A la Ste Catherine la lutte s'enracine sur la Zad

"A la Ste Catherine tout prend racine" un vieux dicton qui a fait ses preuves ! C'est donc le week-end du 23/24 novembre 2013 qui avait été choisi par les lutins et les lutines de la Zad de Nddl pour planter des jeunes arbres le long du tracé choisi par AGO-Vinci pour les travaux du barreau routier... mué en barreau forestier.

Arboretum ouest

Les plantations ont été faites à l'ouest de la Zad le samedi. En partant de la ferme de Bellevue sur la petite route qui va vers le Tertre, j'aperçois un premier panneau. Dans la prairie des arbustes fraîchement plantés et paillés semblent apprécier leur nouvel habitat qui se pare des couleurs du soir.

Arboretum ouest Arboretum ouest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque je suis arrivée la récolte des betteraves étaient terminée, rondement menée dès le matin par ceux qui avaient répondu à l'appel du COPAIN44 pour cette journée de partage des travaux de la terre.

 Récolte de betteraves - Ferme de Bellevue

Dans la foulée ce fut le tour de la récolte du maïs à grains (à différencier du maïs pour l'ensilage). Quatre variétés (en agriculture bio) avaient été semées pour diversifier la récolte et ainsi tester la résistance. Cela donnait des résultats pour le moins esthétiques avec mélange de couleurs. Le travail d'effeuillage des poupées de maïs se faisait dans la bonne humeur soit directement sur place, soit à la ferme de Bellevue... au-delà de cette lutte contre l'aéroport et son monde, les gens se retrouvent pour le plaisir du travail partagé, un peu comme cela se faisait autrefois lors des travaux des champs.

Effeuillage des poupées de maïs Effeuillage des poupées de maïs

Effeuillage des poupées de maïs Effeuillage des poupées de maïs

Jusqu'à la tombée du jour certains continuaient à récolter le maïs dans le champ malgré la fraîcheur qui s'insinuait sous les vêtements.


Récolte du maïs Récolte du maïs

 

 

 

 

Pour clore cette journée de travail une "betterave-party" avait été organisée à la ferme de Bellevue. Sous le chapiteau étaient dressées de grandes tables : vin chaud, bouillon et potée réchauffaient le corps ! Après la prise de parole, l'ambiance musicale était assurée par les groupes "Les assez-barrés" et "Les 6 cloches" mais également par Jakez, joueur de cornemuse.

Betterave party Prise de parole, betterave-party

Les assez-barrés Jakez, joueur de cornemuse

Le lendemain un deuxième rendez-vous était lancé pour les plantations de l'arboretum côté Est de la Zad (photos à voir sur ce lien). Je ne suis pas allée jusque là ayant rejoint entre-temps la sympathique équipe de la batucada en répétition sur les routes de la Zad, histoire de terminer en musique ce week-end automnal plein de promesses !

Kalzadud a fait aussi un petit tour sur la Zad ce week-end là

Projet d’Arboretum à NddL - Le 14 décembre, rejoignez-nous pour planter des arbres fruitiers !

Batucada

Commentaires (1)

Rousseau  Alain
  • 1. Rousseau Alain | 25/11/2013

Je soutiens complètement le groupe contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes ......Alain où Malo'eire Groupe ......

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/06/2016