Dernières nouvelles

Presquilegazette.net

Les sites d’information en accès libre se développent parce que nous croyons au partage de l’information mais le journal-web ne s’achètant pas en kiosque, nous sommes nombreux à nous poser la question de la rémunération de notre travail.

Presquîlegazette.net est un site d’information indépendant créé en juillet 2011. Le site voit sa fréquentation augmenter régulièrement.

-  Reportages sur le terrain au fil des rencontres, de l’actualité, de mon intérêt pour l’environnement et les initiatives des personnes de la région

-  Communiqués de presse concernant les animations culturelles et environnementales des alentours

-  Revue de web avec partage de liens vers d’autres sites

-  Reportages-photos

- Annonces sympathiques et variées

A la fois rédactrice et gérante du site, ce travail me demande beaucoup d’investissement. Les articles sont en libre accès et se partagent via les réseaux sociaux.

Je suis régulièrement sollicitée pour le partage d'une information ou venir faire un reportage mettant en valeur telle ou telle activité mais je ne peux pas toujours répondre à ces demandes par manque de temps et de moyens.

Je souhaite pouvoir continuer à proposer une information libre et indépendante et pour cela j’ai besoin de votre soutien.

J'ai donc réfléchi à quelques solutions et je vous propose :

-  Des reportages sous forme de publi-communiqué :

Vous avez une activité tournée vers les produits naturels - ferme, maraîchage ou magasin bio  - ou encore une profession artisanale ou artistique ? Cela intéresse les lecteurs de presquilegazette.net ! Je vous propose de faire découvrir votre activité, soit avec un reportage (photos + article avec un forfait horaire) soit en installant un visuel sur la colonne de gauche de la page d’accueil de mon site (affiche + contact)

- De débloquer pour ce site "Adblock"... il n'y a qu'un seul bandeau de pub, situé en haut du site donc non gênant, et qui permet de rembourser en partie les frais d'hébergement du site. Suivre ce lien sur Adblock Plus

-  Des CD reportages-photos (de 20€ à 50€ selon le nombre de photos) pouvant servir à des projections privées ou publiques.

- Devenir contributeur occasionnel avec la rédaction d'un article sur un sujet que vous connaissez bien ou un évènement auquel vous participez.

Me contacter

Un grand merci à tous ceux qui m'encouragent que ce soit de visu ou en laissant un petit mot :)

Mes reportages à NDDL

J'ai envie aujourd'hui de vous parler de mes reportages à Notre Dame des Landes.

Vous ne verrez pas ce genre de reportages ni à la TV ni dans les journaux puisque les médias de masse ne relaient que les infos qu'on leur demande de passer sachant qu'ils sont liés par les subventions... c'est aussi pour ça que certains journalistes ne sont pas les bienvenus sur la zone. Indépendante je ne touche rien mais l'avantage c'est que je n'ai pas de compte à rendre et c'est important pour moi.

Depuis un an maintenant, à partir du début de l'opération César qui a choqué tant de monde (expulsions des mois d'octobre-novembre), je vais là-bas régulièrement j'y ai maintenant mes marques, mes repères et mes contacts.

Mes reportages se font toujours dans la transparence sans chercher la polémique, d'autres s'en chargent, ce qui m'intéresse c'est de montrer les réalisations concrètes sur place et le côté chaleureux de cette lutte ; comme beaucoup la Zad me manque passé une quinzaine de jours sans y avoir mis les pieds, à chaque fois que j'y vais j'en reviens heureuse des rencontres faites là-bas et d'un "je ne sais quoi" qu'on ne trouve plus dans notre monde dit civilisé.

Le reportage de ce week-end concernait la mise en culture de parcelles destinées à l'une des futures pistes d'Ago-Vinci (savez-vous que si ce projet pharaonique se faisait ils devraient remblayer les 2000 ha de la zone sous 15 m de terre, où iraient-ils la chercher ?)

Reportages et autres articles

Bonjour à mes lecteurs,

Une petite mise au point est nécessaire suite à un courrier que je viens de recevoir de la part du président de l'association Guérande environnement :

"Je me fais le porte parole, à leurs demandes,  des habitants des hameaux des Maisons Brûlées, Maisons Mulets, Portaguy, Toulan ......qui s' étonnent (sauf erreur de leur part) de n' avoir vu ni article ni reportage sur les inondations dont ils ont été victimes, dans les rubriques de la Presqu'île Gazette dont certains sont des lecteurs réguliers .....
 
Il n'est pas trop tard pour y remédier, des photos évidentes et spectaculaires sont disponibles et/ou restent à faire .......avant les prochaines inondations qui ne manqueront pas d'intervenir si rien n'est fait en urgence ....."
 
Ma réponse :
 
"Je suis désolée pour ces personnes mais il ne faut pas confondre mon site avec un média traditionnel dont le rôle est d'informer rapidement. Mes reportages se font toujours à partir d'un coup de coeur, d'une rencontre humaine intéressante. Je ne connais personne sur ces villages et si j' y ai des lecteurs... ce serait sympa qu' ils laissent de temps en temps des messages ou commentaires personnels sur le site, les encouragements c' est bien aussi, ça me permet de voir qui s'intéresse à ce que je publie... et c'est mieux que les pressions.
 
Je pensais vous avoir déjà expliqué que je faisais ça par passion, bénévolement. Ce qui me laisse le choix de mes articles et donc de publier ceci ou cela sans avoir à me justifier. Je tiens à garder ma liberté d'expression. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec les actions en cours dans ces villages.
 
Ces derniers jours ont été fort occupés et pas que sur la presqu'île."
 

Changement de look

Bonjour,

Vous aurez noté un changement d'apparence du site presquilegazette.net. J'ai voulu à la fois épurer la page d'accueil et surtout élargir le contenu... J'aurais aimé garder la couleur bleu océan du thème précédent mais j'ai privilégié un choix de thème plus large pour le confort de lecture.

Durant quelques jours il sera donc en "intendance légère" afin de parfaire son relookage.

Bonne lecture !