Environnement

Littoral, marais-salants, Brière... la nature de la presqu'île guérandaise est belle ! Sachons l'admirer tout en préservant la richesse de sa biodiversité.

Dans cette catégorie : sorties nature avec le CPIE, la LPO, jardinage au naturel, protection du littoral...

  • 409

    Sorties nature

    Sorties nature

    Dans cette catégorie : les sorties en zones humides avec le CPIE Loire-Océane, la sortie Algues avec les Alguistes du Castelli etc...
  • 343

    Jardinage au naturel

    Jardinage au naturel

    Dans cette catégorie : les jardins partagés, les fêtes des jardins, les trocs aux plantes... le jardinage sans pesticides à l'honneur
  • 10

    Journée sans voitures dans les marais-salants

    Journée sans voitures dans les marais-salants

    Le dimanche 31 août 2014, une journée sans voitures a été organisée pour la 1ère fois dans les marais-salants de la presqu'île guérandaise. Un vrai bonheur de pouvoir circuler sans le bruit des moteurs et sans crainte des accidents ! A vélo, à pied et même à rollers.... beaucoup de personnes ont profité de cette belle journée inédite et avec le soleil en prime !
  • 48

    Brière givrée - 31 décembre 2016

    Brière givrée - 31 décembre 2016

    31 décembre 2016, le givre a déposé son manteau blanc sur la Brière et c'est un spectacle féérique qui s'offre à nos yeux ! 2ème plus grand marais après la Camargue, le Parc naturel régional de Brière se morcelle sur 7700 ha entre prairies inondables, roselières, canaux et piardes (plans d'eau formés après l'extraction de la tourbe). Les marais sont propriété indivise des briérons. On peut découvrir la Brière à pied en suivant le GR Tour de Brière, en calèche ou en chalands : elle nous livre alors ses secrets bien cachés au creux des roseaux.
  • 79

    Marais-salants

    Marais-salants

    Marais-salants du Mès au début de l'hiver (décembre 2014) : les paludiers ont remisé leurs outils et le marais attend le retour des beaux jours...
  • 24

    Vasière de Méan

    Vasière de Méan

    Située au pied du Pont de St Nazaire, coincée entre le terminal portuaire et les chantiers navals, la vasière de Méan, zone de nourrissage pour de nombreux oiseaux et des poissons plats, risque de disparaître au profit du déplacement d'un terminal routier.
  • 12

    Papillons nocturnes

    Papillons nocturnes

    Dans le cadre de l'opération de sciences participatives Insectes et Ciel Étoilé,  le club d’astronomie de la Presqu'ile et Bretagne Vivante Estuaire Loire Océan avaient proposé  une animation commune au tumulus de Dissignac à Saint-Nazaire, le 25 septembre 2015. L'inventaire des insectes était piloté par un entomologiste de Nantes, Bruno Oger (membre de l’Atlas entomologique régional). « Insectes et Ciel étoilé » est un projet initié par Noé Conservation, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Association Française d’Astronomie dans le cadre du programme de sciences participatives Vigie-Nature.  
  • 15

    Expo mycologique

    Expo mycologique

    L'exposition automnale du Club mycologique nazairien est toujours un vrai bonheur pour les yeux mais aussi un source de renseignements précieux pour ceux qui aiment observer la nature : champignons mais aussi plantes et algues de notre région y sont présentés de façon à la fois claire et esthétique.
  • 27

    Forêt du Gâvre

    Forêt du Gâvre

    Une balade en forêt du Gâvre une belle journée d'automne : couleurs, odeurs, splendeur des arbres et découverte des champignons.
  • 9

    Nous voulons des coquelicots, pas des pesticides

    Nous voulons des coquelicots, pas des pesticides

    Les rassemblements "Nous voulons des coquelicots, pas des pesticides" ont lieu tous les 1er vendredis de chaque mois devant les mairies des communes de la presqu'île. Retour en images sur le rassemblement du 7 décembre des Coquelicots du Croisic. Une quarantaine de personnes s'étaient déplacées, une soupe aux légumes bio provenant du jardin de l'un des organisateurs et du vin chaud étaient proposés aux participants. Des explications sur le mouvement ont été données et celles et ceux qui n'avaient pas encore signé la pétition pouvaient le faire. Lire l'article
  • 51

    Marche pour le Climat - St Nazaire

    Marche pour le Climat - St Nazaire

    Dans le cadre de la Marche Mondiale pour le Climat le 8 Décembre 2018, Le collectif climat Presqu'île avait appelé à une manifestation à St Nazaire. Environ 500 personnes s'y sont rendues, malgré la pluie et les autres mobilisations. Cette marche colorée mélangeait d'ailleurs le jaune et le vert aux autres couleurs, le tout dans une ambiance bon enfant et solidaire. La marche est partie de la Place du Commando, sous une escorte très légère (deux motards et une voiture de police), a traversé la place de l'Amérique Latine pour passer au Ruban Bleu où une prise de parole a eu lieu. Le cortège a rejoint le centre ville puis la mairie, s'est arrêté pour une autre prise de parole entre deux banques avant de rejoindre la sous-préfecture où après quelques huées une minute de silence a été observée dans une attitude "pétrifiée"... devant la menace climatique. Le cortège, revenu au point de départ, s'est disloqué tranquillement. Cette marche était aussi symbolique de la convergence des luttes avec un ensemble de personnes éclectiques mais qui toutes et tous demandaient "justice sociale et climat, même combat".
Bois des ronciers - St Lyphard

Bois des ronciers - St Lyphard

Commentaires (0)