière constante, difficultés liées à la météo humide et froide mais un mot très fort : la solidarité !

  • 48

    Expulsions du 11 avril 2018

    Expulsions du 11 avril 2018

    Un millier de personnes se sont rendues sur le "camp des cheveux blancs", en face des Fosses noires, à un pique-nique pacifiste, pour montrer leur soutien face à la violence des expulsions du début de semaine. Les gardes mobiles ont malgré tout chargés sur le chemin, lancers de grenades lacrymogènes et grenades assourdissantes, quand on a voulu partir on s'est retrouvés pris en étau car d'autres gardes mobiles bloquaient le carrefour de la Saulce, à l'opposé. Quelques-un-e-s d'entre nous ont pu s'enfuir par les champs et la forêt de Rohanne pour échapper aux gazages.
  • 34

    Anniversaire de l'abandon du projet d'aéroport

    Anniversaire de l'abandon du projet d'aéroport

    Le jeudi 17 janvier, cela fera 1 an qu’il n’y a plus d’aéroport qui plane au-dessus de la zad ! S’il ne s’agissait que d’une victoire partielle avant les attaques qui ont blessé la zad au printemps, le 17 janvier restera un événement historique, fruit de décennies de luttes créatives, abrasives et acharnées... pour fêter cet anniversaire un rendez-vous avait été donné avec au programme : balade naturaliste, repas, balade aux flambeaux, spectacle, concert.....
  • 29

    Zad'Envies 2020

    Zad'Envies 2020

    Le dernier week-end d'août 2020, l'évènement Zad'Envies a eu lieu à Notre Dame des Landes avec discussions/débats sous les barnums, rencontres, concerts et autres festivités. Le rassemblement s'est déroulé, dans l'ambiance chaleureuse habituelle, sur différents lieux de vie de la Zad : à l'Ambazada, dans le champ d'à côté, à la Wardine et à la Rolandière.
  • 45

    25 novembre 2012

    25 novembre 2012

    Le jour où les tracteurs vigilants s'enchaînèrent autour du village de la Chateigne à Notre Dame des landes, l'un des moments les plus forts de cette lutte.