Un dimanche d'hiver sur la zad avec les naturalistes en lutte

12 janvier 2014, sur la ZAD de NDdL les naturalistes en lutte et le groupe Chiroptères Pays de Loire proposaient une journée recherche de gîtes à chauves-souris dans les arbres de la forêt de Rohanne.

Avec au programme une initiation à la grimpe dans les arbres - avec les arboristes-élagueurs Joran et Enoal - et/ou recherche des gîtes à chauves-souris à partir du sol ou en grimpe avec échanges entre les grimpeurs et les chiroptérologues. 

Stage 

 

Stage grimpe avec Joran et Enoal

"Les gîtes que nous avons trouvés étaient placés plutôt vers le bas, à environ 2 m de haut, plus facile pour les observations ! On trouve des chauves-souris soit dans les cavités des troncs soit entre l'écorce et le tronc de l'arbre ; les bois de feuillus sont plus propices." m'explique Nico.

Gîte à chauve-souris

 

A la recherche de gîtes à chauves-souris

 

 

 

 

 

 

 

"Chaque individu peut fréquenter une cinquantaine de gîtes, cavités ou interstices sous l'écorce mais aussi dans les granges non utilisées, sous les vieux ponts...."ajoute-il.

Une soixantaine de personnes avaient répondu à l'appel des Naturalistes en lutte pour ce premier rendez-vous mensuel 2014. Pour les non grimpeurs, il était proposé aussi des prospections pour compléter l'inventaire du réseau hydrographique et faire des repérages de cours d'eau, fossés, écoulement de surface.... afin de préparer les inventaires du printemps.

Naturalistes

Avant de rejoindre les naturalistes en forêt de Rohanne je suis passée à la permanence de l'ACIPA qui a lieu tous les week-ends grâce à la présence d'opposants venant des différents comités se relayant pour accueillir le public de passage : renseignements, documents sous forme de flyers, livres et livrets, cartes, tracts, affiches, auto-collants etc...

"Ce matin 6 personnes sont passées, nous ne nous ennuyons pas, on a des échanges intéressants avec les gens." me confient les deux personnes qui assuraient la permanence ce dimanche 12 janvier.

Permanence Permanence ACIPA

J'ai profité de mon passage sur la Zad pour aller rendre visite aux gens des Cent Noms qui ont vu leur belle construction autonome s'envoler en fumée le samedi 4 janvier sans pouvoir la sauver. Je leur ai demandé s'il y avait des matériaux qu'on pouvait leur apporter :

"Nous réfléchissons à une nouvelle construction, plus simple. On a fait une petite liste des choses qu'il serait chouette d'avoir quand on recommencera un chantier. Alors si des gens ont dans leur grange, grenier, garage les choses suivantes inutilisées, on veut bien les récupérer :

* toles
* plaques en contre plaqué ou autres plaques en bois
* planches
* bastaing
* liteau /tasseau
* Porte et fenêtre avec cadre.
* isolant (paille ou autre...)

Merci !"

8-interieur-travaux-d-isolation-cent-noms.jpg

Lire aussi : Zad un an après

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/06/2016